Couettes naturelles : pourquoi y a-t-il une saisonnalité ?
Une couette doit être choisie avec soin pour optimiser le confort durant le sommeil. Le garnissage, le grammage et l’indice de chaleur sont également des critères essentiels à considérer pour passer des nuits paisibles. Votre choix doit également se faire en fonction de la saison. Cela vous évitera de frissonner en hiver ou d’avoir trop chaud en été. Comment s’explique cette saisonnalité des couettes naturelles ?
Contenu de la page
L’importance de bien choisir votre couette naturelle
Les couettes naturelles sont appréciées pour le confort qu’elles procurent. Leur qualité est largement meilleure par rapport aux couettes synthétiques. En plus d’être plus léger et plus respirant, un garnissage en duvet garantit une durée de vie plus longue. Aujourd’hui, les couettes naturelles se déclinent en différents modèles. Le grammage et l’indice de chaleur peuvent varier d’une couette à une autre. Il n’est donc pas facile de faire un choix, sans avoir un minimum d’informations sur les différences entre les couettes de saison. Toutefois, lorsque vous choisirez votre couette naturelle, préférez les modèles haut de gamme et bio. Soyez notamment attentif concernant les certifications. Choisissez des couettes certifiées par des labels tels que :
- EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant),
- OFG (Certification Origine France Garantie),
- Oeko-Tex 100 (innocuité environnementale et pour la santé humaine).
D’autre part, il est important que vous choisissiez une couette naturelle, car les couettes synthétiques sont moins confortables. Elles ont notamment une durée de vie moins longue, 5 ans contre 10 ans pour les couettes naturelles. Sans compter que les couettes naturelles en duvet son thermorégulées, respirantes et elles ne subissent aucun traitement contrairement aux couettes basiques. Sachez que c’est la proportion du duvet qui fait la qualité d’une couette. Ainsi, plus le pourcentage de duvet est élevé par rapport à la plume, plus la couette est légère, chaude et gonflante. Une couette garnie de plumes est donc plus lourde et elle ne chauffe pas.
Concernant l’entretien d’une couette naturelle haut de gamme, elle nécessite un lavage doux en pressing, à sec ou en aquanettoyage. Vous ne devez en aucun cas la laver en machine chez vous. De plus, un lavage par an maximum est préconisé afin de ne pas endommager le pouvoir gonflant du duvet. Enfin, pour ce qui est des dimensions pour un lit de 140×190 cm choisissez une couette en 240×220 ou en 260×240 afin d’avoir de belles retombées.
La couette légère : idéale pour la saison estivale
Si certaines personnes se contentent d’un drap pour se couvrir lors des nuits d’été, d’autres préfèrent garder la douceur des couettes. Particulièrement, lorsque les nuits sont plus ou moins fraîches. Cependant, un mauvais choix peut nuire à votre sommeil, et vous risquez de vous retrouver en sueur à cause d’une couette trop chaude.
Il est donc essentiel de choisir votre couette pour la saison chaude avec soin si vous tenez à dormir en toute sérénité. Il n’y a rien de tel qu’une couette naturelle légère pour vous sentir à votre aise lorsque les températures sont élevées. C’est également le choix idéal dans les chambres chauffées en hiver. Pour profiter d’un confort hors pair, privilégiez les couettes naturelles respirantes, mais isolantes. La couette d’été de 160g/m², garnie de duvet naturel peut également faire l’affaire pour le maintien de la température corporelle lorsque la climatisation est activée. Elle vous protégera de la fraîcheur du petit matin.
La couette tempérée ou mi-saison
Les couettes naturelles tempérées sont adaptées à l’intersaison. Elles ont l’avantage d’être thermorégulées et très respirantes. Ce qui vous permet de dormir à la bonne température, au printemps comme en automne. Elles vous gardent au chaud durant les nuits fraîches, sans risque de transpirer. Durant les nuits chaudes, la chaleur est absorbée par le duvet naturel de la couette mi-saison, pour garantir la régulation de votre température corporelle. Ses flocons ont le pouvoir de faire circuler l’air.
Si vous êtes habitué à chauffer votre chambre en hiver, cette couette peut également suffire pour faire face au froid hivernal. La couette naturelle tempérée est déclinée en différents grammages. Si les frileux préfèreront le grammage de 250g/m², ceux qui sont sensibles à la chaleur privilégieront un modèle 220g/m².
La couette d’hiver
La sensation de froid est l’ennemi principal du sommeil, c’est pourquoi il est de mise de sélectionner votre couette d’hiver minutieusement. Au lieu de faire grimper le chauffage, pourquoi ne pas vous couvrir d’une couette naturelle moelleuse, gonflante et enveloppante, qui vous tiendra bien au chaud durant toute la nuit. Les déperditions de chaleur sont quasiment nulles avec une couette naturelle d’hiver haut de gamme. Le garnissage en duvet garantit un confort optimal, sans pour autant vous étouffer.
Sa légèreté n’a aucun impact sur son apport de chaleur et son côté cocooning. Une couette d’hiver bien chaude peut également être hypoallergénique, et elle est proposée en différents grammages. Une densité entre 250 et 350g/m² est largement suffisante pour une couette naturelle en duvet.
La couette 4 saisons
Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête pour changer de couette à chaque saison, la couette 4 saisons est faite pour vous. Elle s’adapte à toutes les températures, car elle est modulable. Également connue sous le nom de couette double ou couette 3 en 1, elle est composée de deux couettes naturelles de différente densité. Notamment d’une couette tempérée, et d’une autre légère, formant une couette chaude. Vous pouvez donc les utiliser séparément en fonction de la saison. Un garnissage en duvet garantit leur pouvoir gonflant. Bien que son prix soit plus élevé qu’une couette simple, elle peut vous servir durant toute l’année, et elle reste moins onéreuse que 3 couettes séparées.
Vous l’aurez compris, la saisonnalité est un facteur déterminant pour choisir une couette naturelle. Considérer ce critère vous permet de dormir en toute sérénité durant toute l’année. Vos besoins et votre sensibilité au froid et à la chaleur sont également à prendre en compte pour profiter d’un confort inégalé durant le sommeil.