Comment congeler du pain proprement ? Ce sont les 5 astuces à suivre pour congeler et décongeler les différents types de pain
Le morceau de pain frais avec un peu beurre dessus est parmi les plus grands délies dans la vie. Mais voici le hic : cette miche de levain artisanal à laquelle vous n’avez pas pu résister à la boulangerie ne durera qu’un, peut-être deux jours à température ambiante avant de se transformer en croûton géant. Congeler le pain est le meilleur moyen de le garder frais, mais comment congeler du pain proprement ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la congélation du pain en toutes ses formes différentes et les astuces utiles à suivre :
Peut-on congeler du pain et comment congeler du pain proprement ?
Contenu de la page
Comment congeler du pain proprement ?
Le pain peut être congelé pour une durée de jusqu’à trois mois. Ceci s’applique aussi aux différentes variétés de pain y inclus le pain à sandwich traditionnel, le pain de soude, le pain au levain et le pain sans gluten.
On peut congeler du pain entier, en morceaux, artisanal, acheté ou même fait maison. Et différents types de pain, de la pâte au levain et des crumpets aux bagels et à la focaccia, peuvent tous être congelés. Comment vous choisissez de congeler votre pain dépend de la façon dont vous aimez le consommer.
Si vous avez acheté votre pain en vrac, vous pouvez congeler tout le pain et le récupérer quand vous en avez besoin. Cependant, si vous préférez l’utiliser une tranche ou deux à la fois, congeler les tranches individuellement peut mieux fonctionner. Quelle que soit la façon dont vous congelez votre pain, c’est assez simple à faire, alors allons-y et découvrons comment.
Comment congeler du pain proprement en miches ?
On le fait tous de temps en temps acheter trois pains à la fois à la place d’un seul. Et surtout lorsqu’il est en promotion. Cela peut être une très bonne stratégie si vous consommez beaucoup de pain en une semaine ou si vous avez une grande famille. Voici la méthode la plus facile de congeler du pain :
Congeler du pain permet d’avoir du pain à tout moment lorsque vous en avez besoin et le préserver frais plus longtemps
–Congeler du pain enveloppé en plastique : Si le pain est enveloppé de plastique et n’a jamais été ouvert, tout ce que vous devez faire est de mettre une étiquette avec la date dessus et le mettre dans le congélateur.
–Congeler du pain qui n’est pas enveloppé : Si le pain que vous avez est enveloppé de papier ou il est fraichement cuit, alors vous avez besoin de faire un peu de travail de préparation. Gardez le pain dans le papier dans lequel il vient et ajoutez un film de plastique autour avant de le congeler. Mettez une étiquette avec la date dessus et mettez le pain dans le congélateur.
Si vous avez fait votre pain à la maison, suivez les mêmes étapes. Une fois que le pain est complétement refroidi, enveloppez en papier-parchemin et en film plastique pour avoir le même effet.
Congeler du pain est plus facile que vous ne le pensez en suivant nos astuces
Comment congeler du pain en tranches ?
Congeler des tranches de pain séparément permet de décongeler plus facilement la quantité de pain dont vous avez besoin. Cette méthode est bénéfique si vous ne pouvez pas finir tout un pain avant qu’il commence à périmer.
-Commencez par emballer les tranches. Mettez les tranches dans un sac de congélation et scellez-le, de sorte que le sac soit hermétique. Étiquetez le sac avec la date.
-Une fois que vous avez mis toutes les tranches dans des sacs séparés, groupez les sacs ensemble et mettez-les dans un plus grand sac ensemble.
-Mettez les tranches dans le congélateur est congelez. Lorsque vous avez besoin des tranches, vous pouvez prendre un des sacs sans difficultés.
Astuces à suivre pour congeler du pain
- Congelez le pain quand il est encore frais. Le vieux pain sera toujours vieux même si vous le congelez.
- Pensez aux proportions. Pensez à la quantité de pain que vous consommez en une journée et ensuite congelez le pain en proportions de la même quantité afin d’éviter des pertes de pain dans le futur.
- Congelez le pain acheté dans son paquet original. Si le pain est enveloppé dans un sac de plastique hermétique, mettez-le ainsi dans le congélateur.
- Faire des sandwichs avec du pain congelé ne sera pas très agréable. La texture change drastiquement. A la place, faites des tartines grillées du pain congelé.
- Le pain congelé est parfait pour faire de la chapelure. Vous pouvez prendre un morceau de pain du congélateur et mélangez-le instantanément à utiliser pour gonfler les sauces, pour faire de la sauce au pain ou pour un enrobage de chapelure.
Comment décongeler le pain congelé ?
Le meilleur moyen de consommer du pain congelé est de le consommé en tartines grillées. De cette façon vous ne verrez pas de différence entre le pain frais et le pain congelé. Heureusement, si vous avez décidé de griller le pain, il n’y a même pas besoin de le décongeler : mettrez les tartines dans le grille-pain est grillez-les.
Si vous avez tout de même besoin de décongeler le pain, alors sortez-le du congélateur et laissez-le pour la nuit. Cela peut rendre le pain un peu détrempé, vous pouvez donc le griller légèrement ou le laisser sécher un peu avant de l’utiliser. Si vous avez besoin de votre pain rapidement mais que vous ne voulez pas le griller, vous pouvez le décongeler au micro-ondes pendant quelques secondes en mode décongélation.
Le pain est-il bon à congeler ?
Dans l’ensemble, le pain se congèle très bien, et c’est une chose pratique à avoir dans le congélateur. Vous pouvez le conserver au congélateur pendant environ 3 mois, mais il peut commencer à perdre un peu de son goût après un mois, donc plus vite vous l’utilisez, mieux c’est. Comme pour la plupart des choses, la façon dont il gèle et dégèle dépend de la façon dont vous les utilisez. Si vous prévoyez de l’utiliser pour des toasts, il est peu probable que vous remarquiez une différence entre le pain frais et le pain surgelé. Cependant, pour les sandwichs, la texture a probablement un peu changé.