Miroir vénitien somptueux, majestueux, éternel
Le miroir vénitien est un des miroirs les plus beaux qui aient jamais été faits. Il est si splendide que l’on préfère admirer lui plutôt que son propre image. C’est aussi un chef-d’œuvre dans la mesure où il est tout simplement excellent. L’image que le miroir vénitien reflète est une image parfaite, l’effet d’une technique de vrais maîtres d’œuvres.
Miroir vénitien en verre horizontal argenté
Depuis des millénaires, l’homme cherche à se connaître, à voir son image, à s’observer. Avant que la technique chimique et la production de miroirs de verre sur les îles de Murano ou de Venise par les maîtres verriers n’entrent en jeu, l’homme a d’abord compté sur la nature.
Miroir vénitien en verre avec une fine couche de métal et bordé de bleu
Il a tout d’abord regardé son reflet dans des eaux tranquilles, puis utilisé une roche volcanique riche en silice et s’est servi plus tard du cuivre poli et du bronze.
Miroir vénitien en verre : ornement opulent partie supérieure
Pour réussir à avoir un reflet clair et sans déformations de son image, il a fallu trouver une surface plate qui renvoie un reflet parfait. Tout dépend du pouvoir réflecteur des substances que l’on utilisera pour porter notre regard sur nous-mêmes.
Miroirs vénitiens d’une beauté exceptionnelle reflétant un salon aux tons bleus
Les éléments ayant un fort éclat métallique comme la silice, le cuivre, le bronze, l’argent, l’or, l’étain, le mercure ou l’aluminium ont un fort pouvoir réflecteur. Certains de ces éléments sont des métaux, d’autres des métalloïdes et certains des métaux de transition.
Miroir vénitien dans une salle de bains de style victorien
Quoi qu’il en soit, avec le temps, ils corrodent, s’oxydent, noircissent. Ainsi, plusieurs raisons expliquent la préférence de certains de ces éléments et pas d’autres : l’or est très cher, le mercure est toxique, l’argent noircit avec le temps.
Miroir vénitien pour mur : brillance et pure élégance
On faisait aussi des alliages d’étain, de plomb et de bismuth et plus tard des amalgames d’étain et de mercure mais le mercure a dû être abandonné car très toxique. Les amalgames avec de l’étain s’appellent des amalgames de tain, utilisé encore aujourd’hui, comme l’amalgame d’étain et de plomb.
Miroir vénitien par le designer Alberto Pinto
Il fallait alors protéger ces éléments contre la corrosion, l’oxydation, le noircissement, etc. De plus, la quantité de métal utilisée pour la surface réfléchissante a été réduite à une couche métallique fine comme une feuille qui devait pouvoir s’attacher à une plaque afin qu’elle puisse tenir debout.
Miroir ancien vénitien noirci reflétant un séjour
Le verre, vu ces qualités de solidité, durabilité et surtout de transparence (pour laisser la lumière passer et se faire réfléchir par la couche métallique), était le seul matériau qui pouvait répondre aux exigences de protection tout en servant de plaque à laquelle la feuille de substance réfléchissante pouvait être attachée.
Miroir vénitien période fin dix-neuvième siècle
Au départ, le verre était jaunâtre, plutôt translucide que transparent. Il fallait qu’il soit transparent. C’est ici que les artisans verriers vénitiensм et surtout ceux de l’île de Murano, entrent en jeu. Les verriers ont mis au point un verre aussi clair que le cristal de roche. Le miroir vénitien était né. Brillant, magnifique, extraordinaire.
Miroir ancien vénitien et chaises françaises dans un salon
Miroirs vénitiens majestueux, somptueux et merveilleux
Le miroir vénitien s’est amélioré avec le temps. Grâce à l’évolution de la chimie et surtout grâce au chimiste allemand Justus von Liebig qui a découvert que l’argent pouvait être déposé sur du verre par réduction chimique d’une solution de nitrate d’argent. A partir de là, le miroir vénitien est devenu plus abordable, plus résistant… éternel.
Miroirs vénitiens splendides de toutes formes
Le miroir vénitien du 19ème siècle est un miroir constitué d’une plaque de verre de qualité excellente, recouverte d’une couche de sel d’argent. Aujourd’hui, le miroir vénitien utilise le tain, c’est-à-dire l’amalgame d’étain et de plomb.
Miroirs vénitiens dans des salles de bains de luxe
En ce qui concerne l’étain, pour fabriquer du verre plat, le procédé utilisé est le flottage du verre sur un lit d’étain en fusion.
Miroir ancien vénitien exceptionnel dans une salle de bains
Le miroir vénitien est unique au monde car il ne reflète pas uniquement le matériel, le physique, mais également les successions d’évènements historiques, le déroulement de la vie, l’apparition et la disparition de grands hommes et femmes. Il est le témoin du temps.
Miroir vénitien ancien dans un intérieur moderne et design
Pour ce qui est du symbolisme, le miroir renvoie une image fidèle et inversée, ce qui veut dire que l’on se voit face à face notamment avec ses défauts. « Miroir, gentil miroir, ô conseiller fidèle… », disait la belle et jalouse Reine dans “Blanche-Neige”.
Miroir ancien vénitien petit mais somptueux
Virginia Woolf a écrit dans “Mrs Dalloway” que le miroir donne sens à son visage. Le Clézio, dans “Les géants”, compare le miroir au regard impassible des serpents tout en disant que « les miroirs sont vos yeux mêmes », c’est-à-dire votre regard vidé de passion qui se pose sur vous qui êtes dévoré par la passion et l’incertitude.
Miroir vénitien ancien noirci avec le temps
Le psychanalyste Jacques Lacan appelle la période post-natale, entre 18 et 24 mois, le « stade du miroir ». L’enfant qui se regarde dans un miroir commence à avoir conscience qu’il se voit dans le miroir. C’est le début de la connaissance de soi et l’apparition de sentiments comme la fierté, la honte, l’empathie, l’inversion.
Miroir vénitien ancien et luxueux dans un intérieur imposant
« L’étang… est aussi un miroir, un étrange miroir opaque qui double toute réalité aérienne par une image sous terre ».
Miroir vénitien ancien reflétant l’air du temps
Et il paraît même qu’ « …il y a même eu beaucoup de gens qui se sont noyés dans un miroir… ». Nous allons terminer par cette pensée de Ramón Gómez de la Serna qui l’écrit dans son roman “Gustave l’incongru”.
Miroir vénitien ancien, somptueux, intemporel
Miroir vénitien carré en verre
Miroir vénitien octogonal avec mosaïque aux bords
Miroir ancien vénitien déformé reflétant sans déformation
Miroir ancien vénitien brillant et beau
Miroir vénitien ancien, beau et original