Quoi planter dans un jardin exposé à l’ouest ?
Ombragé le matin et bien ensoleillé du début de l’après-midi jusqu’au soir, le jardin exposé à l’ouest fait partie des meilleurs jardins pour cultiver de belles plantes et fruits et légumes. Cependant, les conditions dans un jardin orienté ouest ne sont pas toujours faciles. Les plantes qui y sont installés doivent être capables de supporter la chaleur de l’après-midi et de l’été et celles qui aiment l’ombre n’y survivront peut-être pas. Alors quoi planter dans un jardin exposé à l’ouest ? Voici quelques idées :
Contenu de la page
Jardin exposé à l’ouest : Préparez l’espace en avance
La préparation en avance est vraiment très importante. Une grande majorité des plantes ont besoin d’au moins plusieurs moins pour fleurir et doivent être plantées en automne pour les moins chauds l’année suivante. Essayez d’étudier où tombent les ombres le matin et l’après-midi dans le jardin. Ainsi vous pourriez connaitre les endroits les plus ensoleillés et les plus ombragés afin de pouvoir choisir les meilleures plantes vertes à installer.
Quelles plantes planter dans un jardin exposé à l’ouest ?
Le jardin plein ouest permet de choisir des plantes qui aiment la chaleur puisque les heurs de chaleur et de soleil seront prolongés. En même temps, les plantes dans un jardin exposé à l’ouest sont souvent sujettes à des vents, alors il est important qu’elles soient assez robustes. Alors que planter dans un jardin exposé ouest ? Voici quelques options à prendre en considération :
Quelles fleurs et arbustes planter dans le jardin ouest ?
- Planter des jonquilles dans le jardin : Les jonquilles sont des fleurs qui aiment le soleil ou l’ombre partial. Optez pour la variété Golden Ducat si vous voulez des narcisses typiques qui aiment le plein soleil ou l’environnement partiellement à l’ombre. Et s’il y a des zones plus à l’ombre, vous pouvez opter pour la variété Petit Four avec des pétales blanches et peut devenir très haute. Plantez les jonquilles au mois de septembre pour les voir fleurir au printemps.
Les camélias sont de très beaux arbustres qui fleurissent avec de grandes fleurs
- Camélias dans le jardin : Les Camélias sont des arbustes à feuilles persistantes qui demandent très peu d’entretien. Ces arbustes aiment les conditions d’ombre partiel et le plein soleil lorsque les racines ont bien grandi. Il existe des variétés différentes qui fleurissent à des moments différents de l’année mais ces plantes sont sans doute une addition très belle et très colorée pour votre jardin.
Les magnolias dans le jardin orienté à l’ouest peuvent être comme des arbustes ou de grands arbres
- Magnolias dans le jardin orienté à l’ouest : Les magnolias aiment le plein soleil et l’ombre partial des jardins orientés ouest. Ils sont très robustes et supportent bien le vent et les changements de température. Les magnolias peuvent être de petits arbustes ou de grands arbres en permettant de choisir la variété la plus appropriée à l’espace.
Jardin potager ouest : Quels légumes planter ?
Comme le jardin exposé à l’ouest combine de l’ombre et du soleil, il est très important de choisir les bons légumes pour ces conditions particulières. Cette exposition est parfaite pour des légumes qui ont besoin d’environ 6-8 heures de soleil quotidiennement. Voici quelques suggestions :
- Pommes de terre : Les pommes de terre se développent très bien dans un jardin ouest. Elles ont besoin d’être arrosées et aussi de beaucoup d’espace pour pousser. Les pommes de terre ont généralement besoin de quelques mois de bien grandir, alors commencez leur plantation après la dernière gelée pour la saison. Elles seront prêtes à récolter dans environ 90 à 100 jours après.
- Poivrons : Les poivrons ont besoin d’un peu plus de travail. Commencez par planter les graines de poivrons à l’intérieur. Dans quelques semaines vous commencerez à remarquer des signes de vie. Lorsque les plantes atteignent quelques centimètres d’hauteur, vous pouvez commencer à les laisser quelques heures dehors chaque jour. Quand il commence à faire beau dehors et les poivrons ont atteint une hauteur de 20cm, alors vous pouvez les planter dans le sol chaud de votre jardin.
- Tomates : Dans le jardin orienté à l’ouest il y a aussi de la place pour le pilier de chaque jardin et cuisine : les tomates. De plus, les tomates adorent la chaleur et le soleil. Cultivez les tomates parallèlement avec les poivrons. De la même façon commencez à l’intérieur avec des graines tôt le printemps. Déplacez ensuite les jeunes plantes à l’extérieur dans le jardin au début du mois de mai après la dernière gelée. Avec tout le soleil que le jardin ouest a à offrir, vous aurez une très belle récolte de tomates prêtes à être consommées en été !
Quels sont les bienfaits d’avoir un terrain ouest ?
Le jardin orienté à l’ouest offre vraiment beaucoup d’avantages. Mais afin de profiter au maximum de votre espace, assurez-vous d’abord de bien planifier votre travail dans le jardin en avance. Commencez par étudier les espaces ensoleillés et à l’ombre. Choisissez ensuite des plantes vertes et des légumes qui aiment le soleil pendant 6 à 8 heures par jour.