A combien laver les draps et à quelle fréquence le faire : la bonne façon de faire et tout savoir en la matière
A combien laver les draps et à quelle fréquence devez-vous laver vos draps et votre literie ? Quelle est la bonne façon de le faire ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la fréquence de lavage des draps de votre chambre, la température à utiliser, si vous devez prétraiter les taches et plus encore.
Contenu de la page
- 1 A combien laver les draps et à quelle fréquence le faire : le tuto de votre entretien de la literie !
- 1.1 A combien laver les draps ou quelle est la meilleure température de l’eau pour laver les draps ?
- 1.2 À quelle fréquence devez-vous laver vos draps ?
- 1.3 Comment laver les draps et les couettes — chargement de la laveuse
- 1.4 Paramètres du lavage et de la machine à laver
- 1.5 Blanchiment ou prétraitement ?
- 1.6 Existe-t-il un moyen approprié d’ajouter du détergent dans la machine à laver ?
- 1.7 Comment sécher les draps ?
- 1.8 Comment laver une couette — et à quelle fréquence le faire ?
A combien laver les draps et à quelle fréquence le faire : le tuto de votre entretien de la literie !
Nous passons un tiers de notre vie sur notre literie, laissant derrière nous 56 heures par semaine de sueur, d’huile corporelle et de cellules mortes de la peau. Alors, a combien laver les draps et à quelle fréquence devrions-nous laver la literie ? Et quelle est la meilleure façon de le faire ?
Mary Zeitler de l’Institute of Home Science de Whirlpool vous donnera de bons conseils professionnels pour vous attaquer à cette corvée. De la température de l’eau au temps de séchage, il y a certainement une bonne et une mauvaise façon de laver la literie. Que vous vous demandiez a comment laver les draps nouveaux pour la première fois ou à quel degré laver la literie que vous avez depuis un certain temps, suivre ces conseils vous aidera à nettoyer vos draps et à faire durer votre literie plus longtemps.
A combien laver les draps ou quelle est la meilleure température de l’eau pour laver les draps ?
- Les draps en coton blanc et de couleur claire se lavent bien dans la machine à laver à n’importe quelle température de l’eau. Cependant, pendant la saison du rhume et de la grippe, Zeitler suggère de désinfecter vos draps en les lavant sur un cycle chaud à 90° C / chaud à 60° C ou plus. Cela aidera également à réduire les allergènes.
- Pour empêcher les draps de couleur plus foncée de se décolorer, utilisez de l’eau froide pour laver et rincer.
À quelle fréquence devez-vous laver vos draps ?
Pour éloigner les acariens et autres allergènes, Zeitler suggère de laver et de changer vos draps une fois par semaine.
Comment laver les draps et les couettes — chargement de la laveuse
- Les draps et les couettes ont besoin de beaucoup d’espace pour être propres, alors n’en mettez pas trop dans chaque charge.
- N’enroulez jamais de draps autour de l’agitateur, elles se déchireront et se froisseront.
- Lavez les draps séparément pour éviter que d’autres articles ne s’y emmêlent ou ne s’y enroulent. Si vous choisissez de laver d’autres articles avec des draps, assurez-vous qu’ils sont légers et de couleur similaire.
Paramètres du lavage et de la machine à laver
- Bien que les draps en coton puissent être lavés en toute sécurité sur n’importe quel cycle, vérifiez toujours l’étiquette d’entretien pour les instructions de lavage en premier.
- Sélectionnez le cycle qui correspond au niveau de saleté des draps – normal pour les salissures légères, intensif pour les taches et les salissures tenaces. Un lavage excessif entraîne une usure plus rapide des draps.
Blanchiment ou prétraitement ?
- Le prétraitement des taches est un bon moyen de s’assurer que les petites taches sont éliminées.
- Pour les taches plus importantes ou pour blanchir les draps sales, un agent de blanchiment au chlore ou sans danger pour les couleurs fonctionne mieux.
Existe-t-il un moyen approprié d’ajouter du détergent dans la machine à laver ?
- Si votre machine est équipée d’un distributeur de détergent, suivez les recommandations du fabricant de la machine pour chaque type de détergent. Certains distributeurs peuvent ne fonctionner qu’avec un détergent liquide, ou vous devrez peut-être régler ou retirer le distributeur lorsque vous utilisez un détergent en poudre.
- Pour les machines sans distributeur, ajoutez le détergent dans le tambour de la laveuse avant d’ajouter votre charge.
- Si vous utilisez des dosettes de détergent, suivez les recommandations du fabricant pour la laveuse et le détergent. Il se peut que le débit d’eau dans le distributeur ne soit pas suffisant pour dissoudre complètement la dosette, auquel cas vous devez la placer dans le tambour de la laveuse avant d’ajouter les draps.
Comment sécher les draps ?
- Il est important de suivre la température de séchage suggérée sur l’étiquette d’entretien. Des températures de séchage élevées provoquent des plis, des rétrécissements et un séchage excessif, ce qui affaiblit les fibres. Zeitler recommande de sécher sur le réglage “moins sec” ou “alerte humide” pour éviter ces problèmes. Cela vous permet également de vérifier si les draps doivent être démêlés et remis en place.
- Pour que les draps sèchent uniformément, ajoutez des balles de séchage en laine ou en caoutchouc, ou utilisez quelques balles de tennis attachées dans une chaussette en coton.
- Envie de vous mettre au vert ? Le séchage des draps à l’extérieur leur donne un parfum agréable et frais et économise de l’énergie. Les feuilles séchées à la ligne ont cependant un toucher plus rugueux. Pour adoucir un peu le tissu après le séchage à l’air libre, mettez les draps dans la sécheuse pendant quelques minutes seulement.
Comment laver une couette — et à quelle fréquence le faire ?
- Cousez ensemble les coutures et les trous lâches ou ouverts pour éviter une rondelle pleine de plumes plus tard.
- Prétraitez les taches ou utilisez un détergent doux détachant.
- Laver dans une laveuse surdimensionnée /dans une laverie, en utilisant un réglage doux, de l’eau tiède et un détergent doux.
- Parce que le remplissage est dense, rincez deux fois pour enlever l’excès de détergent.
- Séchez dans une sécheuse à très grande capacité conformément aux recommandations sur l’étiquette d’entretien, généralement en cycle bas ou air/peluches. C’est la partie qui prend du temps car il est difficile de sécher les garnitures à l’intérieur de la couette. Vous devrez arrêter périodiquement la sécheuse et les plumes/duvet/rembourrage à la main pour l’aider à sécher uniformément. La couette peut mettre des heures à sécher complètement.
- Pour vous assurer que le duvet/les plumes/le rembourrage en fibres sont complètement secs, suspendez la couette pour qu’elle sèche à l’air pendant 24 heures supplémentaires. (Le séchage de la couette à l’extérieur prend encore plus de temps et peut entraîner la formation de moisissure sur les plumes/duvet humides).
Pour faire une fois tous les 10 ans, suivez aussi ces conseils :
- Gardez toujours la couette couverte.
- Secouez et peluchez la couette lorsque vous faites le lit pour répartir uniformément le rembourrage.
- Accrochez la couette à l’extérieur quatre fois par an pour l’aérer (de préférence par une journée ensoleillée, sèche et venteuse).
- Si vous n’avez qu’une petite tache, pensez à nettoyer les taches.