Sommeil : comment vaincre le fléau de l’insomnie ?
L’insomnie est un des problèmes les plus fréquents liés au mode de vie de la société moderne. Le stress, les longues heures de travail et le temps qu’on passe devant les écrans d’appareils électroniques variés sont parmi les principaux coupables des troubles du sommeil. La bonne nouvelle, c’est que l’insomnie est une condition qu’on peut généralement traiter en optant pour un mode de vie plus sain ou en faisant appel à un spécialiste.
Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons quelques conseils qui vous permettront de vous endormir plus facilement. Si vos constatez que vos difficultés à retrouver le sommeil perdurent, vous pourriez prendre des mesures supplémentaires pour remédier à cette condition. Sachez que les insomnies chroniques sont des troubles qui se manifestent plus de 3 fois par semaine et dont la durée peut atteindre 3 mois ou plus. Si vous pensez souffrir d’un tel trouble chronique, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste en matière d’insomnie. Il saura vous apporter des conseils approfondis et personnalisés.
Contenu de la page
Comment lutter contre l’insomnie à travers un mode de vie plus sain ?
Les troubles du sommeil sont souvent liés aux habitudes personnelles qu’on a développées à cause d’un mode de vie stressant. C’est le cas pour les adultes dont le quotidien peut être dominé par énormément de tâches différentes mais aussi pour les enfants et pour les ados. Les études récentes indiquent, en effet, que ceux-ci sont de plus en plus souvent touchés par des problèmes de sommeil. Voici quelques gestes qui pourraient vous aider à lutter contre l’insomnie.
Adopter un horaire précis pour aller au lit et pour s’endormir plus facilement
Adopter un horaire précis pour aller au lit le soir et pour se réveiller le matin est sans doute le geste le plus simple qui peut vous aider à éliminer les difficultés à vous endormir. En essayant de respecter les mêmes horaires tous les jours (y compris le week-end), vous pourriez influencer positivement votre organisme. Au fil du temps, cela vous permettra de vous reposer pleinement, en particulier si vous pouvez dormir 7 à 8 heures par nuit.
Sur ce point encore, disons aussi que, dans certains cas, les siestes fréquentes pourraient vous empêcher de vous endormir plus facilement le soir. Pour cette raison, les spécialistes recommandent de limiter le nombre de siestes au cours de la journée et de veiller à ce qu’elles ne durent pas plus de 30 minutes.
Pratiquer une activité physique régulière pour lutter contre l’insomnie
Cela peut sembler étonnant mais il existe une relation directe entre l’activité physique qu’on pratique au cours de la journée et le sommeil. Les études menées sur ce sujet permettent d’affirmer que la pratique d’une activité régulière est bénéfique pour le repos nocturne. A ce sujet, ajoutons qu’il convient de planifier ses exercices de façon à éviter de stimuler le corps avant d’aller se coucher. Il est donc recommandé de prévoir des exercices physiques le matin ou, dans tous les cas, quelques heures avant de se coucher.
Limiter la consommation de substances stimulantes pour éviter les troubles du sommeil
Pour s’endormir plus facilement et lutter contre l’insomnie de façon efficace, il est important aussi de limiter sa consommation de substances stimulantes le soir. Au nombre de ces substances, on compte notamment la caféine (contenue dans le café mais aussi dans le thé noir et le thé vert), l’alcool et la nicotine. Les produits contenant ce type de substances ont un effet stimulant sur le corps qui peut durer plusieurs heures.