Comment tailler les rosiers ? Voici les étapes à suivre pour avoir des rosiers en santé !
Comment tailler les rosiers ? Lorsque vous connaissez les bases de la taille des rosiers, même les jardiniers inexpérimentés peuvent obtenir de beaux résultats. Les taille des rosiers diffèrent. Les règles et les avertissements sont principalement destinés à ceux qui cultivent des roses pour des spécimens ou des expositions. Mais pour le jardinier occasionnel qui veut simplement de beaux rosiers sains, il n’y a vraiment que quelques principes fondamentaux à suivre.
Contenu de la page
- 1 Comment tailler les rosiers ? Quand tailler les roses ? Le b.a-ba de la taille des rosiers !
- 2 Comment tailler les rosiers ? Étapes.
- 2.1 Retirez toutes les feuilles restantes
- 2.2 Commencez avec du bois mort du rosier
- 2.3 Ouvrez le centre de la plante
- 2.4 Retirez toute croissance mince et faible
- 2.5 Taillez les tiges restantes
- 2.6 Sceller les coupes fraîches
- 2.7 Nettoyez de feuilles et de branches coupées
- 2.8 Nourrissez vos roses
- 2.9 Vous détestez la taille mais vous aimez les roses ?
- 2.10 À quelle hauteur tailler ?
- 2.11 Comment tailler les rosiers grimpants ?
- 2.12 La taille est vitale pour la santé du rosier
Comment tailler les rosiers ? Quand tailler les roses ? Le b.a-ba de la taille des rosiers !
Ce dont vous aurez besoin :
- Bons gants
Style-gantelet recommandé pour une protection supplémentaire de votre avant-bras. - Ciseaux de taille de contournement pour cisailles de jardin, pas d’enclume
Les lames de dérivation se chevauchent et font une coupe nette ; les lames de l’enclume se rencontrent et peuvent écraser ou endommager les tiges. - Manches longues lourdes
Les bons vêtements éviteront d’être « mordus » par les épines.
Quand tailler les roses ?
Le meilleur moment pour tailler les roses est à la fin de l’hiver ou au début du printemps, à peu près au début de la nouvelle croissance. Cela pourrait être dès janvier ou aussi tard qu’en mai, selon votre climat.
Si vous souhaitez marquer votre calendrier ou vous fixer un rappel de taille, voici les estimations régionales :
Le printemps :
La taille majeure doit être effectuée au début du printemps, après le dernier gel dans les climats plus froids, en suivant les étapes de taille de base suivantes ci-dessous.
Vous pouvez également laisser les roses vous le dire : quand elles commencent à bourgeonner ou à feuilleter, c’est le moment.
L’été :
Les fleurs fanées peuvent être coupées à tout moment en été. Carl Bennett, responsable de longue date de l’élevage de roses chez David Austin Roses, affirme que pendant la saison de floraison, la tête morte encouragera plus de fleurs et maintiendra un arbuste attrayant.
L’automne :
Après le premier gel, coupez les tiges les plus longues pour les empêcher de casser lors des tempêtes hivernales. Empêchez les rosiers d’être trop lourds pour les protéger d’être déracinés par des vents forts. Les branches qui se croisent et qui pourraient être endommagées par le frottement doivent également être taillées.
Allez-y doucement, car trop de taille peut stimuler la croissance et cette nouvelle croissance peut être endommagée par le gel. Enlevez les branches et le feuillage morts ou malades et nettoyez bien vos outils de coupe pour éviter de transmettre la maladie à une autre plante.
Comment tailler les rosiers ? Étapes.
Vous serez surpris d’apprendre que les roses modernes n’ont pas besoin d’être taillées autant que vous le pensez. Suivez ces étapes pour vous assurer que vos roses prospéreront :
Retirez toutes les feuilles restantes
Cela vous permet de voir la structure du buisson et de voir clairement toutes les cannes (tiges). Cette étape élimine également tous les parasites ou maladies qui auraient pu se cacher pendant l’hiver dans le feuillage.
Commencez avec du bois mort du rosier
Comment sais-tu qu’il est mort ? Coupez-le – le marron est mort, le vert est vivant. Coupez tout bois mort du rosier jusqu’à la base.
Ouvrez le centre de la plante
Enlevez les branches qui se croisent et qui peuvent frotter, causer des dégâts et favoriser les maladies. L’objectif est d’avoir des branches montantes avec une structure ouverte en forme de vase.
Retirez toute croissance mince et faible
La règle de base est d’enlever tout ce qui est plus fin qu’un crayon.
Taillez les tiges restantes
Taillez en coupant 6 mm à 12 mm au-dessus d’un œil de bourgeon orienté vers l’extérieur (une petite bosse trouvée là où une feuille rencontrerait la tige). Les nouvelles tiges poussent dans la direction du bourgeon et le but est de les encourager à pousser vers l’extérieur, pas vers l’intérieur. Faites des coupes à un angle de 45 degrés en s’éloignant du bourgeon, permettant à l’eau de s’écouler.
Sceller les coupes fraîches
Protégez les cannes fraîchement coupées de la pourriture et des foreurs de roses en scellant les plaies avec un composé comme le Garden Rich Pruning Sealer de Bonide.
Nettoyez de feuilles et de branches coupées
Après la taille, assurez-vous de nettoyer la zone environnante en dessous. Toutes les feuilles et les branches coupées doivent être éliminées car des maladies et des ravageurs pourraient se cacher.
Nourrissez vos roses
Les roses sont de «gros mangeurs» et ont besoin d’une nutrition adéquate, alors nourrissez-les avec un engrais de longue durée comme les pointes d’engrais organiques de Jobe.
Vous détestez la taille mais vous aimez les roses ?
Si les étapes ci-dessus semblent démoralisantes, vous n’avez pas à renoncer à faire pousser des roses. Les roses paysagères sont un moyen simple d’ajouter beaucoup de couleur à votre jardin. Contrairement aux thés hybrides, ces plantes résistantes ne nécessitent pas de taille précise ni d’autres soins.
La taille des rosiers paysagers est facile : au printemps, coupez tout bois ancien ou mort, puis taillez la plante entière d’environ la moitié de sa hauteur. C’est ça ! Pas besoin d’être pointilleux avec ces variétés vigoureuses et faciles à vivre.
À quelle hauteur tailler ?
Taillez à la hauteur souhaitée pour votre rosier, en gardant une hauteur assez constante tout au long de la vie du rosier.
Comment tailler les rosiers grimpants ?
La plupart des mêmes règles s’appliquent aux rosiers grimpants, mais il existe quelques différences, principalement la façon dont les rosiers grimpants poussent. Les rosiers grimpants ont 2 types de tiges, principales et latérales. Les tiges principales viennent directement de la base, et les tiges latérales produisent les fleurs. La taille des sarments latéraux peut également favoriser la floraison.
Il n’est pas nécessaire de se soucier de la taille des bourgeons tournés vers l’extérieur, car il n’est pas nécessaire de façonner les rosiers grimpants de cette manière. Les tiges latérales peuvent être taillées à tout moment de l’année pour garder le grimpeur en forme.
La taille est vitale pour la santé du rosier
Elle aide à prévenir les maladies en éliminant les zones susceptibles d’abriter des infestations et favorise également la floraison. Vos roses peuvent sembler austères après une bonne taille, mais les roses poussent très prolifiquement et se rempliront rapidement. Il est presque impossible de tuer un rosier en le taillant trop. Suivre ces quelques règles simples assurera que vos roses soient en bonne santé et vous offre une saison de belles fleurs.