Broyeur de branches et le compost, nos alliées dans l’entretien de jardin écologique
Passionné du jardinage, vous vous demandez comment prendre soin de votre extérieur de façon plus respectable de la nature ? Une des façons les plus simples de créer un jardin écologique, c’est d’opter pour des produits naturels pour l’entretien de vos plantes et de la terre. Comme vous le savez sans doute, il existe plein de recettes maison très efficacies pour protéger son potager des insectes sans utiliser des substances chimiques. Une autre bonne idée, c’est de recycler les déchets qui s’accumulent au sein de l’espace extérieur. Pour cela, le broyeur de branches et le compost sont nos meilleurs alliées !
Le broyeur de branches, une option écologique et économique pour l’entretien de son jardin
Un broyeur de branches, dit aussi un broyeur végétaux permet de recycler les feuillages et les branchages obtenus à la suite du nettoyage saisonnier de nos jardins. Ce type d’appareil fonctionne grâce à des lames ou à des couteaux. Le plus souvent alimenté à l’électricité, il permet de réduire les branches en coupeaux. Il constitute ainsi une alternative plus écologique au brûlage de ce type de déchets du jardin. De fait, le brûlage génère des émissions de CO2 nocives, tout en étant lié à un risqué élevé de feux. Contrairement au brûlage, qui est strictement réglementé, le broyage est aussi une option qu’on peut appliquer tout au long de l’année.
Grâce à un broyeur de végétaux, les branches et le feuillage de votre jardin peuvent être :
- Réduits en volume pour être transportées plus efficacement ;
- Transférés dans un compost.
Le compost, une approche pratique et respectable de la nature
Le compostage est une autre démarche écologique dont on peut profiter pour réduire les déchets dans son jardin. Selon certaines études, il est possible de composter près de 30% des déchets générés par son ménage au quotidien. Un des plus grands avantages de cette technique, c’est qu’on peut fabriquer son compost soi-même. Un tel projet n’exige pas de grandes compétences en matière de bricolage. En plus, il vous permettra d’adapter le compost à l’aspect et à la taille de votre espace extérieur !
Le compostage est une excellente technique pour créer son propre engrais naturel. Ainsi, il rend l’entretien du jardin plus pratique et plus écologique, tout en nous donnant la possibilité de faire des économies.
Le compostage maison permet notamment de réduire :
- Les déchets de cuisine organiques, comme le marc à café et les restes alimentaires ;
- Des déchets ménagers en papier et en bois ;
- Les déchets générés par l’entretien du jardin, tells que les mauvaises herbes, la paille, les feuilles et les branches préalablement broyées.