Moisissure sur les murs, sur le sol et sur le plafond : quels sont les dangers pour la santé ?
Peu importe si l’on vit en ville ou à la campagne, la moisissure sur les murs est quelque chose à laquelle on peut faire face quel que soit le type de logement où l’on vit. Or, les moisissures qui se développent sur les murs, sur le plafond ou encore sur le sol d’une des pièces de la maison peuvent exposer votre famille un certain nombre de problèmes de santé. Quels sont les symptômes auxquels il faut faire attention et les dangers qui y sont associés ?
Contenu de la page
- 1 Moisissure sur les murs, sur le sol et sur le plafond : quels sont les dangers pour la santé ?
- 2 Quels sont les symptômes d’une exposition prolongée à la moisissure ?
- 3 Quels sont les dangers pour la santé liés à une exposition prolongée à la moisissure ?
- 4 Comment éviter l’apparition de moisissure et lutter contre celle-ci ?
Moisissure sur les murs, sur le sol et sur le plafond : quels sont les dangers pour la santé ?
La moisissure intervient lorsque le niveau d’humidité présent dans l’air d’un espace intérieur se situe au-delà de 45 à 65 %. Lorsque ce taux est trop élevé, l’eau présente dans l’air peut s’incruster dans le sol, dans le plafond encore sur les murs de l’espace intérieur. À la suite de cette incrustation d’eau, des champignons de couleur verte, grise ou noire commencent à se propager sur les murs, sur le plafond et sur le sol de la pièce. La moisissure dégage des odeurs et peut endommager les revêtements de votre espace de vie mais aussi présenter un risque pour la santé des membres de votre famille.
Quels sont les symptômes d’une exposition prolongée à la moisissure ?
La moisissure est provoquée par des taux d’humidité élevés au sein d’un espace fermé. Les pièces les plus à risque sont les espaces humides, comme la salle de bain. Cependant, toute autre surface peut être touchée par le problème, y compris les fenêtres et les murs donnant sur l’extérieur.
Les champignons de la moisissure possèdent des spores qui se propagent sur les revêtements mais qui peuvent également être respirés. Une exposition prolongée à la moisissure peut provoquer un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Des irritation des yeux de la gorge ou du nez, une difficulté de respirer
- Une toux qui n’a pas d’autres explications
- Un nez bouché ou qui coule
- Des maux de tête et d’autres symptômes comme la fatigue, des crises d’asthme alors qu’on ne souffrait pas d’une condition préalable, des insomnies.
Si la moisissure sur le mur n’est pas nécessairement dangereuse pour tout le monde, il existe des personnes qui sont particulièrement à risque d’une l’exposition prolongée à ses champignons. Parmi celles-ci, on trouve notamment les enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de troubles respiratoires, d’allergie et d’asthme ainsi que les personnes immuno déprimés.
Quels sont les dangers pour la santé liés à une exposition prolongée à la moisissure ?
Les problèmes de santé les plus souvent causés par la moisissure sont de type respiratoire. Cependant, d’autres conditions peuvent être liés à ce type de champignon de façon indirecte. Pour éviter ce genre de problèmes et de conditions, il est important de prendre des mesures adaptées.
Il existe un certain nombre de conditions qui peuvent être causées par une exposition prolongée à la moisissure sur les murs, sur le plafond ou sur le sol dans une pièce de la maison. La présence de moisissures peut également aggraver de ces conditions déjà existantes chez les personnes sensibles. La plupart de ces conditions sont liées au système respiratoire mais d’autres problèmes de santé peuvent également se développer. Ci-dessous, les conditions les plus fréquemment associés à la présence de moisissures dans un espace de vie.
L’asthme et la toux
La présence prolongée dans un espace affecté par la moisissure peut déclencher des symptômes de toux ou d’asthme voire même le développement de cette maladie chronique chez les jeunes et chez les adultes. Les enfants sont particulièrement sensibles à ce danger. La moisissure peut aussi aggraver des symptômes d’asthme déjà existants.
La rhinite et l’aspergillose
La rhinite allergique peut se développer en réponse à la sensibilité au pollen mais également au spores des moisissures. Les symptômes de ce type de conditions comprennent des éternuements, la conjonctivite et l’écoulement nasal. Il est aussi utile de savoir que l’exposition à la moisissure peut également enclencher une infection pulmonaire et en particulier la maladie aspergillose. Celle-ci peut provoquer des allergies, des sinusites voire même affecter d’autres parties du corps.
Des troubles nérologiques
Si la plupart des conditions causées par l’exposition prolongée à la moisissure affectent le système respiratoire, il est utile de savoir qu’il est également possible de souffrir de troubles neurologiques causés par de la moisissure. Des recherches récentes ont ainsi démontré le lien possible entre l’exposition à ce type de spores et la maladie de Parkinson.
Le stress et les troubles mentaux
Pour ajouter à cela, il faut noter également que l’exposition à la moisissure peut également causer d’autres symptômes qui sont liés indirectement à la présence de moisissures dans sa maison. Par exemple, cela peut se traduire par l’apparition de problèmes de sommeil, d’insomnie, de stress et des conditions qui lui sont attachés ainsi que par le développement de la dépression.
Comment éviter l’apparition de moisissure et lutter contre celle-ci ?
Pour toutes ces raisons, il est important de savoir comment éviter l’apparition de moisissures dans sa maison. Pour cela, veiller à ce que votre maison soit bien ventikée, en particulier les pièces les plus humides, comme, par exemple, la salle de bain. Pensez aussi à contrôler régulièrement l’état des murs des sols et des plafonds.
En cas de besoin, appliquez des solutions antifongique sur les espaces concernés par les champignons de la moisissures. Si nécessaire, vous pouvez aussi installer un absorbeur d’humidité dans les pièces touchées.
Enfin, le problème persiste ou s’aggrave, faites appel à un professionnel qui saura vous aider à éliminer les traces de moisissure dans votre espace de vie.
Voilà donc quels sont les risques associés à l’apparition de champignons de moisissures sur les surfaces de la maison. Pour les éviter, pensez à suivre les conseils des pros pour lutter contre les champignons provoqués par l’humidité et appliquez les traitements nécessaires au cas où ceux-ci apparaissent.