Cheveux longs après 40 ans : comment les régénérer en 7 conseils ?
Cheveux longs après 40 ans : régénération et revitalisation ! Oui, des cheveux plus épais et plus volumineux après 40 ans, c’est possible ! Quelle est donc la réalité ? Les cheveux gris, clairsemés et qui tombent font naturellement partie du vieillissement. Qu’il s’agisse de phases de transition de la vie (concernant l’accouchement et la ménopause), du stress ou d’une coiffure traumatisée depuis vos 20 et 30 ans, il existe une liste interminable de raisons pour lesquelles vos cheveux sont comme cela !
C’est pour cela que vous pourriez ressentir ce qui ressemble à un changement soudain de votre vie – avoir des cheveux lustrés ! Et bien qu’il n’y ait rien de mal en soi, le vieillissement (ou les changements de cheveux qui l’accompagnent), de nombreuses personnes se retrouvent à aspirer à des moyens de raviver leurs mèches. Heureusement, il existe des moyens de ramener vos cheveux ternes à leur plein potentiel.
Contenu de la page
- 1 Cheveux longs après 40 ans : régénération et revitalisation des cheveux longs après 40 ans en 7 conseils !
- 1.1 Prenez soin de votre cuir chevelu pour stimuler la croissance des cheveux
- 1.2 Utilisez une couleur de cheveux sans ammoniaque pour éviter les dommages
- 1.3 Réduire la chute des cheveux en évitant le stress
- 1.4 Soyez doux avec le style pour éviter les cassures
- 1.5 Utilisez des produits hydratants pour des cheveux brillants
- 1.6 Atteignez du volume avec les bons produits
- 1.7 Guérir de l’intérieur
Cheveux longs après 40 ans : régénération et revitalisation des cheveux longs après 40 ans en 7 conseils !
Pour en savoir plus sur les causes des changements capillaires liés à l’âge et sur ce que nous pouvons faire pour aider nos mèches, quelques spécialistes de la condition des cheveux se sont manifestés à répondre à la question. C’est le docteur en médecine qui se concentre sur la santé intégrative des cheveux, Sophia Kogan ; la célèbre coiffeuse de célébrités basée à L.A., experte en cheveux naturels et ambassadrice de la marque Ouidad, Irinel de Leon, et le coiffeur professionnel qui a fait des looks pour l’éditorial à la télévision NYFW, Nate Rosenkranz.
Si vous avez atteint 40 ans et que vous êtes aux prises avec une augmentation de la perte de cheveux après la douche, des queues de cheval plus fines et des mèches généralement ternes, vous pouvez suivre les sept conseils rassemblés pour vous ci-dessous.
Prenez soin de votre cuir chevelu pour stimuler la croissance des cheveux
N’avons-nous pas tendance à accorder plus d’attention à toutes les autres parties de nos cheveux qu’à notre cuir chevelu, à savoir les cheveux fourchus aux pointes abîmés ? Cela dit, Kogan soutient que donner à votre cuir chevelu de vrais soins professionnels est un moyen efficace de prévenir les causes de l’amincissement des cheveux et de favoriser la croissance des cheveux.
« La santé du cuir chevelu dépend de facteurs internes tels que l’équilibre des hormones sexuelles et du stress, ainsi que du stress oxydatif et de la santé intestinale », dit-elle. « Cela dit, ne pas se laver les cheveux trop fréquemment, éviter la coloration, les traitements agressifs et les produits chimiques, ainsi que masser le cuir chevelu peuvent tous aider à stimuler la croissance ».
Utilisez une couleur de cheveux sans ammoniaque pour éviter les dommages
Vous avez probablement déjà entendu parler de l’ammoniac dans les teintures capillaires (c’est ce qui est utilisé pour ouvrir la cuticule pour la préparer au dépôt de couleur). Cependant, selon Kogan, il a un pH plus élevé, ce qui peut endommager votre cuir chevelu et les follicules pileux et compromettre l’intégrité structurelle de vos cheveux.
Sans oublier que les vapeurs peuvent être nocives à respirer : « Lorsque vous parlez à votre styliste, renseignez-vous sur les teintures capillaires naturelles et biologiques et évitez le peroxyde d’hydrogène, l’ammoniac, les éthanolamines et la paraphénylènediamine (PPD) », conseille Kogan. Heureusement, de nombreuses marques de colorants capillaires ont modifié leurs formules de coloration pour qu’elles soient sans ammoniaque et moins nocives pour vos cheveux, ce qui donne des mèches plus brillantes et plus douces après la coloration.
Réduire la chute des cheveux en évitant le stress
Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? Il faut pourtant se le répéter sans cesse que les dommages causés aux cheveux par le stress chronique peuvent s’accumuler au fil du temps et contribuer à un processus lent de perte de cheveux insidieuse. Le stress aigu, en revanche, est différent.
« Lorsqu’un facteur de stress aigu majeur se produit, il peut provoquer un énorme changement dans notre équilibre hormonal et neurochimique, ce qui peut signaler à un pourcentage important de follicules pileux de passer prématurément de la phase de croissance (anagène) à la phase de repos (télogène) », explique Kogan. « Pendant la phase télogène, les cheveux ne peuvent plus pousser et se préparent à tomber. En conséquence, vous pourriez voir une perte accrue, un amincissement autour des tempes ou des cheveux tombant en grosses touffes environ trois à six mois après que l’événement stressant se produit ».
Soyez doux avec le style pour éviter les cassures
« Votre cuir chevelu est sensible et sujet aux dommages au fil du temps, donc des frottements, des étirements et des brossages excessifs peuvent tous endommager vos follicules pileux et, avec le temps, provoquer une perte de cheveux irréversible », explique de Leon. « Les coiffures serrées dans la vingtaine et la trentaine peuvent également entraîner une alopécie de traction, totalement évitable ».
Conclusion : soyez doux avec vos mèches aujourd’hui pour éviter encore plus de dégâts une fois que vous aurez atteint la cinquantaine.
Utilisez des produits hydratants pour des cheveux brillants
À mesure que nous vieillissons, les cheveux sont sujets à des changements de texture (pensez à la sécheresse et à la fragilité), en particulier après la ménopause. Pour lutter contre cela, de Leon conseille d’utiliser des produits riches en humidité et de rester à l’écart de tout ce qui sèche comme les shampooings clarifiants. Optez pour un sérum infusé de biotine pour aider à lutter contre les mèches ternes et vous donner les cheveux sains et sans frisottis auxquels vous êtes habitué.e.
Atteignez du volume avec les bons produits
Le shampoing que vous utilisez peut être un shampoing anti-âge clinique densifiant. Puis, séchez vos cheveux avec un séchoir doté d’un “concentrateur” pour contrôler le flux d’air. « Le concentrateur est l’accessoire fourni avec presque tous les sèche-cheveux, mais très peu de gens l’utilisent pour se sécher les cheveux à la maison », explique Rosenkranz.
« Un concentrateur concentre le flux d’air chaud sur une très petite section, au lieu de le laisser s’étaler. Séchez d’abord la racine dans la direction opposée à celle que vous souhaitez qu’elle pose lorsque votre style est terminé ».
Guérir de l’intérieur
Bien qu’il soit tentant de se badigeonner de lotions et d’huiles dans l’espoir d’avoir des cheveux plus sains et plus forts, ce qui rend les cheveux sains vient de l’intérieur. Il est important de réaliser que la santé du cuir chevelu et des cheveux n’est pas seulement affectée par des facteurs externes, mais également par l’environnement interne de tout le corps.
« C’est pourquoi il est important d’adopter une approche holistique pour des cheveux sains », déclare Kogan. Travaillez sur la diminution du stress, le balancement hormonal et l’équilibre immunitaire.