Grand miroir à poser au sol : idées déco qui réfléchit et agrandit l’espace grâce à l’illusion d’optique
Grand miroir à poser au sol : règles et astuces d’experts pour décorer avec des miroirs, voici le sujet qui nous intéresse dans le présent article. Généralement un dernier arrêt au stand pour vérifier votre apparence avant de sortir en courant, les miroirs remplissent une fonction importante dans la plupart des maisons. Il peut s’agir de pièces simples et discrètes, ou astucieuses et ornées. Nous avons demandé conseil à des experts pour en tirer le meilleur parti.
Contenu de la page
- 1 Grand miroir à poser au sol : une idée de déco stylée fermement posée sur le sol
- 1.1 Miroir posé sur un meuble
- 1.2 Poser des miroir petits au lieu d’un grand miroir
- 1.3 Grand miroir à poser au sol : le positionnement est la clé !
- 1.4 Ne l’accrochez pas trop haut si vous voulez l’accrocher
- 1.5 Complément et contraste du grand miroir à poser au sol
- 1.6 Grand miroir à poser au sol : protégez cette pièce de style et de design !
Grand miroir à poser au sol : une idée de déco stylée fermement posée sur le sol
Plus c’est grand, mieux c’est ! Pour maximiser l’impact d’un miroir et créer un point focal sur un mur, pensez à un grand miroir. « J’irais une taille plus grande que ce à quoi vous vous attendiez à l’origine », déclare Andrea West, architecte d’intérieur basée dans l’Utah, propriétaire d’Andrea West Design. « Lorsque vous agrandissez un peu votre échelle, cela la rend beaucoup plus dramatique, continue la ligne de vision et agrandit visuellement l’espace ».
Miroir posé sur un meuble
Pour ouvrir une petite salle de bain exiguë, West a installé des miroirs du sol au plafond, attirant l’œil vers le haut pour créer l’illusion de plafonds très hauts. Cependant, lors du positionnement d’un miroir sur un meuble, West recommande de s’étendre vers le haut mais pas vers l’extérieur : un miroir ne doit pas être plus large que la pièce sur laquelle il est suspendu.
Poser des miroir petits au lieu d’un grand miroir
Si un grand miroir ne fonctionne pas, des miroirs plus petits peuvent être beaux et saisissants. Tricia Huntley, fondatrice de la société basée à D.C. Huntley & Co. Interior Design, affirme qu’un seul petit miroir sur un mur peut avoir un fort impact et créer une expérience intime.
Si tel est l’effet que vous recherchez, elle met en garde contre l’encombrement de l’espace du mur environnant avec d’autres objets. Elle dit que poser plusieurs miroirs ne fera jamais en sorte que les miroirs multiples fassent du petit espace un espace plus grand.
Grand miroir à poser au sol : le positionnement est la clé !
Les miroirs peuvent aider à agrandir les espaces car la lumière se reflète sur le verre et revient dans l’espace. Huntley aime accrocher des miroirs en face des fenêtres pour profiter de l’éclairage naturel, mais si vous n’avez pas de fenêtre dans votre chambre, positionner un miroir près d’un luminaire produira un effet similaire.
West conseille de placer ou poser les miroirs en face de l’entrée d’une pièce. Cette « technique de salutation » est couramment déployée pour rendre les entrées et les couloirs petits et étroits plus vastes. Assurez-vous d’accrocher / de poser le miroir en face de quelque chose que vous aimeriez voir se refléter.
« Mettez-le en face du reflet de quelque chose qui normalement vous rendrait vraiment heureux », explique Kim Vargo, co-fondateur du blog Yellow Brick Home. « Vous ne voudriez probablement pas le faire rebondir sur les portes de votre placard si vous n’avez que des portes pliantes ».
Ne l’accrochez pas trop haut si vous voulez l’accrocher
Bien que vous souhaitiez peut-être attirer l’œil vers le haut pour faire apparaître les plafonds plus hauts, vous ne voulez pas que les gens se tendent le cou pour se regarder dans le miroir. « Lorsqu’il est trop haut, la pièce se sent plus déconnectée », déclare West.
“Lorsque vous l’abaissez légèrement, vous vous sentez plus intime dans l’espace.” La taille du miroir, et non sa hauteur, est ce qui fait paraître une pièce plus haute, dit-elle. Scott Vargo, co-fondateur de Yellow Brick Home, accroche des miroirs à peu près au niveau des yeux, avec le centre du cadre à environ 120 ou 130 cm du sol. En revanche, si vous voulez avoir un grand miroir à poser au sol, il devrait être plus grand pour arriver au niveau des yeux et même au-delà.
Pour un look soigné, Jackie Harris, qui dirige Puckhaber Antiques à Londres avec son fils Martyn Fowler, déconseille d’encombrer et de laisser de grands espaces entre un meuble et le miroir posé sur le meuble ou accroché au-dessus du meuble.
Complément et contraste du grand miroir à poser au sol
Il n’y a pas de règles inviolables lorsqu’il s’agit de décorer avec des miroirs. Pour obtenir un look personnel et recueilli, West fait une considération particulière de chaque mobilier existant dans une pièce. Elle a tendance à privilégier les contraires : dans les espaces très anguleux, elle choisit des miroirs plus ronds.
« Lorsque vous avez beaucoup de lignes épurées dans vos meubles, j’apporterais un miroir plus orné qui ajoute plus de personnalité et de détails », dit-elle. Donc, selon elle, où qu’il soit posé, le miroir compte aussi pour sa forme ! Son aspect et sa géométrie sont très importants d’un point de vue architectural et de design.
Si vous ne trouvez pas un miroir que vous aimez dans les magasins, essayez les ventes de garage. Choisir des cadres intéressants et les associer à du verre plus récent est un projet de bricolage relativement bon marché que certains ont utilisé pour créer plusieurs miroirs personnalisés dans leur maison.
Si vous trouvez un superbe cadre antique, Harris recommande une plaque miroir vieillie pour compléter le look. Vérifiez les magasins d’antiquités et les vide-greniers et contactez les magasins de verre, donne-t-elle comme conseil.
N’ayez pas peur non plus de mélanger les matériaux. Huntley mélange les métaux dans de nombreux projets pour un look soigné et suggère d’obtenir des métaux qui « ont une patine au lieu de finitions très simples ». West encourage également le mélange de matériaux tels que les métaux et le bois ; vous pouvez rectifier des pièces apparemment disparates en recherchant les mêmes nuances.
Grand miroir à poser au sol : protégez cette pièce de style et de design !
Bien que choisir des miroirs puisse être une tâche ardue, les garder propres et utilisables ne devrait pas l’être. « Ils nécessitent très peu d’entretien et il vaut mieux ne pas les toucher », déclare Fowler.
Si un miroir devient poussiéreux, Harris recommande de le dépoussiérer avec un plumeau ou d’utiliser une petite quantité de solution de nettoyage pour vitres sur la plaque.
Et si vous avez acheté une pièce très lourde ou précieuse, elle sera forcément laisser s’appuyer contre le mur. Assurez-vous simplement qu’il est sécurisé.
Posez-le loin du fort trafic de va-et-vient incessable dans la pièce où le miroir se situe ou vers les meubles se trouvant à côté.
Les miroirs grands et lourds sont normalement posés par terre. Leurs forme et cadre sont des caractéristiques que l’on prend en compte.