Planter du persil en pot à la maison : c’est facile, utile et bénéfique !
Planter du persil en pot est une option se présentant à vous qui vous permettra de cultiver cette plante herbacée médicinale à la maison ! Il est largement utilisé comme garniture et est un ingrédient dans de nombreuses recettes et salades. Les avantages pour la santé sont incontestables ; il est riche en antioxydants et en vitamines, peut aider à la digestion et est un rafraîchisseur d’haleine naturel.
Facile à cultiver, il se sera parfaitement bien sur un rebord de fenêtre ensoleillé à l’intérieur de chez vous. Ce guide complet vous montre comment le faire pousser à l’intérieur et couvre l’équipement, les conditions de croissance, les instructions de plantation et les conseils d’entretien et de récolte de la plante condimentaire.
Contenu de la page
Planter du persil en pot à la maison : guide matériel de la cultivation
Types
Lorsque vous le cultivez à l’intérieur, la première chose que vous devez savoir est qu’il existe deux variétés principales. L’un est frisé, qui est généralement utilisé comme garniture. L’autre est plat, qui est couramment utilisé pour la cuisine en raison de sa saveur plus forte.
Si vous souhaitez utiliser la plante fraîche frisée pour parfumer et agrémenter votre cuisine, vous pouvez bien sûr cultiver les deux variétés.
Quel équipement utiliser pour sa cultivation ?
Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement pour faire pousser du persil à l’intérieur. Il y a tout de même quelques objets qui le rendront plus facile et plus efficace à cultiver.
Vous aurez certainement besoin d’un récipient. Un pot de fleurs basique avec des trous de drainage saura faire parfaitement l’affaire.
Il est également important d’avoir une soucoupe à mettre sous votre pot, ou un récipient décoratif sans trous de drainage pour le placer.
Le compost à usage général ou un compost de fibre de coco le faire aimer son environnement. La fibre de coco est une option plus écologique, elle est donc idéale si vous souhaitez jardiner de manière durable.
Une fois que vous avez ces trois choses, prenez des graines ou plants faire pousser.
Drainage
Un bon drainage est essentiel pour la santé de vos plantes. Assurez-vous que votre récipient permet à l’excès d’eau de s’écouler du fond, pour éviter que vos plantes ne se gorgent d’eau.
Faites aussi attention à la température. Les plants de persil poussent bien dans la plage de température de 10° C à 30° C, alors essayez de les placer dans une zone de votre maison qui se situe entre ces limites.
Comment planter du persil à l’intérieur
Vous avez deux options :
- plantes à partir de graines ;
- acheter de petites plantes et les faire pousser encore.
Si vous n’êtes pas pressé ou si vous jardinez avec un budget limité, cultiver-le à partir de graines !
Si vous êtes pressé.e de le récolter ou si vous n’êtes pas sûr de pouvoir cultiver des plantes à partir de graines, l’achat de petites plantes est idéal.
Planter des graines bien que le semis ait la réputation de réussir difficilement
Commencez par ajouter du compost dans votre récipient jusqu’à ce qu’il soit presque plein. Répartissez les graines uniformément sur la surface. Puis, ajoutez une pincée de compost jusqu’à ce qu’elles soient juste couvertes. Arrosez votre récipient et placez-le dans un endroit lumineux ; un rebord de fenêtre ensoleillé est idéal. Gardez le sol humide, mais pas trop saturé ; un flacon pulvérisateur peut vous être utile dans ce cas.
Vos graines mettront deux à trois semaines à germer et vous devriez pouvoir récolter ses feuilles dans les 2-3 mois. Si vous avez de la place, vous pouvez planter un récipient de graines de persil toutes les deux semaines pour vous fournir un approvisionnement continu en feuilles. Semez-le entre mars et août ! Sous serre, vous en récolterez plus rapidement.
Cultiver un plant de persil
Pour faire pousser une plante à l’état juvénil, ajoutez du compost dans votre récipient jusqu’à ce qu’il soit à moitié plein. Ajoutez votre plante bébé, puis remplissez les espaces vides sur les côtés et recouvrez avec plus de compost. Si vous utilisez un grand récipient, vous pouvez y planter plus d’un plant – assurez-vous simplement de laisser un peu d’espace de croissance autour de chaque plante.
Comme pour les graines, vous devez arroser vos plants régulièrement et les faire pousser dans un endroit lumineux et chaud.
Récolter la plante condimentaire
Vous pouvez commencer à récolter ses feuilles une fois que la plante atteint environ 30 cm de haut. En vue de sa conservation, c’est préférable de couper les feuilles lorsqu’il fait chaud. Utilisez des ciseaux pour couper les plus grosses tiges en premier, près de la base de la plante; à son pied donc. Essayez de récolter moins d’un tiers de la plante en une seule fois. Ne rasez surtout pas le haut des tiges car cela limitera la nouvelle croissance. Tant que la météo reste clémente, le persil se renouvellera.
Conseil : ne récoltez qu’au fur et à mesure de vos besoins !