Le mascara : comment prolonger sa vie ? Combien de temps peut-on utiliser un mascara après l’avoir acheté ?
Le mascara : combien de temps dure-t-il ? Comment prolonger son utilisation et donc sa vie ?
Selon les règles générales d’hygiène du maquillage, vous êtes censé.e jeter votre vieux mascara après six mois – garder le maquillage au-delà de sa date de péremption ou négliger de laver régulièrement vos outils de beauté est une recette pour les bactéries et autres méchancetés. Internet n’est pas convaincu que ce soit nécessaire, mais qu’en disent les experts ?
Contenu de la page
Le mascara : quelle est son temps de vie ? Peut-on prolonger sa vie sans problème sans causer des effats indésirables ?
Le vieux mascara n’est peut-être pas la fabrique à bactéries que nous imaginons. Ceci ne doit pas nous surprendre car le mascara a une très faible teneur en eau, et l’eau qui y est, est préservée. La faible teneur en eau du mascara est donc la raison pour laquelle le fard à cils ne contient pas tant de bactérie avec le temps de son usage.
Cela signifie-t-il donc qu’il est sûr de conserver vos favoris en édition limitée pendant des années ? Nous avons demandé à Joshua Zeichner, M.D., directeur de la recherche cosmétique et clinique en dermatologie au Mount Sinai Hospital de New York, son avis.
Même si le mascara n’est pas une usine à bactéries, il faut changer de mascara tous les 3 à 6 mois
« En règle générale, si vous utilisez régulièrement votre mascara, il doit être remplacé tous les trois à six mois », a-t-il déclaré. « Bien que la teneur en eau du mascara soit faible, ce qui réduit le risque de contamination bactérienne, vous devez toujours faire preuve de prudence avec tout produit appliqué autour des yeux ».
Le problème est que la saleté, l’huile et les bactéries peuvent facilement s’accumuler autour de vos yeux et s’accrocher à votre baguette de mascara – ce n’est pas vraiment un risque que vous voulez prendre avec un produit appliqué sur une zone sensible.
En cas d’infection oculaire, jetez le produit de suite !
« Si le mascara n’a pas l’apparence, la sensation ou l’odeur qu’il avait lorsque vous l’avez acheté, ou si vous l’avez utilisé après avoir eu une infection oculaire, jetez ce produit sans tarder même si sa date d’expiration n’a pas atteint la durée de recommandation de trois à six mois », dit Zeichner.
Comment faire durer le mascara plus longtemps
Pour certain.e.s, s’il n’y a qu’un seul élément de maquillage pour le reste de leur vie, ce serait le mascara. Habituellement, chaque mascara que vous achetez devrait durer environ 6 mois, puis il sèche. Parfois, ils durent moins longtemps et on ne peut les utiliser que 3 à 4 mois, mais là il y en a encore dans le récipient, mais séchés.
Que pouvez-vous y faire? Comment faire en sorte qu’il soit possible de tout utiliser et d’économiser de l’argent ? C’est assez simple, la plupart des astuces qui font durer le mascara n’ont besoin que d’un seul ingrédient et le problème est résolu. Une autre bonne chose est que trouver toutes ces solutions utilisables est très simple et vous comprendrez pourquoi nous disons cela.
Comment faire durer votre mascara plus longtemps ?
Ravivez le mascara sec avec cette astuce simple :
- Utilisez une solution saline – mettez-en 4 ou 5 gouttes dans le récipient à mascara, agitez et utilisez ;
- Utilisez des gouttes pour les yeux – remettez 4 ou 5 gouttes dans la bouteille de mascara, mélangez avec la baguette et appliquez. Le premier et le second points vous donnent des indications comment la solution et les gouttes hydratent toutes les deux le mascara desséché,
Essayez de trouver un mascara datant d’un an ou plus depuis sa fabrication.
- Mettez quelques gouttes d’alcool dans le récipient à mascara, mélangez et utilisez ;
- Après utilisation, fermez toujours le récipient hermétiquement afin qu’aucun air ne puisse entrer, la plupart du temps le mascara sèche à cause de l’air dans la bouteille ;
- Lorsque vous insérez et sortez la baguette, essayez de ne pas pomper trop d’air à l’intérieur et de cette façon, vous l’aiderez à durer beaucoup plus longtemps.
N’oubliez pas que vous devez toujours jeter votre mascara si vous sentez que vous avez une infection oculaire, il peut s’agir d’une cause allergique. Attention, testez les astuces et ne jetez pas toujours votre mascara trop tôt !
Erreurs faites avec votre mascara – 10 choses que vous faites mal
De quelles erreurs s’agit-il ?
Ne pas courber les cils avant d’appliquer le mascara
- Les recourbe-cils ont l’air effrayant, surtout si vous commencez juste à apprendre à vous maquiller. Il y a tellement de choses qui pourraient mal tourner, comme vous arracher tous les cils. Mais ne vous laissez pas intimider ! Il est très peu probable que cela se produise.
- Recourber vos cils après avoir appliqué du mascara. Faites tout de même attention de ne pas casser vos cils ou pire, les faire arracher.
Choisir le mauvais mascara
- Ne pas tenir compte de la taille de la baguette est une erreur. Plus gros n’est pas toujours meilleur.
- Et vous n’avez pas toujours besoin de mascara noir – essayez d’expérimenter avec un mascara coloré qui peut compléter vos cheveux naturels et votre teint
- Si vous utilisez des contacts (ou si vos yeux sont sensibles), essayez de trouver un mascara spécialement conçu pour vos besoins. Ils ne sont pas très chers – en plus, ils vous évitent les yeux larmoyants.
Ne pas essuyer l’excédent de produit sur la brosse
Garder l’excédent de mascara sur la brosse. Pomper votre baguette est un énorme non-non ! Cependant, la science derrière cela est assez intéressante. Lorsque vous pompez votre baguette, vous poussez en fait de l’air dans le tube, et le mascara finira par sécher plus rapidement.
Au lieu de cela, il est suggéré que vous tourniez doucement la baguette d’avant en arrière ou en mouvements circulaires. Puis, fermez le tube tout de suite !
L’appliquer dans le mauvais sens
Appliquer du mascara uniquement sur vos cils supérieurs est l’une des erreurs les plus courantes. Vos cils inférieurs sont tout aussi importants. Utiliser un seul mascara.
Il est préférable d’en utiliser deux qui ont des objectifs différents. De cette façon, vous pouvez obtenir un look plus complet et plus ferme.
Appliquez uniformément le mascara sur les coins intérieur et extérieur.
Oublier quoi faire après
Que faites-vous après avoir fini d’appliquer le mascara ? Eh bien, tout d’abord, vous devez vous abstenir de cligner des yeux.
Une fois que vous avez terminé votre journée et que vous vous apprêtez à vous coucher, enlevez votre mascara à l’aide d’un démaquillant pour les yeux !