Comment construire une pergola pas cher ? Découvrez comment faire un budget pour avoir la terrasse de vos rêves !
Son La construction devient de plus en plus populaire ces derniers temps, les gens se passionnent des projets personnels. Construire une pergola peut vous sembler comme une excellente idée pour votre jardin ou bien la terrasse. Une des choses les plus importantes pour un tel projet est en effet le prix. Bien sûr, vous voulez les meilleurs résultats sans vous faire avoir. Vous avez prévu le budget pour faire construire une terrasse ou bien pour aménager le jardin. La question est cependant, pour quoi seront-elles suffisantes ?
Contenu de la page
1. Les problèmes à prendre en compte.
Avec la construction d’une pergola, une terrasse ou l’aménagement d’un jardin, il faut prendre des choses en compte. En effet, une terrasse exposée au sud ne pourra pas être utilisée beaucoup en été, notamment si elle se trouve dans le sud de la France.
Un parasol par exemple peut suffire pour offrir de l’ombre à un petit nombre de personnes. Cependant, si vous voulez organiser un barbecue en famille ou entre amis, cela devient plus compliqué. Vous devez donc penser à investir dans un store banne ou dans une pergola, qui est des solutions privilégiées pour gagner à la fois de l’ombre et du cachet.
2. Quels matériels choisir pour une pergola pas chère ?
Les matériaux sont, en effet, très importants dans l’estimation du prix d’une pergola ou d’un jardin. Puisque, le devis pergola dépendra naturellement avant tout de la surface, nous exprimerons les coûts au m² et sans la pose, qui coûte, selon les professionnels, entre 50 euros et 100 euros/m².
Le PVC pour construire une pergola
La possibilité la moins coûteuse des pergolas est celle en PVC. Le bâti en PVC est moins esthétique et moins authentique, mais il a cependant l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien. Cela rend la pergola PVC, définitivement l’équipement le moins cher à court et long terme. Vous pouvez compter entre 50 euros et 200 euros/m².
Pourquoi choisir l’Aluminium ?
Voilà encore un matériau qui est peut-être avantageux pour une pergola. La pergola en aluminium partage également cette absence d’entretien qui est important. Malgré le fait qu’il est considéré plus noble, l’aluminium reste aussi assez froid, mais peut tout à fait convenir à une pergola contemporaine. Pas seulement, il est très solide, la pergola en alu demeure assez légère et s’avère être un choix judicieux pour un modèle démontable pendant l’hiver. Le prix peut varier entre 75 euros et 300 euros/m².
Un pergola en bois !
Le bois est en effet un des choix les plus populaires. Lq construction d’une pergola apporte, en effet, un côté plus naturel qui peut rappeler le style campagne chic. Au niveau de la composition, le bois se fondra idéalement dans un jardin arboré. Il s’adaptera également très bien au sein d’un environnement minéral avec une source d’eau comme une fontaine de jardin.
Il est possible de changer radicalement le caractère de la terrasse en la rendant plus ou moins contemporaine, ou rétro en fonction de l’essence de bois choisie, de sa peinture ou de sa lasure. Cependant, il faut noter savoir qu’une pergola en bois implique un entretien annuel. L’application d’un vernis protecteur est donc indispensable pour conserver le bon état général de la structure. Son prix du bois est entre 100 euros et 300 euros/m² selon le bois utilisé (pin, sapin, chêne, bois exotique, bambou).
La pergola en fer
En effet, le fer forgé s’affiche comme une valeur sûre pour ceux qui souhaitent conserver le côté traditionnel des terrasses méditerranéennes. Si on prends en compte que le matériau est solide, les montants sont plus fins que ceux des autres, ce qui assure plus de légèreté et d’élégance à l’ensemble. Ses lignes, souvent conçues en volutes, peuvent aussi être droites pour plus de modernité. Il est cependant dans le même cas que le bois, un traitement régulier reste requis. Une peinture antirouille devra en effet être appliquée tous les douze ou 24 mois. Son prix varie entre 100 euros et 600 euros/m².
Des choix moins chers pour construire une pergola
On peut bien penser que c’est un petit peu cher. Ceci est le cas puisque les prix des pergolas que nous venons d’évoquer portent sur des structures durables. Il faut cependant savoir qu’il est également possible de choisir une tonnelle ou un auvent pour moins de 100 euros. Cependant, le rendu sera loin de celui d’une véritable pergola esthétiquement parlant. Les devis de pergolas peuvent aussi évoluer en fonction de la configuration de la terrasse ou du jardin.
Dans le cas où elle se trouverait éloignée de la maison, la pergola devra être autoportante, avec au minimum quatre montants. Si la terrasse se situe dans la continuité de la maison par contre, la pergola pourra être adossée, ce qui permet de se passer des montants sur un côté (voire deux en cas d’angle), tout en facilitant la solidité de l’installation puisqu’un côté sera accroché au mur. En effet, moins de matière et une installation plus simple permettront de réduire le coût global de la pergola, quel que soit le matériau sélectionné. Cela dépendra bien sur de ce que vous avez déjà et des résultats que vous voulez obtenir.