Comment enlever des tâches de rouille sur du carrelage : Nos astuces et conseils
Essayer d’enlever une ou plusieurs tâches de rouille sur le carrelage peut parfois paraitre comme une mission impossible. Peu importe combien d’huile de coude on met et quelle solution de nettoyage on utilise, ces tâches ne bougent pas. Alors comment enlever des tâches de rouille sur du carrelage ? Est-ce vraiment possible ?
Comment enlever des tâches de rouille sur du carrelage ? Quelles sont les méthodes à essayer ?
Bien qu’il existe beaucoup de produits pour enlever la rouille sur le carrelage, leurs formules agressives peuvent souvent faire plus de mal que de bien. Et même les astuces DIY multiples que l’on trouve sur internet aident rarement pour avoir un bon résultat. Que faire alors pour enlever ses tâches tenaces ?
Ne perdez pas d’espoir ! Avec cet article nous essayerons de vous prouver que cette éradication de rouille n’est pas une tâche tellement difficile qu’elle puisse paraitre. Nous vous proposons des méthodes essayés et prouvés et très efficaces pour enlever les tâches de rouille. En les utilisant vous serez capable d’enlever les tâches de rouille sur votre sol ou encore sur n’importe quelle autre surface.
Contenu de la page
- 1 Comment enlever des tâches de rouille sur du carrelage ? Quand est-ce que des tâches de rouille apparaissent sur le carrelage ?
- 2 Comment enlever des tâches de rouille sur du carrelage : Mesures de sécurité
- 3 Avant de commencer, enlevez tous les objets dans les environs
- 4 Commencez par laver le sol ou la zone des tâches de rouille
- 5 Quels sont les différents moyens de nettoyer les tâches de rouille sur le carrelage ?
- 6 Comment enlever les tâches de rouille du carrelage en céramique et porcelaine ?
- 7 Comment enlever les tâches de rouille sur du carrelage en vinyle ?
- 8 Comment enlever les tâches de rouille sur du carrelage en marbre ?
- 9 Comment enlever les tâches de rouille sur du carrelage en travertin ?
- 10 Quand est-ce que remplacer un carreau tâché de rouille ?
Comment enlever des tâches de rouille sur du carrelage ? Quand est-ce que des tâches de rouille apparaissent sur le carrelage ?
La rouille se forme lorsque le fer entre en contact avec de l’oxygène en un environnement humide. Le terme chimique pour ce processus est appelé ‘oxydation’. Et pourtant, la plupart des carreaux ne sont pas faits en métal. Alors, pourquoi il peut y avoir des tâches de rouille qui se forment sur le carrelage ?
Bien que les carreaux ne peuvent pas se rouiller eux-mêmes, ils peuvent facilement être tâchés par un objet en métal qui les touche. Ainsi par exemple les pieds en fer d’une étagère à serviettes dans la salle de bain peut très bien laisser des tâches de couleur rouge-marron sur le carrelage dans la salle de bain. Le même peut se produire lorsque vous avez un porte-savon attaché sur le mur carrelé.
Parfois, la cause du problème est difficile à trouver parce qu’elle peut être cachée au-dessous des carreaux. Par exemple, les tuyaux et les vis au-dessous des carreaux peuvent tâcher à travers de la surface des carreaux et créer les tâches désagréables. De plus, même l’eau de robinet peut créer des tâches de rouille car elle contient une certaine quantité de fer.
Comment enlever des tâches de rouille sur du carrelage : Mesures de sécurité
Pour enlever les tâches de rouille du carrelage, vous aurez besoin de certains produits chimiques et abrasifs pour achever de meilleurs résultats. Il peut s’agir de produits naturels ou synthétiques. Peu importe le cas, vous devez vous protéger. Si vous exposez ses produits à de la peau nue, ces produits peuvent la dessécher ou causer une irritation. C’est pour cette raison que vous avez besoin de porter des gants en caoutchouc pour éviter les problèmes de peau éventuels. Vous devez également porter une combinaison de protection ou au moins de vieux vêtements en cas de renversements.
Les tâches de rouille peuvent être vraiment très tenaces et difficiles à enlever
Avant de commencer, enlevez tous les objets dans les environs
Si les tâches de rouille sont apparues sur le sol de la salle de bain ou dans la salle de séjour, vous aurez besoin d’enlever tous les objets et meubles qui se trouvent à côté des tâches. Attention, les agents de nettoyage que vous utilisez peuvent se retrouver sur ces objets ou meubles et les endommager. Pour éviter que cela se produit, assurez-vous de bien enlever tout ce qui se trouve dans la zone que vous comptez nettoyer.
Commencez par laver le sol ou la zone des tâches de rouille
Prenez un seau et remplissez-le d’eau et de produit de nettoyage. Utilisez une éponge pour nettoyer la zone avec la rouille en le trempant dans la solution. Vous devez bien frotter la zone pour enlever la saleté ou les dépôts. N’oubliez pas que cela n’aidera pas pour nettoyer la rouille mais aidera pour garder la zone propre et permettra de voir plus clairement les tâches de rouille comme partie de votre préparation générale.
Une fois que vous ayez fini le frottement et le nettoyage de la saleté dans la zone, vous pouvez utiliser une éponge trempée d’eau propre pour enlever également les restes du produit de nettoyage utilisé. Ensuite, utilisez un chiffon propre pour sécher l’eau restée sur la surface et ensuite vous laisser la surface sécher à l’air complétement.
Quels sont les différents moyens de nettoyer les tâches de rouille sur le carrelage ?
Si vous avez déjà essayé de nettoyer sans succès des tâches de rouille de votre carrelage, il est possible d’avoir peut-être utilisé les mauvais produits de nettoyage. Par exemple, c’est une idée reçue que le Coca Cola peut enlever la rouille de tous les surfaces. En réalité, cette astuce matche surtout sur des surfaces en métal.
Avant de commencer d’essayer d’enlever des tâches de rouille, vous devez d’abord penser à la surface que vous voulez nettoyer. Le carrelage contemporain peut être fait de presque tous les matériaux y inclus de céramique ou de marbre. Ainsi, certains types de carrelage sont plus susceptibles que d’autres à des rayures et à la décoloration.
Pour résoudre ce problème, nous allons voir les meilleures techniques pour enlever les tâches de rouille sur les matériaux suivants :
- Carrelage en céramique ou porcelaine
- Vinyle
- Marbre
- Travertin
Comment enlever les tâches de rouille du carrelage en céramique et porcelaine ?
La céramique et les porcelaines sont des matériaux de carrelage populaires parce qu’ils sont beaucoup plus accessibles aux alternatives comme le granit ou le marbre. Malheureusement, malgré leur grande capacité à ne pas absorber de l’eau, la céramique et la porcelaine sont susceptibles à des tâches de rouille.
La bonne nouvelle est que ces matériaux sont résilients et la plupart des produits acides ne peuvent pas les endommager. Pour cette raison, vous avez la liberté de choisir à partir d’une longue liste de méthodes DIY qui peuvent être très efficaces pour nettoyer les tâches de rouille.
La rouille sur le carrelage provient souvent de meubles en métal qui se trouvent à proximité
- Tomates: Puisque les tomates sont très acides, elles peuvent nettoyer les tâches de rouille légère sur les surfaces de céramique et porcelaine. Tout ce que vous devez faire est de frotter une tomatée coupée en deux sur la tâche de rouille et ensuite saupoudrer de sel dessus. Utilisez une veille brosse à dents pour nettoyer les restes de rouille.
- Citrons verts et citrons: Versez du jus de citron vert ou de citron sur les tâches et laisser reposer pendant 5 minutes. Ensuite, essayez de frotter les tâches avec une brosse à dent. Si les tâches ne partent pas, versez un mélange de jus de citron et du sel dessus. Laissez reposer pour au moins 3 heures et utilisez ensuite une pierre ponce sur les tâches.
- Borax et citron : Faites une pâte de citron ou de jus de citron et de borax. Etalez la pâte obtenue sur les tâches de rouille en utilisant une spatule. Lorsque le mélange sèche complétement, nettoyez avec de l’eau chaude et une éponge. Cependant, assurez-vous de porter des gants de protection lorsque vous opérez avec du borax parce qu’il peut irriter vos mains.
- Sel et vinaigre : Mélangez des parts égaux de vinaigre blanc et de sel et appliquez la pâte obtenue sur les tâches. Laissez reposer pendant cinq heures et rincez ensuite à l’eau chaude. Si les tâches sont tenaces, essayez de les frotter avec une éponge.
Comment enlever les tâches de rouille sur du carrelage en vinyle ?
Le carrelage qui est le plus susceptible à des tâches de rouille est celui qui est fait de vinyle. Malheureusement, le carrelage en vinyle est aussi très difficile à nettoyer. Préparez-vous à utiliser de la graisse à coude même si vous ne comptez que sur des solutions faites maison pour nettoyer la rouille.
- Vinaigre et bicarbonate de soude : Le vinaigre est acide et le bicarbonate de soude est légèrement abrasif. Cette combinaison vous aidera à nettoyer les tâches sans endommager le vinyle. Saupoudrez tout simplement le bicarbonate de soude sur la zone tâchée. Trempez un chiffon dans un bol de vinaigre et frottez sur les tâches jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
- Sel et citron : Mettez du sel sur les tâches de rouille et versez du jus de citron dessus. Laissez reposer quelques heures. Lorsque la pâte commence à absorber la rouille, elle changera sa couleur en orange. Ensuite, essuyez avec un chiffon sec.
- Crème tartare et eau : Mélangez les deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte. Etalez le tout sur la tâche et laissez reposer pendant une heure. Frottez le carrelage en utilisant d’eau chaude. Finissez en essuyant la zone avec un chiffon humide.
Bien que vous pouvez très bien acheter un produit prêt pour enlever la rouille, les solutions nettoyantes faites maison sont plus appropriées pour le vinyle parce qu’elle ne contiennent pas de chlore. A cause de sa composition, ce matériau est susceptible à causer une décoloration. Même l’eau de Javel peut ruiner le vinyle.
Comment enlever les tâches de rouille sur du carrelage en marbre ?
Les tâches de rouille sur du carrelage en marbre sont même encore plus difficiles à nettoyer que celles sur le carrelage en vinyle. De plus, vous ne devez pas utiliser des ingrédients qui sont même légèrement acides parce que ces ingrédients endommageront la surface en marbre. Puisque le marbre est un matériau très cher, même l’erreur la plus petite peut vous couter beaucoup. Heureusement, il existe deux solutions de nettoyage qui peuvent aider à nettoyer les marques de rouille sans détruire les carreaux en marbre. Commencez par la première solution et si cela ne marche pas, essayez la seconde qui est un peu plus agressive.
- Bicarbonate de soude et eau : Faites une pâte de ces ingrédients et appliquez-la sur les tâches de rouille. Utilisez un film en plastique pour couvrir la zone et laissez reposer. Après un ou deux jours, grattez la pâte séchée avec un spatule.
- Désoxydant et eau : Mélangez le désoxydante et de l’eau distillée jusqu’à obtenir de la pâte. Appliquez la pâte sur le carrelage et couvrez la zone avec du film en plastique. Après une journée, grattez la pâte et lavez avec de l’eau.
Notez que lorsque vous choisissez du désoxydant pour le carrelage en marbre, vous devez choisir un qui ne contient pas d’acide. Assurez-vous également qui le produit soit en forme de poudre. Autrement, vous ne serez pas capable de faire une pâte. Les désoxydants liquides peuvent rapidement enlever les tâches puisqu’ils sont plus acides, mais ils peuvent également endommager le carrelage.
Comment enlever les tâches de rouille sur du carrelage en travertin ?
Le travertin constitue du calcaire qui a une surface rugueuse. Les petites dents et trous qui le couvrent ont des qualités antiglisse. Comme résultat, le carrelage fait de ce matériau est souvent utilisé dans les salles de bain et pour les piscines. Malheureusement, les surfaces exposées à un tel environnement humide sont plus susceptibles à des tâches de rouille.
Le travertin est riche en calcium et ceci le rend plus susceptible à des rayures. Pour cette raison il est préférable d’éviter les solutions DIY et les solutions acides. A la place d’utiliser des nettoyant pour la rouille à la base d’acide, optez pour des produits alcalins. En alternative, vous pouvez également compter sur des solutions pré faites en forme de poudre. Ces solutions sont moins acides que les options liquides.
Pensez à utiliser un scellant pour éviter que l’eau et les autres liquides pénètrent dans les pores du travertin. En faisant ainsi, vous rendrez également la surface plus facile à nettoyer et à maintenir. Mais appliquez le scellant après avoir enlevé les tâches de rouille. Réappliquez le produit ensuite afin de réduire le risque de nouvelles tâches.
Quand est-ce que remplacer un carreau tâché de rouille ?
Les carreaux ont deux couches principales. La couche supérieure est appelée surface de cire et la seconde est la couche poreuse. Si les tâches de rouille sont sur la couche de cire, alors on peut les enlever. Mais une fois que les tâches se propagent sur la couche poreuse, vous aurez besoin de changer le carreau.
Avant de remplacer le carreau tâché, essayez d’utiliser un produit désoxydant puissant. Parfois, un produit plus puissant peut nettoyer des tâches qui ont atteint les pores du carreau. Mais ayez à l’esprit que même si cette solution marche, elle peut parfois décolorer la surface du matériau. Alors n’essayez cela avant d’avoir essayé tout le reste.