Astuce jardin facile : 10 légumes et herbes fraîches qui repoussent seuls à l’infini !
Jardinier débutant, vous êtes à la recherche d’informations et d’astuces de jardinage afin de créer un potager facile à entretenir et riche en légumes et en herbes fraîches ? Dans ce texte, nous vous présentons une astuce jardin facile sur les légumes et sur les herbes fraîches qui repoussent tout seuls. En d’autres termes, il s’agit de plantes que vous n’avez pas à acheter tous les ans pour approvisionner votre potager. Il vous suffirait de vous en procurer une fois et vous aurez un stock de ces plantes à l’infini !
Contenu de la page
Astuce jardin facile : connaître les plantes qui repoussent seuls pour enrichir son potager et faire des économies
Etonnant que cela puisse paraître, de nombreux jardiniers évitent d’acheter des plantes pour leurs potagers dans les commerces. Au lieu de cela, ils optent pour des variétés qu’ils ont reçu grâce à leur échange avec d’autres passionnés du jardinage. C’est ainsi que se développe toute une culture du partage qui existe aussi grâce à ces légumes et herbes fraîches qui se régénèrent en continu. Si vous aussi, vous avez envie de profiter de cette astuce jardin facile pour gagner du temps et de l’argent, parcourez les images en bas pour voir notre sélection de 10 plantes qui repoussent seuls à l’infini.
Comme vous avez pu le constater, la plupart de ces légumes et herbes fraîches ont besoin d’un seul élément pour repousser : de l’eau. Pour ajouter à cela, la plupart des plantes exigent un accès à la lumière et une température ambiante agréable. Prévoyez donc ces trois composantes pour vos projets. Vous allez pouvoir ainsi bénéficier d’un jardin potager riche en plantes variées, sain et naturel tout au long de l’année !
Le céleri
Profitez de notre astuce jardin facile en faisant repousser le céleri en continu. Pour cela, vous pouvez même recycler une plante achetée en magasin ou sur le marché !
Tout ce qu’il faut faire pour réussir l’expérience de cette astuce jardin facile, c’est de couper les tiges individuelles de la plante. Laissez donc la racine du céleri et une ou deux tiges autour. Puis, placez cette racine dans un bol peu profond rempli d’eau, comme illustré sur nos images.
Mettez la plante dans un endroit ensoleillé, comme le rebord d’une fenêtre. De temps en temps, et pulvérisez la plante avec de l’eau. Dans quelques jours, les feuilles commenceront à germer. Après environ une semaine, vous pourriez transplanter votre céleri dans un pot de fleur. Vous allez pouvoir profiter d’une nouvelle tête de céleri au bout de quelques semaines.
La laitue
Cette même astuce jardin facile fonctionne également très bien avec d’autres légumes verts, comme, par exemple le chou, la laitue et le bok choi. D’ailleurs, nous vous recommandons d’en profiter même si vous n’avez pas de jardin potager !
Eh oui ! Ce qui est très bien avec cette astuce jardin facile, c’est qu’elle n’exige pas beaucoup de place. Vous pouvez y réserver un petit coin de votre cuisine ou sur votre balcon. Et puis, comme vous allez le voir rapidement, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de pots de fleurs. Certains légumes vont repousser assez dans les récipients rempli d’eau que vous avez prévus !
Les pommes de terre
Beaucoup de jardiniers se lancent dans l’aventure de la création d’un potager pour avoir accès en continu à des légumes frais qui ne sont pas traités avec des substances chimiques nocives. Avec la méthode des plantes qui repoussent en continu, vous pouvez vous garantir une récolte de légumes bio dans votre maison.
Les pommes de terre, un des légumes préférés des Européens se prête aussi à cette façon de propagation. Pour ce projet, vous aurez besoin de pots de fleur assez profonds et robustes. La pleine terre dans votre potager pourrait aussi fonctionner bien.
Laisser une pomme de terre jusqu’à ce qu’elle produise de nombreuses petites pousses. Coupez la pomme de terre en morceaux de 5cm environ, chaque morceau ayant au moins une pousse. Laisser les morceaux à l’extérieur pendant quelques jours. Ensuite, plantez-les à une profondeur d’environ 10 cm au-dessous du niveau du sol, avec les pousses vers le haut. Pensez à rajouter du sol lorsque les racines apparaissent.
Vous pouvez essayez cette astuce jardin facile aussi avec des patates douces.
Les oignons
Les oignons sont sans doute la plante la mieux connue s’agissant de légumes et d’herbes fraîches qui repoussent seuls. D’ailleurs, vous pouvez pratiquer cette astuce jardin facile avec toute sorte d’oignons pour créer votre propre récolte de produits plus variés.
La façon de procéder est assez simple. Commencez par couper l’extrémité de la racine d’un oignon. Laissez-en environ ½ pouce lié à la racine. Plantez la racine dans un endroit ensoleillé. Gardez le sol humide et la température ambiante plutôt chaude. Si vous avez un potager extérieur, prévoyez une petite quantité d’oignons à ranger à l’intérieur durant les mois frais. Vous allez ainsi pouvoir faire perdurer votre récolte d’une saison à l’autre.
A noter, vous pouvez aussi faire en sorte de vos oignons développent des racines pour les planter ensuite dans un pot. Pour cela, plongez-les dans un petit bocal ou dans un verre d’eau. Attendez l’apparition d’un système de racines avant de transférer dans un pot de fleur.
L’ail
Vous ne le saviez peut-être pas mais il suffit d’une seule gousse d’ail pour commencer à cultiver votre propre récolte ! Plantez la racine de l’ail dans le sol ou dans un plat d’eau peu profond. Placez la plante dans un endroit chaud et ensoleillé.
Étonnant que cela puisse sembler, vous obtiendrez de nouvelles pousses en quelques jours seulement ! Qui mieux est, l’ail va continuer à repousser. Au bout de quelque temps, il va produire également de nouvelles bulbes que vous pourriez propager en répétant le processus. Bref, une astuce jardin facile et pas cher qui vous donne la possibilité d’enrichir davantage votre collection de plantes potagères !
Le gingembre
Le gingembre est une racine aromatique qui nous vient de loin. A l’origine, cette plante est native des régions de la Chine et de l’Inde. Elle a été transportée en Europe au moment des voyages de Marco Polo en Asie. Ses origines lointains ne signifient pas que le gingembre ne peut pas repousser grâce à notre astuce jardin facile !
Pour faire repousser une racine de gingembre, prenez un morceau de la partie noueuse de celle-ci. Plantez-le dans un pot de fleur et placez ce dernier dans un environnement chaud. Privilégiez les endroits clairs qui ne sont pas exposés directement aux rayons du soleil. Pour propager davantage la plante, attendez que le gingembre soit prêt à être récolté. Ensuite, sortez la plante entière et répétez le processus avec un nouveau morceau de racine de gingembre !
La citronnelle
Les anglophones appellent la citronnelle de l’ « herbe au citron » (lemongrass). Et cela n’a rien d’étonnant ! En fait, sa manière de se propager est très similaire à celle de l’herbe classique. Une très bonne nouvelle pour les jardiniers débutants qui souhaitent se procurer la plante !
Achetez de la citronnelle fraîche en magasin ou sur le marché. Coupez toutes ses parties sauf la racine. Placez ces dernières dans un bocal en verre avec un peu d’eau dans un endroit ensoleillé et à température ambiante. Les racines vont repousser assez rapidement, en général, il suffirait d’une semaine !
Une fois que les racines apparaissent, transférez la plante dans un pot de fleur. A ce moment, vous pouvez aussi sortir la plante dans votre jardin potager. Lorsque la plante aurait atteint une hauteur de 25 à 30 cm, le moment est venu de couper les parties que vous pouvez utiliser. Laissez les racines en place. Ils continueront à repousser pour fournir un approvisionnement continu en citronnelle dans votre potager !
Le basilique
Si vous aimez le jardinage, vous savez probablement que le basilique peut être planté à partir de grains. Mais il existe une autre manière de propager la plante, à partir d’une petite tige de basilique coupée. C’est une astuce jardin facile dont vous pouvez profiter si vous avez l’habitude d’acheter du basilique en pot de fleur (ou en bouquet) dans votre supermarché.
Coupez simplement une petite tige de la plante. Placez-la dans un récipient rempli d’eau, dans un endroit ensoleillé. Pensez à remplacer l’eau dans le récipient tous les quelques jours. Au bout de deux semaines, vous allez voir des racines apparaître. Lorsque celles-ci se développent bien, vous pouvez planter le basilique dans un pot de fleur.
La menthe
La même astuce jardin facile fonctionne aussi avec d’autres herbes fraîches. Des plantes comme la menthe en sont de très bons exemples. Pour la propager en continu, coupez une petite tige de la plante et placez-la dans l’eau, comme pour le basilique. Attendez l’apparition de racines et leur développement avant de replanter dans un pot de fleur.
A noter, cette méthode est idéale pour propager les deux variétés les plus utilisées de la menthe : la menthe verte et la menthe poivrée.
Le romarin
Le romarin est une plante qu’on aime pour son goût riche qui accompagne parfaitement les pommes de terre et les viandes. Cette espèce végétale aime les climats chauds. Il prend un peu de temps à pousser et peut être difficile à cultiver à l’extérieur, si vous habitez dans un région à climat plutôt frais. Ce qui est bien, c’est que la plante peut être propagée de manière très simple dans de l’eau.
Appliquez la même astuce jardinage facile en coupant une tige de romarin et en la plaçant dans un récipient rempli d’eau dans un endroit ensoleillé. Vous allez ainsi pouvoir enrichir votre jardin de ce type d’herbe fraîche plus facilement.
A noter, vous pouvez essayer cette méthode de repousse avec d’autres herbes fraîches, comme la sauge, le thym, le stévia, l’estragon et l’origan.