Comment réussir une pizza maison : 8 astuces pizzaiolo à connaître

Laetitia Lasalle / April 01 2022

Comment réussir une pizza maison digne des meilleures restaurants italiens ? C’est facile – il suffit de suivre ces astuces pizzaiolo faciles et le résultat sera toujours bon. Tôt ou tard, un jour on réalise tous que le fait maison est toujours mieux que le surgelé. Et si vous êtes un cuisiner enthousiaste, vous avez certainement déjà essayé de faire une pizza à la maison vous-même. On se lance parce que l’on se dit que cela ne peut pas être difficile à préparer. Mais cela n’est pas tout à fait vrai. Voici comment réussir cette délice italienne la prochaine fois :

Comment réussir une pizza maison ? La cuisson de pizza maison est cruciale

combien de temps pour cuire une pizza

La cuisson est cruciale. La chaleur donne à la croûte la bonne couleur, texture et montée. Préchauffez le four à une température aussi élevée que vous pouvez pour au moins 30min. Faites cuire la pizza sur la surface préchauffée comme par exemple sur une pierre à pizza ou une poêle en fonte. Chauffez votre poêle en fonte sur la cuisinière pendant quelques minutes avant que la cuisson fonctionne bien. Assurez-vous simplement de garder un œil sur la pâte lorsqu’elle est dans le four, car à une température aussi élevée, elle peut brûler rapidement.

Prenez votre temps pour bien réussir sa pizza maison

astuces pour réussir une pizza maison

En ce qui concerne la préparation de ce plat italien, plus de temps veut dire plus de goût. La levure a besoin de temps pour marcher, consommer les sucres et créer les sous-produits qui rendent la pâte si bonne. Le temps est aussi crucial pour créer de la texture et de la levee. Vous pouvez prolonger le processus, et donc la saveur, en laissant reposer la pâte au réfrigérateur pendant quelques jours. Si la recette ne demande que quelques heures, ne la raccourcissez pas. Votre patience sera récompensée.

Comment étirer la pâte à pizza ?

cuisson pizza maison au four

Façonner la pâte demande une certaine pratique. La pâte traditionnelle napolitaine utilise de la farine à pain pour devenir élastique et résister plus de manipulation. Étirez la pâte d’abord sur une surface et ensuite drapez-la sur vos poings serrés. Si la pâte est moins élastique elle demande plus de soin et elle se déchire facilement. Agrandissez le rond du bout des doigts et tirez-le doucement. Essayez d’utiliser suffisamment de farine pour l’empêcher de coller sur les mains ou à surface de travail. N’oubliez pas de tourner fréquemment

Comment préparer une pizza sans gluten ?

comment préparer une pâte à pizza

La farine sans blé demande de différentes techniques de travail et des méthodes différents. Sa consistance est humide et spongieuse. Mouillez fréquemment vos mains pour éviter que la pâte colle aux doigts. Le temps de repos est en minutes et non pas en heures. Puisque la pâte est tellement humide il est préférable de précuire la croûte avant d’ajouter des aliments dessus. Vous pouvez garder la pâte au réfrigérateur pour une journée, mais vous ne pouvez la congeler que si elle a été précuite.

Que mettre sur la pizza ?

que mettre sur la pizza à la maison

Vous avez peut-être l’habitude de voir beaucoup de choses sur les produits surgelés, mais le moins est plus quand il s’agit d’une pizza maison. Mettre beaucoup de choses dessus peut faire une croûte lente, dense et qui n’est pas bien cuite à travers. La précuisons des aliments que vous mettez dessus peut aider à enlever leur humidité et assure qu’ils ne seront pas encore crus au moment lorsque la croûte est prête. Ajoutez du fromage fraichement râpé, des herbes et de la verdure ou de l’huile d’olive quand vous sortez la pizza du four.

Quelle sauce pour la pizza maison ?

réussir une pizza maison comment

C’est facile de tomber dans la routine et n’utiliser qu’une sauce rouge typique. Mais les options ici sont vraiment nombreuses. Voici quelques idées de sauces à utiliser la prochaine fois :

  • Sauce pesto
  • Sauce salsa
  • Sauce Ranch
  • Ktechup
  • BBQ
  • Sauce Alfredo

Soyez créatif pour le choix des fromages utilisés

quel fromage pour la pizza maison

La variété est très importante. La mozzarelle est bien, mais elle n’a pas vraiment un goût très percutant. Le Parmesan, la fêta, le fromage de chèvre, le fromage brie et même le cheddar vous aideront à créer une recette plus originale. Essayez des combinaisons avec des fromages plus intenses et trouvez ce que vous aimez le plus ! Les fromages gras sont également meilleurs sur la pizza. Ils offrent plus de couverture de fonte en comparaison avec les fromages moins gras qui peuvent également avoir une texture caoutchouteuse.

Pratiquez !

astuces pour faire une pizza délicieuse

Comment réussir une pizza maison alors ? Vous n’avez peut-être pas très envie d’entendre que l’on vous dira ici, mais vous n’allez peut-être pas préparer la pizza maison parfaite dès votre premier essai. Si jamais vous ne réussissez pas la première fois, le conseil que l’on peut vous donner est tout simplement de faire plus de pizzas ! Cela deviendra plus facile à chaque fois avec le temps et vos pizzas seront également avec un goût meilleur.

Articles similaires
Derniers articles