Maquillage permanent des sourcils ou le micrograyling : comment et toutes sortes de questions qui vous intéressent !
Maquillage permanent des sourcils : comment faire et pourquoi ? Savez-vous que ce maquillage est nouvellement appelé micrograyling ?
Avoir des sourcils épais n’a pas toujours été vu de bon oeil et pourtant, depuis quelques années, les sourcils fins, c’est fini. Les sourcils épais sont de retour et très à la mode !
Après avoir été très raffinées, voire complètement épilées au fil des décennies, les « saillies arquées, revêtues de poils, qui s’étendent au-dessus de l’orbite » (Larousse) reviennent pour être placés en première ligne pour être mieux valorisés. Désormais, un grand nombre de femmes n’hésitent plus à franchir le pas du maquillage permanent des sourcils ou semi-permanent pour arborer les sourcils d’aujourd’hui.
Aprsè tout, laisser repousser des sourcils tous seuls après les avoir complètement épilés, n’est pas évident. Bien qu’il existe de sérieuses alternatives au maquillage permanent des sourcils, comme le microblading + le microbrushing ou comme la micro-pigmentation (feutre DHA, encres de coloration peel-off, etc.), les néo-tatouages, le micrograyling a beaucoup de succès.
Contenu de la page
Maquillage permanent des sourcils : qu’est-ce que c’est ?
En 2019, en France, les réservations de séances de microblading ont pratiquement doublé. Cette technique reproduit l’effet recherché de poil à poil grâce à l’insertion de pigments à l’aiguille sous forme de traits ultra-fins. Ce procédé côtoie également un autre procédé : le microshading. Destiné à créer un effet d’ombrage poudré plus diffus, il est façonné avec des points miniatures. Ces deux procédures qui se complètent ont précédé le micrograyling.
Micrograyling, la nouvelle technique de maquillage permanent des sourcils
Si le microblading et le microshading sont désormais célèbres, une nouvelle technique moins notoire vient désormais les compléter : le Micrograyling (« grayling » pour « river shadow » ou « ombre de rivière », en anglais). Proposé en exclusivité à l’Atelier du Sourcil, il combine des procédés différents : ombrage, effets 3D, dégradés et effets de couleurs s’entremêlent.
« Telle une coloriste capillaire, la technicienne va travailler une couleur de base ombrée qu’elle va ‘réveiller’ avec des nuances plus intenses en micro touches, pour créer du relief et de la profondeur dans la ligne des sourcils, pour un effet vrai poil », précisent les représentantes de la marque.
Les femmes aux sourcils plus épais sont “plus attirantes pour les hommes”
Les sourcils broussailleux signifient des voeux de mariage !
- Le résultat a émergé d’une étude sur la façon dont les traits du visage se classent pour l’attractivité
- Des chercheurs de l’Université d’Oakland ont demandé à 1 000 hommes et femmes d’évaluer les images
- Cara Delevingne est reconnue pour avoir popularisé les sourcils plus épais
C’est une découverte susceptible de soulever beaucoup de sourcils. Les scientifiques disent que les femmes aux sourcils plus épais, comme le mannequin Cara Delevingne et l’actrice Audrey Hepburn, sont plus attirantes pour les hommes, en particulier ceux qui recherchent un partenaire à long terme.
Le résultat surprenant a émergé d’une étude sur la façon dont les traits du visage sont classés pour l’attractivité.
Des chercheurs de l’Université d’Oakland dans le Michigan ont demandé à près de 1 000 hommes et femmes d’évaluer une série d’images, et l’auteur principal de l’étude, le Dr Lisa Welling, a déclaré : « Les sourcils plus épais étaient préférés sur les visages féminins ».
« Il se pourrait que des sourcils relativement plus épais signalent d’autres qualités, comme une tendance au croissement du besoin de plus de soins de beauté. Il est également possible que cette préférence reflète les tendances de la mode actuelle. Quel que soit le trait associé, il semble particulièrement souhaitable dans un contexte d’accouplement à long terme, comme le mariage ».
Le retour des sourcils épais et l’arrivée logique du maquillage permanent des sourcils
L’émergence de Mme Delevingne en tant que top model en 2012 a été largement reconnue pour avoir déclenché un retour à la mode des sourcils plus fournis pour la dernière fois dans les années 1980.
Le Dr Justin Mogilski, co-auteur de l’étude publiée dans la revue Frontiers In Psychology, a déclaré: «Nous nous attendions à ce que des sourcils plus épais soient plus attrayants dans une relation à court terme. Ceci s’explique par le fait que des cheveux denses indiquent des niveaux plus élevés de testostérone circulante, qui est associée à une sociosexualité plus libre [une volonté de s’engager dans une activité sexuelle en dehors d’une relation engagée].
Nous nous attendons aussi à ce que ce qui se passe, c’est que les sourcils indiquent un éventail plus complexe de qualités de partenaire que le simple comportement sexuel d’une personne. Nos données suggèrent que les gens tirent plus d’informations des sourcils d’une personne que ce qui était précédemment documenté ».
Une étude précédente affirmait que les sourcils épilés signifiaient une personnalité narcissique, mais une autre associait des sourcils plus épais à l’égocentrisme.
D’autres célébrités qui ont des sourcils épais et en sont fières ; alors, faites comme elles !
À chaque défilement et tapotement, des maquilleurs célèbres sur Instagram comme NikkieTutorials proposent des conseils détaillés sur les sourcils à leurs abonnés, tandis que des artistes comme Sara Roberts vantent des routines de sourcils de pharmacie qui ne comportent pas moins de sept étapes.
Désormais, des influenceuses comme Leandra Medine et des actrices comme Lily Collins sont présentées par des marques et des publications pour leurs sourcils qui font envie.
C’est peut-être parce que des sourcils doux et plus épais peuvent vous faire paraître plus innocente et plus jeune.
Et ainsi décide la mode…
Voici la grande question qui se pose : et si le pendule du style oscille vraiment aussi facilement – un jour il faut s’épiler les sourcils, le lendemain il faut les laisser comme ils étaient, naturels, et si ce n’est pas possible, il faut trouver le maquillage permanent des sourcils – quels types de caractéristiques travaillons-nous à éradiquer de nos visages et de nos corps maintenant qui deviendront socialement acceptables plus tard ?
Peut-être que cela n’aura pas d’importance, et les gens seront plus à l’aise d’ignorer ce qui est en vogue dans l’esprit de ce qui est naturel. Mais l’autre possibilité est que les industries de la beauté et de la mode continuent de détenir les rênes, comme elles l’ont toujours fait. De toute façon, il ne nous reste que de froncer les sourcils devant les options.