Cultiver du basilic : Les meilleures astuces pour une bonne récolte !
Le basilic est une herbe odorante de saison chaude qui est délicieuse dans de nombreux plats, y compris le pesto maison tant apprécié ! Pour cultiver du basilic, il faut planter les graines ou les transplants une fois que tout danger de gel est passé et que le sol est chaud, et vous obtiendrez une récolte abondante en quelques semaines. Continuez à récolter les feuilles pour que la plante reste forte. Le type de basilic le plus courant est le basilic doux ; les autres types comprennent le basilic pourpre (moins doux que le basilic commun), le basilic citron (saveur de citron) et le basilic thaï (saveur de réglisse). Cultiver du basilic est facile, mais il ne pousse à l’extérieur qu’en été, et seulement lorsque le sol est bien réchauffé. Si vous avez l’intention de faire du pesto, cultivez plusieurs plants. Pour les autres usages, un ou deux plants de basilic suffisent amplement.
Contenu de la page
Pourquoi devrais-je cultiver du basilic ?
Il n’y a rien de tel que de cueillir des feuilles de basilic frais dans votre jardin (ou sur le rebord de votre fenêtre !) et de les ajouter directement à ce que vous cuisinez. La question devrait plutôt être : “Pourquoi ne pas cultiver du basilic ?” La saveur fraîche, épicée et parfumée au clou de girofle du basilic est un ajout naturel à de nombreux styles de cuisine et cuisines.
Une seule plante bien taillée vous fournira environ une demi-tasse de basilic par semaine. Même si vous disposez de peu d’espace, il suffit de trouver un rebord de fenêtre ensoleillé, de remplir un récipient de terre bien drainée et le tour est joué. Du basilic pendant des mois.
Le cultivar de basilic le plus courant est certainement le basilic doux ou le basilic génois, mais d’autres options culinaires – comme le thaï, le citron, le globe et la cannelle – sont également facilement disponibles. L’une des principales différences entre le basilic et les autres herbes est le fait qu’il s’agit d’une plante annuelle tendre. Il est très sensible au froid, alors, préparez-vous à cultiver du basilic rapidement ! Le mois de mai est le meilleur moment pour commencer la culture du basilic !
Comment cultiver du basilic ?
Le basilic est une herbe de climat chaud, c’est pourquoi il est souvent planté à partir de transplants de pépinière qui ont été démarrés dans des conditions de serre. Pour cultiver du basilic à partir de graines, vous devrez les faire démarrer à l’intérieur environ six semaines avant la dernière gelée de printemps. Le basilic est prêt à être récolté approximativement 60 à 90 jours après le semis.
Empêchez votre basilic de fleurir le plus longtemps possible en récoltant ou en pinçant les ensembles supérieurs de feuilles dès que la plante atteint environ 15 cm de hauteur. Si la plante fleurit, elle est sur le point de monter en graine et ne pourra pas devenir touffue et se remplir d’un grand nombre de feuilles savoureuses.
La taille de votre plante dépendra de la variété, des conditions de culture et de la quantité que vous récolterez. Le basilic doux (Ocimum basilicum) peut atteindre 1,80 m de haut, mais il ne mesure généralement que 18 à 24 pouces, voire moins, car sa hauteur est maîtrisée si vous récoltez régulièrement et ne laissez pas la plante fleurir. En pinçant et en utilisant continuellement votre basilic, vous l’amènerez à devenir touffu, avec plus de feuilles. Il existe également des variétés naines de 6 pouces, qui conviennent particulièrement bien en pot.
Comment récolter le basilic ?
Le basilic ne se récolte pas à un moment précis – vous prenez habituellement quelques feuilles au fur et à mesure de vos besoins. Cependant, une récolte régulière permettra à votre basilic de rester rond et de moins s’affaisser. Cela vous aidera aussi à éviter que votre plante ne monte en graines.
Récoltez le basilic régulièrement. Même si vous n’en avez pas besoin, continuez à récolter quotidiennement tout au long de la saison de croissance. Essayez d’enlever 1/3 des feuilles chaque mois pour encourager la nouvelle croissance. J’ajoute le basilic à de nombreux plats pendant l’été, mais je trouve aussi qu’il se congèle bien dans l’huile d’olive pour être utilisé durant l’hiver.
Coupez la tige juste au-dessus du point où deux grandes feuilles se rejoignent. Je garde une paire de ciseaux Fiskars cachée dans mon tablier de jardinage pour réaliser des coupes propres et nettes lorsque je récolte du basilic. N’oubliez pas de déguster votre récolte avec une recette fraîche de votre choix !