Jupe en soie : tendances de mode pour la saison printemps-été 2022
Jupe en soie : est-ce à la mode ? « La soie en tant que tissu bio est le tissu le plus doux pour la peau », déclare Wendy Zhang, responsable de la marque Lilysilk, notant que “Queen of Fiber” (La Reine des tissus) est un surnom de la soie de mûrier souvent vu sur les étiquettes.
« Notre soie provient de mûriers, qui nécessitent moins d’eau que le coton pour pousser, et ils ne sont pas aspergés de pesticides pour protéger le sol », explique Zhang. De nombreux passionnés de la matière sont aux prises avec l’impact de la production sur les vers à soie, donc pour ceux qui travaillent actuellement dans l’entreprise, il est essentiel d’en faire un processus moins coûteux à l’avenir.
Contenu de la page
Jupe en soie, tissu bio le plus doux pour la peau : tendances de mode en 2022
Le tissu principal du loungewear
« Contrairement à d’autres tissus, la soie est très limitée là où elle est produite dans le monde, et en raison de la demande écrasante actuelle des consommateurs associée à une crise énergétique imminente, l’offre sera limitée dans les mois à venir », déclare Guido Campello, co-PDG de Journelle. C’est un élément essentiel dans le business de la mode, en particulier du loungewear (vêtements de détente).
La matière naturelle est partout : vintage, élégant ou décontracté
« Même si la soie est la fibre naturelle la plus résistante que l’on trouve dans la nature, les gens adorent sa douceur et son luxe », dit-il à propos de la logique de son utilisation comme première couche contre la peau, que ce soit sous la forme d’un boxer de Tom Ford ou d’un point pour les modes incrustées de cristal du moment. Et pour ceux qui préfèrent le vintage, il est fait pour durer.
Quand a-t-elle été découverte ?
Son histoire a été tissée il y a plusieurs milliers d’années dans la Chine ancienne. La légende raconte que les origines de cette histoire débuteraient vers 3000 av. J.-C. avec la découverte du ver à soie par la mythique Dame Hsi Ling Shih. Cependant, de récentes découvertes archéologiques le long des rives du fleuve Yangtze en Chine suggèrent que son histoire pourrait remonter encore plus loin, il y a entre 6 000 et 7 000 ans.
La route de la soie
Pendant près de 3 000 ans, cette matière a été le secret le mieux gardé de Chine. Pour en produire de meilleure qualité, les vers à soie doivent être nourris avec un régime alimentaire très spécifique et les papillons doivent être empêchés d’éclore. La Chine a développé des techniques secrètes pour les deux qui l’ont aidée à créer un monopole sur sa production. Via d’anciennes routes commerciales connues sous le nom de Route de la Soie, celle-ci produite en Chine était transportée vers l’Occident, apportant de vastes richesses au pays.
Les pionniers en termes de mode à travers l’histoire
3000 av. J.-C. – Lady Ady Hsi Ling Shih, la Déesse de la Soie de l’Empire chinois, l’épouse de l’Empereur Jaune, Huang Ti, sirotait un thé sous un mûrier un jour lorsqu’un cocon de vers à soie tomba dans sa tasse. Alors que le cocon commençait à se défaire, l’impératrice a vu la beauté étonnante des fils chatoyants. Elle a exploré pour voir d’où venait le cocon et a trouvé le ver à soie Bombyx mori vivant dans les mûriers blancs du jardin du palais.
On dit qu’à partir de là, l’impératrice a développé le processus de la sériciculture avant d’inventer à la fois la bobine et le métier à tisser. Bien qu’il n’y ait aucun moyen de dire si la légende de l’impératrice mythique est vraie, la déesse aura toujours une place dans l’histoire de la matière naturelle.
336–juillet 330 av. J.-C. – Darius III, le dernier roi de l’Empire Achéménide de Perse (Empire Persan) était le dernier grand roi de l’Empire perse. Pendant son règne, le roi lui-même et la cour perse étaient connus pour porter les plus beaux foulards enroulés autour de la tête, ou étroitement autour de la tête et du cou. Malheureusement, même la soie la plus luxueuse n’était pas suffisante pour protéger l’Empire perse de la maraude d’Alexandre le Grand, dont l’armée a mis fin à un empire qui s’étendait sur une grande partie de l’Asie occidentale.
C. 37–41 – L’Empereur romain Caligula, le fashionist controversé au féminin (Empire Romain), était l’un des empereurs les plus extravagants de l’histoire de l’Empire romain. En plus de patauger dans des pièces d’or comme s’il s’agissait d’eau et de boire des cocktails à base de perles dissoutes dans du vinaigre, Caligula avait un goût décadent en matière de mode et, pour l’époque, une collection de vêtements plutôt bizarre.
Cent cinquante ans plus tôt, les légions de Marcus Licinius Crassus – prétendument l’homme le plus riche de Rome à l’époque – ont été les premiers Romains à poser les yeux sur la soie chinoise. Les Romains sont immédiatement tombés amoureux de ce tissu fabuleux et Caligula de même. Il portait les plus belles soies de Chine tout en se déguisant en dieux féminins (déesses) tels que Diane et Junon. Il avait également une prodigieuse collection de chaussures qui comprenait une vaste collection de chaussures pour femmes.