Créer un jardin potager : Quelles sont les 7 plus grandes erreurs que nous faisons tous dans le jardin potager
Nous sommes tous très impatient de revenir vers nos jardins potagers. Il est très tentant de mettre ses mains dans le sol et démarrer avec des petites graines. Cependant, les petites graines deviennent rapidement des semis dégingandés et affamés. Elles ont besoin de beaucoup plus d’espace à la maison. Et elles sont stressées si elles doivent rester à l’intérieur dans des pots avec une lumière limitée. Il est alors remps de créer un jardin potager. Mais quelles sont les plus grandes erreurs à éviter pour réussir son jardin potager ? Parce que des erreurs, nous en faisons tous !
Créer un jardin potager : Quelles sont les erreurs à éviter ?
Créer un jardin potager : Vous commencez la plantation trop tôt
Eviter de planter les graines trop tôt. Même si vous commencez votre jardin avec des semis achetés, résistez au besoin de les mettre dans le sol tout de suite. Cela est peut-être vrai que vous trouverez une plus grande variété de graines si vous avant le début de la saison. Mais ayez un plan pour endurcir et pour protéger les semis si un gel tardif est prévu. Sinon, vous serez de retour à la pépinière pour acheter plus de plantes.
Contenu de la page
- 1 Créer un jardin potager : Vous commencez la plantation trop tôt
- 1.1 Créer un jardin potager : L’endroit choisi n’est pas bon
- 1.2 Créer un jardin potager : Vous lésinez sur le sol
- 1.3 Vous ne récoltez pas votre jardin potager
- 1.4 Vous plantez trop de légumes
- 1.5 Vous ne pensez pas à l’espace entre les plantes
- 1.6 Pas de périodes de récolte échelonnées
- 1.7 Vous ne maintenez pas proprement votre jardin potager
Créer un jardin potager : L’endroit choisi n’est pas bon
Vous avez besoin de planter votre jardin à un endroit confortable pour vous. Cela prend très peu de temps pour les légumes à pousser. Et si vous ne visitez pas le jardin assez souvent, vous les manquerez. L’exposition au soleil et la disponibilité d’eau sont également importantes. La majorité des légumes demandent au moins 6h de soleil par jour.
Pensez également comment vous arroserez le jardin quand il ne pleut pas assez. Des tuyaux et des arrosoirs peuvent devenir nécessaires. Plus le jardin est proche de la source d’eau, plus il devient facile de garder les plantes hydratées.
Créer un jardin potager : Vous lésinez sur le sol
Le type de sol est crucial pour la santé des plantes. L’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité est très important. Les nutriments primaires sont l’azote, le phosphore et le potassium. Un bon sol contient également des éléments secondaires et des micronutriments ainsi que des organismes bénéfiques. Les vers de terre sont toujours bon signe.
Évitez de travailler le sol trop tôt. Le temps détrempé du printemps peut être frustrant. Mais il vaut la peine d’attendre pour creuser, biner ou labourer votre jardin. Attendez jusqu’à ce qu’une poignée de terre s’effrite lorsque vous la serrez dans votre poing. Le travail d’un sol humide provoque un compactage. Ce compactage entraîne une mauvaise croissance des racines et des plantes faibles.
Vous ne récoltez pas votre jardin potager
Certains jardiniers hésitent de récolter lorsque les légumes sont prêts. Malheureusement cela peut ralentir le jardin potager. Une plante ne produira pas plus de concombres ou de poivrons si ses branches en sont déjà pleines. Les herbes comme le basilique ou le coriandre bénéficient d’être récoltées souvent. Couper les bouts des plantes encourage la production de plus de branches.
Vous plantez trop de légumes
Créer un jardin potager avec plus de ce que vous pouvez consommer est une erreur commune. Les jardins potagers demandent beaucoup de travail. Il est beaucoup plus gratifiant de réussir un petit jardin que d’avoir du mal à suivre le rythme d’un grand espace.
Le trop de variété de légumes plantés peut également vous fatiguer. Planter des tomates par exemple demande plus d’efforts que de planter des pommes de terre ou du chou frisé. Commencez avec quelques plantes que vous aimez consommer et que vous ne pouvez acheter frais. Apprenez comment vous en occuper. En ensuite vous pouvez penser à agrandir le jardin potager.
Vous ne pensez pas à l’espace entre les plantes
Les plantes comme la laitue, les carottes et la betterave peuvent être plantées près les unes des autres. Les plantes qui peuvent être plantées comme des semis sont les tomates et les poivrons, ou les plantes grandes ou touffues comme le maïs et les haricots. Ces plantes auront besoin de beaucoup plus d’espace à maturité. Plantez ces plantes trop près les unes des autres empêchera la lumière solaire et la circulation d’air. Les citrouilles et les courges demandent même encore plus de temps. Pour profiter au maximum de l’espace : plantez des légumes précoces comme les épinards et la laitue sous ou autour de ceux qui nécessitent une saison de croissance plus longue.
Pas de périodes de récolte échelonnées
La plantation de succession peut être la pratique la plus utile pour assurer une récolte continue. Vous pouvez prolonger la récolte de laitue en plantant des rangées courtes toutes les deux semaines. Plutôt que de planter une longue rangée au début de la saison.
Certaines cultures, comme le maïs et les haricots, donneront une meilleure récolte lorsqu’elles seront plantées en longues rangées ou en blocs. Vous devez faire une planification stratégique pour échelonner les périodes de récolte. La récompense sera une longue période de temps pendant laquelle vous pourrez profiter de votre travail avec des légumes frais sur la table.
Vous ne maintenez pas proprement votre jardin potager
Créer un jardin potager demande beaucoup de travail de maintenance. Enlever les mauvaises herbes, le nourrissement et l’arrosage doivent être faits régulièrement. Surtout l’arrosage. Les différents légumes ont des besoins d’être arrosés de fréquence différente. Les tomates par exemple doivent être arrosées au niveau du sol.
Arroser les plantes du haut encourage les maladies et les fléaux. Les tuyaux goutte à goutte sont un bon choix pour arroser les plants de tomates. D’autres légumes : le maïs, les laitues et les plantes à feuilles larges comme les courges sont plus tolérants à l’arrosage avec un système d’arrosage aérien.
La houe est peut-être le meilleur outil dans votre cabane. Les mauvaises herbes sont le fléau de tous les jardiniers. Elles rivalisent avec vos légumes pour l’eau et les nutriments. Laisser les mauvaises herbes s’accumuler rabougrira de nombreuses plantes et réduira les rendements. Les mauvaises herbes fournissent également une couverture pour les insectes nuisibles qui transmettent des maladies et dévorent le jardin.
Il existe plusieurs façons de nourrir les plantes. Vous pouvez habiller les légumes en croissance avec du compost ou de la houe. Ou avec des engrais appropriés. Veillez à éviter de le faire trop tôt. Cela peut favoriser une croissance importante de feuilles vertes au détriment des fruits plus tard.
Sans arrosage régulier, les bons nutriments, beaucoup de soleil et circulation d’air, les plantes seront stressées. Elles se mettent en mode d’auto-préservation et refusent de fructifier ou simplement de monter en graine, pour assurer la propagation de leur espèce.