Petit guide pratique pour tailler la haie de jardin
Tailler la haie de jardin est un véritable défi pour tout ceux qui ont choisi ce magnifique mur végétal qui protège naturellement contre les regards des curieux. Or ce n’est pas une tache fastidieuse et quand on aime le jardinage on prend beaucoup de plaisir à redonner forme et vie à sa haie. Son entretien dépend du type d’arbuste qu’on a choisi – troène, charme, noisetier ou aubépine.
Entretien de haie de jardin
Voici les catégories de haie de jardin les plus rependues :
haies classiques : if, buis, charme, houx, hêtre, laurier…
– haies de conifères : thuya, cyprès de leyland, cyprès de Lawson…
– haies fleuries : abélia, groseillier à fleurs, escallonia, corête du Japon, rhododendron, myrte, choisya…
– haies brise-vent : peuplier, saule blanc, olivier de Bohème, tamaris, hêtre commun,…
– haies défensives : berbéris, poncirus, buisson ardent, argousier, mûrier des haies…
– haies basses taillées : buis ‘Suffruticosa’, lavande, bambou nain, Lonicera nitida…
En général, la haie atteint une hauteur de 1m à 1m50 et lorsque vous voyez que ses branches commencent à dépasser dans tous les sens, c’est le moment de tailler. La taille n’a pas seulement une fonction esthétique, elle permet aussi la régénération de l’arbuste et sa bonne croissance. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existent deux périodes de pousses plus importantes que les autres : au printemps (de mai à juin) et vers la fin de l’été (de fin aout à début octobre. Il est préférable de tailler à la fin de ces deux périodes. Bien entendu, vous pouvez tailler la haie plus souvent, selon vos propres observations sur sa croissance.
Tailler la haie : techniques de taille et difficultés
Pour les différents types de haie, les proportions de coupe souhaitées varient. En général, la taille commence dès la plantation. Voici votre graphique pour tailler la haie selon le type d’arbuste :
– haies classiques : avril mai et septembre octobre
(deux tailles obligatoires par an).
– haies de conifères : mars et fin août début septembre.
– haies fleuries : septembre-octobre.
– haies brise-vent : une seule taille par an suffit ; septembre- octobre.
– haies défensives : avril-mai et septembre-octobre.
– haies basses taillées : mai et septembre.
– haies champêtres : septembre-octobre.
Une haie de cyprès
Choisir les outils et l’équipement
Avant de procéder à la taille, il faut bien choisir ses outils. Il va de soit, que si votre haie est très haute, il est nécessaire d’utiliser un échafaudage ou une échelle. Aussi, équipez-vous d’un sécateur, d’une cisaille et d’un taille-haie. Il vous serez peut-être utile de vous outiller d’une taille-haie électrique, surtout si votre haie est d’une longueur importante et plutôt épaisse. Vous allez gagné du temps. Et n’oublier pas les gants.
Si vous taillez avec une machine suivez les consignes de sécurité
Les bons gestes pour tailler la haie
Prenez votre taille-haie et procédez à la taille en effectuant un geste circulaire de bas en haut. Commencez toujours par le bas de la haie, en remontant et de façon à obtenir une forme évasée à la racine. Au sommet, affinez la haie. Les finitions se réalisent au sécateur, pour toutes les petites branches et bouts qui dépassent encore. Pour égalisez de partout, voici un astuce : Prenez un long fil et accrochez-le à chaque extrémité de la haie et à la hauteur souhaitée. Au long de la taille, ce fil vous servira de repère. Si vous tailler avec une taille-haie électrique ou thermique, portez des vêtements et des équipements de sécurités.
Passez la haie au sécateur pour les finitions
Une petite haie en Angleterre
Un jardin anglais avec petite haie