Plantes compagnes des tomates : les meilleures et celles à éviter absolument
Il y a des plantes qui poussent bien ensemble et des plantes qui ne doivent pas être cultivées près les unes des autres. Associer les deux groupes dans son jardin peut être difficile et surtout s’il s’agit d’un petit espace. Mais aujourd’hui nous vous présentons les plantes compagnes des tomates afin de vous aider avec le choix des plantes à planter près des tomates et celles que vous devez éviter à tout prix.
Contenu de la page
Qu’est ce que le compagnonnage des plantes au jardin ?
Le compagnonnage des plantes au jardin est en réalité la pratique de planter des cultures différentes à proximité les unes des autres pour améliorer l’absorption de nutriments, lutter contre les parasites, encourager la pollinisation et augmenter la production. Bien que cette pratique ne soit pas vraiment ‘scientifiquement prouvée’, beaucoup de jardiniers expérimentés garantissent leurs listes de réussite de plantes compagnons.
Le compagnonnage des plantes est en partie expérience et en parties du folklore et vœux pieux. La plupart des techniques de compagnonnage des plantes sont transmises par des jardiniers qui ont décidé d’expérimenter en combinant des plantes différentes et cela s’est révélé être un succès. Cependant, il y a plein de variables qui peuvent avoir un rôle sur l’efficacité du compagnonnage des plantes au jardin.
Quelles sont les meilleures plantes compagnes des tomates ?
Beaucoup de plantes différentes sont ventées pour améliorer la santé, le goût et la vitalité des tomates. Tout cela est vraiment difficile à mesurer sachant que peu de recherche scientifique existe pour prouver ses revendications. De plus, beaucoup d’autres facteurs peuvent y être impliqués. Il reste tout de même intéressant d’essayer tout cela dans son propre jardin.
Les meilleures plantes compagne des tomates incluent ces plantes qu’il vaut mieux planter près des tomates :
–Amarante : Cette plante aide à repousser les parasites en attirant des insectes bénéfiques
–Basilique : Le basilique repousse les parasites, améliore la pousse et le goût des tomates. Il repousse les moustiques et les mouches.
-Bourrache : Elle améliore la pousse et le goût et repousse les sphinx des tomates.
– Mélisse, ciboulette, menthe et persil : améliorent la santé et le goût des tomates. Faites tout de même attention lorsque vous les plantez parce que toutes ces plantes peuvent devenir envahissantes.
–Carottes: aident à ameublir le sol. Quand elles sont plantées trop près, les carottes peuvent ne pas devenir aussi grandes mais leur goût restera tout de même très bon.
-Ail : il repousse les acariens. Les sprays à l’ail peuvent aider à contrôler le mildiou.
–Laitue : Elle aime un peu d’ombre lorsqu’il fait trop chaud. Elle appréciera être plantée dans l’ombre des tomates et elle leur donnera du paillis vivant en aidant à garder le sol frais et humide.
-Soucis : Les soucis luttent contre les parasites et réduisent les nématodes à galles dans le sol.
-Capucine : La capucine est très belle à côté des tomates. Elle sert également de culture piège pour les pucerons. C’est aussi une fleur comestible et une très bonne addition aux salades.
Comptabilité des tomates : Quelles sont les plantes à éviter à tout prix à planter près d’elles ?
–Chou : Toutes plantes de la famille du chou retardent la croissance des plantes des tomates, y inclus les brocolis, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, le chou frisé etc.
– Maïs : Le ver de l’épi du maïs est le même que le ver de la tomate. Cultiver ces deux plantes sensibles aux mêmes parasites à proximité peut provoquer un désastre et un jardin.
–Aubergine, poivrons et pommes de terre : Ces plantes sont dans la famille des solanacées tout comme les tomates et sont susceptibles au mildiou qui peut s’accumuler dans le sol. Evitez de les planter près les unes des autres ou à la place des autres pour au moins trois ans. Les sphinx aiment les feuilles et les fruits des tomates, des poivrons et des aubergines et peuvent décimer les plantes. Planter les tomates près des pommes de terre peut les rendre plus susceptibles à la brûlure des tomates.
–Fenouil : Le fenouil libère une substance à partir de ses racines qui empêche la croissance des plantes des tomates. Cette sécrétion affecte également d’autres plantes de jardin.
-Noix : Ne plantez jamais les tomates au-dessous des noix qui produisent des produits chimiques alléopathques appelé ‘juglone’ et qui empêche la croissance des tomates. Les tomates sont également susceptibles à la maladie du flétrissement du noyer.
Quelles fleurs planter près des tomates ?
Les roses sont les fleurs parfaites à planter près de ce pilier du jardin potager. Les tomates peuvent protéger les rosiers des tâches noires. Vous pouvez les intercaler ou utiliser un spray. Pour préparer un spray à la tomate, liquéfiez les feuilles de tomates puis diluez-les avec 4 à 5 pintes d’eau. Ajoutez une cuillère à soupe de fécule de maïs. Utilisez le liquide sur les feuilles du rosier.