Engrais naturels pour orchidée : 6 ingrédients faciles pour des belles plantes
Comme toutes les plantes, les orchidées ont elles aussi besoin de nutriments pour être belles et en bonne santé. Et c’est souvent exactement l’engrais que vous utilisez qui fait la différence entre juste une bonne plante et une vraiment belle plante. Cependant, les engrais vendus en magasin contiennent souvent des produits chimiques et autres ingrédients non-naturels qui ne sont pas toujours la bonne option. Alors que faire ? Heureusement, il existe beaucoup d’alternatives naturelles transmises de génération en génération qui peuvent vous aider à rendre vos orchidées plus belles et plus heureuses. Quels engrais naturels pour orchidée ? Découvrons les options :
Contenu de la page
Engrais naturels pour orchidée : Pourquoi entretenir les orchidées avec des pommes de terre ?
Le potassium et le phosphore contenus en grandes quantités dans les pommes de terre font partie des nutriments nécessaires pour le développement de belles orchidées. Le potassium aide à renforcer les membranes des cellules de la plante, alors que le phosphore est impliqué dans son métabolisme. Mais comment utiliser les pommes de terre pour ses orchidées ?
N’épluchez pas les pommes de terre avant de les utiliser dans le jardin ou pour l’orchidée en pot. La peau contient des engrais naturels pour orchidée qui lui permettent de rester en bonne santé. Vous pouvez couper quelques pommes de terre en petites parties et les faire cuire. Une fois refroidies, ajoutez-les à l’écorce dans le pot de l’orchidée. L’eau dans laquelle vous avez cuit les pommes de terre peut elle aussi être utilisée pour arroser les plantes.
Engrais naturels pour orchidée : Essayez l’eau de banane
Les bananes contiennent également des éléments essentiels pour nourrir les orchidées. Voici ce dont vous avez besoin pour préparer de l’eau de banane :
- De l’eau
- Des peaux de bananes
Coupez 3-4 peux de bananes et ajoutez-les à 4l d’eau. Laissez-les tremper pendant 3 jours dans un récipient loin de la lumière solaire. Séparez ensuite l’eau des pelures. Vous n’avez besoin que de l’eau ! Le produit fini doit avoir la couleur de thé léger. Ajoutez-y de l’eau pure si la couleur est trop sombre. Utilisez l’eau de banane toutes les deux semaines ou plus si besoin. Vos orchidées seront plus fortes et bien nourries.
Engrais pour orchidée fait maison avec des coquilles d’œufs
Une autre recette pour des engrais naturels pour orchidée ? Les coquilles d’œufs par exemple sont d’excellente source de calcium et de potassium dont les plantes ont besoin. Vous pouvez cassez les coquilles et les saupoudrer sur l’écorce d’orchidée. Ceci permet et coquille de ne pas être emportées pendant l’arrosage.
Ce que vous pouvez également faire est de faire bouillir les coquilles d’œufs cassées dans de l’eau. Eteignez la chaleur lorsque l’eau commence à bouillir et laissez les coquilles dans l’eau pendant au moins huit heures. Jetez ensuite les coquilles et versez l’eau dans une bouteille à pulvérisateur pour arroser les plantes. Pulvérisez l’eau autour la plante sur l’écorce.
Nourrissez vos orchidées avec du lait ou du babeurre
le babeurre sont très riches en nitrogène parce qu’ils contiennent beaucoup de protéines. De plus, ces deux produits sont faciles à trouver dans toutes les cuisines. Mais à la place d’utiliser le lait comme engrais, ce que vous pouvez faire est de remplir un carton vide de lait avec de l’eau et secoué pour transférer les restes de lait dans l’eau. Utilisez cette eau laiteuse pour arroser vos orchidées.
Essayez l’eau de riz pour nourrir vos plantes
L’eau dans laquelle on fait cuir le riz est une très bonne source de vitamines comme par exemple de l’acide folique, niacine, riboflavine et thiamine. Tous ces éléments sont nécessaires pour le bon développement de la plante saine. L’utilisation du riz brun à la place de riz blanc est recommandée pour faire cet engrais maison pour orchidée. Tout ce que vous devez faire pour cette recette est de laisser l’eau dans laquelle vous avez cuit le riz refroidir et l’utiliser ensuite pour arroser les orchidées. Vous pouvez y ajouter du sel d’Epsom pour équilibrer cet engrais naturel pour plantes vertes.
De l’eau d’ail pour des orchidées stressées ou en mauvais état
Cette recette offre des propriétés antibactériennes pour les orchidées stressées et aide également à éloigner les parasites. Mais ne l’utilisez qu’au besoin. Voici la recette :
- De l’eau
- De l’ail
- De l’acide succinique (facultative)
Coupez 4-5 gousses d’ail fraîches et mélangez avec 2l d’eau tiède. Laissez l’ail trempé pour la nuit. Le jour suivant enlevez les restes d’ail de l’eau et jetez-les. Vous pouvez également faire dissoudre l’acide succinique dedans. Utilisez l’eau pour arroser les orchidées. L’acide succinique pourrait aider à faire fleurir les orchidées. Il n’y aura pas d’odeur d’ail dans le pot des orchidées ensuite.
Les orchidées ne demandent peut-être pas beaucoup d’engrais, mais les engrais utilisés doivent être riches en nutriments. En utilisant une des recettes ci-dessus, votre orchidée sera heureuse d’être bien nourrie avec des nutriments naturels et riches. Sans produits chimiques et autres ingrédients non-naturels.