Cafe des enfants à Dalian en Chine, un projet magnifique de Wutopia lab
Cafe des enfants est un projet signé Wutopia lab. Celui-ci remplit le cafe des enfants, rend ces derniers très heureux tout en les laissant jouer sur un paysage de rêve. Le cafe des enfants se situe en Chine. Les architectes se sont inspirés des rêves de leurs filles et surtout l’un d’eux. Ils ont voulu faire des rêves de leurs filles une réalité. Le côté éducatif a été ajouté dans un but de combiner le jeu et l’éveil. Les gros gagnants en sont les enfants sans oublier tout de même les parents. Ceux-ci offrent du temps de rêve à leurs enfants tout en s’offrant de la tranquillité que le temps libre est enrichi d’un temps d’éveil de l’apprentissage.
Contenu de la page
- 1 Cafe des enfants : un aire de jeux de rêve sur le toit de Dalian
- 1.1 Un vrai royaume des fées
- 1.2 Une ville dans les nuages
- 1.3 Panoplie d’activités
- 1.4 Et où se déroulent les activités d’apprentissage ?
- 1.5 Des toilettes de rêve dans le royaume des enfants
- 1.6 Témoignages donnés par les architects eux-mêmes sur ce paradis pour les enfants
- 1.7 Informations sur le projet
Cafe des enfants : un aire de jeux de rêve sur le toit de Dalian
Le cafe des enfants, un vrai fairyland (royaume des fées) pour enfants ! Les sociétés clientes de la société Wutopia lab sont Fairyland Premium kids cafe et Pacee Education. Ces deux dernières détiennent mutuellement la marque du café. Il a officiellement ouvert ses portes au public à Dalian, en Chine, le 28 mai 2019. Conçu par Wutopia lab, le café est le premier restaurant familial éducatif en Chine.
Ce café sera le premier restaurant familial éducatif en Chine. Il comprendra donc des ressources pédagogiques fournies par Pacee ainsi qu’une jolie salle à manger et une aire de jeux.
Un vrai royaume des fées
L’architecte s’est inspiré du dessin de rêve de sa fille au pays des fées pour créer le restaurant. Des ouvertures circulaires hypnotisantes invitent les visiteurs à pénétrer dans le pays des merveilles. Les panneaux en aluminium perforés qui recouvrent la façade extérieure du bâtiment créent un écran rétro-éclairé transparent.
La façade extérieure du restaurant est faite de panneaux d’aluminium avec des perforations de différentes tailles pour créer un effet d’ondulations tissées ensemble. Derrière ces ondulations, un monde entre réalité et rêve est créé pour les enfants.
En entrant dans le « pays des fées », les visiteurs rencontrent le hall d’entrée, un espace circulaire entouré d’une forêt de lumières. 1000 tubes acryliques simulent l’effet de la lumière naturelle du soleil qui brille à travers d’épaisses couches de feuilles. L’espace imite une expérience forestière sans fin également créée par le mur en miroir derrière.
Une ville dans les nuages
Au-delà du hall se trouve la « ville dans les nuages » où le plafond est tapissé d’ailettes en acrylique en forme de nuages qui correspondent aux mêmes éléments ondulés sur le sol. L’espace devient surréaliste, apparaissant comme flottant entre les nuages. Les ailettes de plafond blanches contrastent avec les murs et les surfaces gris foncé dans le reste de l’espace.
Quelques touches de rouge et de jaune ajoutent de la couleur à l’espace, uniquement dans des accents de conception spécifiques. Le rideau de velours rouge révèle lentement la porte d’entrée vers de vieux souvenirs. Ces derniers sont décorés des néons, du parquet, de beaux papiers peints et des lustres en cristal.
Panoplie d’activités
Cachée dans les nuages, la salle de jeux comprend une panoplie d’activités. Il y a un carrousel, une cabane dans les arbres avec un toboggan au-dessus d’une fosse à balles. Un labyrinthe de tubes expulse les balles en plastique. Les petites maisons à toit en pente dans l’espace créent plus de pièces privées pour manger ou jouer avec la famille. Le « château doré » comprend des bougies, une cheminée et des couverts brillants pour les enfants tandis que la « galerie blanche » est une aire de jeux plus petite.
Les salles à manger entourent l’aire de jeux centrale, assurant aux parents une surveillance constante de leurs enfants. Immergés dans un environnement fantaisiste, les enfants peuvent jouer librement dans un océan de nuages en acrylique pendant que les parents apprécient confortablement la nourriture et les boissons du restaurant.
Les petits visiteurs peuvent avoir une certaine intimité dans une galerie blanche cachée du centre.
Et où se déroulent les activités d’apprentissage ?
Les petits enfants ont besoin de développer leurs compétences sociales. Ils ont aussi besoin d’affûter leur expression motrice. Où ils peuvent le faire ? Ils peuvent le faire dans une petite salle de bal, où des néons, du papier peint lumineux et plusieurs lustres en cristal attendent les minuscules danseurs devant un décor de rideaux de velours rouge.
Des toilettes de rêve dans le royaume des enfants
Les toilettes deviennent le rêve des enfants. Des barbes à papa deviennent la lampe nuage et le miroir préférés des filles et les garçons peuvent être des astronautes voyageant dans l’espace.
Témoignages donnés par les architects eux-mêmes sur ce paradis pour les enfants
« Un jour, ma fille dessinait son paradis des fées de rêve. Je voulais vraiment faire de ce rêve une réalité afin que plus d’enfants puissent venir rejoindre ce merveilleux pays des fées », s’est dit un des architectes.
« Les enfants, il n’y aura pas de vie sans témoin parce que nous serons là pour vous et chacun de vous sera l’étoile brillante parce que nous avons fait une scène pour vous. Le futur et le passé sont maintenant imbriqués, et la scène est prête pour que l’on danse ».
« Nous voulions créer un monde entre réalité et rêves pour les enfants », a expliqué l’architecte en chef Min Emi. Ce monde est évident de l’extérieur créant un effet d’ondulations apparemment tissées ensemble. Le hall d’entrée présente une forêt de lumières. Un millier de tubes acryliques simulent l’effet du soleil se levant entre les arbres, reflété dans un mur en miroir. La ville dans les nuages a une zone centrale. Elle offre un océan de nuages acryliques où les enfants peuvent sauter d’une cabane dans un arbre à une fosse à balles grâce à des toboggans.
Informations sur le projet
Bureau d’études : Wutopia lab
Architecte en chef : Min Erni, Yu Ting
Architecte du projet : Shengrui Pu
Équipe de conception : Mingshuai Li, Song Liu, Xueqin Jiang
Consultant en conception : S5 design co., ltd
Client : Fairyland Premium kids cafe, Pacee Education
Consultant lumière : Wuxi Huancheng Light Electric limited
Emplacement de l’entreprise : Dalian, en Chine
superficie : 580 m2
année du projet : mai 2019
photographie : Images créatives