Une fontaine de jardin ? Pourquoi pas ! Voici comment choisir ou créer une fontaine pour votre petit jardin.
Vous pensez à aquerir une fontaine de jardin mais vous ne savez pas comment s’y prendre ? Vous avez le feu vert pour tout faire, mais vous voulez le meilleur, le plus créatif, le plus original pour votre petit cocon. Et on vous comprend. Une source d’eau, peut être une addition de rêve dans la création de votre jardin magnifique.
Si vous voulez rafraichir ou faire un aménagement de votre jardin, une fontaine est précisément ce qu’il faut en créant un espace frais. Le son paisible d’une fontaine babillant peut avoir des effets calmants immédiats sur notre corps, notre esprit et notre âme surtout en cette période. On va donc vous présenter les astuces comment faire votre petite oasis dans votre jardin.
Contenu de la page
1. Comment créer une fontaine faite maison ?
Une fontaine peut être l’astuce véritable pour rendre votre petit jardin vraiment classe en créant un espace avec un abandon d’eau. Une fontaine à bulles simple en pot par exemple peut être facilement créée avec du matériel de maison. Le son d’une fontaine est un des sons les plus apaisants, le mouvement de l’eau est donc primordial pour la fontaine. Pour faire une petite fontaine minimaliste et jolie vous avez juste besoin de creuser la terre dans votre jardin et faire un trou assez grand. Ensuite, vous devez placer des cailloux, grands et petits dans le trou en laissant un petit trou au milieu. Dans le trou, vous pouvez placer tout genre d’objet qui tiendra à l’eau comme un pot, une vieille théière réutilisée, des pots de fleurs ou bien un vieil arrosoir.
Une autre idée pour créer votre petite fontaine est de mettre deux pots en céramique l’un sur l’autre. Vous devez ensuite faire un petit trou en dessous d’eux pour pouvoir passer un tuyau d’arrosage. Avec cela, vous pouvez mettre l’eau à votre guise et créez votre petite fontaine de jardin. Vous pouvez décorer votre nouvelle source d’eau avec des petites pierres autour du tuyau pour l’enjoliver ou même de l’herbe.
2. Fontaine de jardin en pierre
La pierre est un matériel un peu difficile, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas l’utiliser. Une idée pour fabriquer votre petite fontaine de jardin en pierre est de faire une fontaine de plusieurs pierres. Vous devez sélectionner plusieurs pierres plates, de différentes tailles. Ensuite, vous devez les percer d’en bas en faisant un petit trou au milieu de chacune. Puis vous devez les empiler les uns sur les autres en variant un peu la taille pour plus de volume.
Un tuyau d’arrosage doit pouvoir passer à travers les trous, donc faites attention qu’il soit assez grand. Cela créera un joli contraste entre les pierres plus petites et celles qui sont plus volumineuses qui rendra votre fontaine encore plus belle. Pour en finir, vous pouvez ajouter des lumières autour de la fontaine pour qu’elles puissent éclairer différentes pierres et créer un effet de la lumière.
3. Choisir votre fontaine de jardin
La première chose à faire si vous voulez acheter une fontaine toute prête est bien évidemment d’inspecter l’espace que vous disponible. Si votre espace est restreint, la fontaine prend tout son sens, pour donner du charme et bouger un peu l’atmosphère. En fonction du type d’aménagement, vous aurez le choix entre des modèles contemporains ou classiques. Les fontaines plus modernes, privilégient l’angle droit et la structure minimaliste. Elles ont toutes en commun d’être assez silencieuse si vous voulez relaxer avec peu de bruit.
L’entretient des fontaines est toutefois très important puisque les surfaces en contact permanent avec l’eau ont tendance à prendre de la patine. Vous devez donc passez l’éponge deux à trois fois par saison pour nettoyer les traces d’algues ou de calcaire. Les fontaines un peu plus classiques peuvent être murales à accrocher et peuvent jouer sur l’effet de zinc patiné. Le but des modèles en fonte est plutôt de recevoir un robinet, de type poussoir puisque ce n’est pas des fontaines à proprement parler puisque l’eau n’est pas vraiment en mouvement et d’habitude ne tourne pas.
4. Conseils pour installer la fontaine
Quasiment tous les modèles s’installent en quelques minutes : vous devez les poser, les remplir, les brancher et profiter. Cependant, certaines choses peuvent être plus compliquées à envisager, on vous présente donc les choses qu’il ne faut pas oublier.
– Ramenez l’eau et l’électricité (dans un boîtier étanche à la norme IP65) proche de la pompe. Les câbles d’alimentation sont courts et il faut éviter de laisser les prises de raccordement en liberté.
– Prévoyez l’hivernage de la pompe à eau : elle doit pouvoir se retirer facilement à l’approche de l’hiver. Ceci est également valable pour l’accès au nettoyage indispensable du filtre et de la fontaine elle-même.
– Prenez en compte l’ensemble d’un interrupteur différentiel, une vanne d’arrêt et un robinet de purge, pour que votre fontaine fonctionne au mieux.