Les 9 meilleures herbes médicinales à faire cultiver dans votre jardin
Il existent de nombreuses herbes médicinales faciles à cultiver et faciles à utiliser. Vous pouvez les planter dans votre jardin, les récolter et les préparer pour traiter les maladies mineures de votre famille.
Cependant c’est un mythe commun que toutes les préparations à base de plantes sont sûres parce qu’elles sont naturelles. C’est loin d’être vrai. Un exemple typique est la plante Digitale pourpre (Digitalis purpurea). Elle a un effet positif sur la fonction cardiaque, à cause du médicament digitaline extrait de la plante. Néanmoins, la consommation de n’importe quelle partie de la plante peut provoquer des nausées et des vomissements. Encore plus, cela peut entraîner une intoxication totale de l’organisme, puis la mort.
Un autre problème est l’accessibilité aux effets médicinales des certaines plantes. C’est le cas de la Pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) à partir de laquelle sont obtenus les médicaments anticancéreux vinblastine et vincristine. Vous ne pouvez pas bénéficier des propriétés de cette plante, sauf si vous êtes un herboriste expérimenté qui peut le mettre à profit. Sinon, il restera juste un joli spécimen de votre jardin.
Vous devez cultiver des plantes dont vous pouvez accéder aux bienfaits grâce à des préparations simples telles que des infusions, des cataplasmes et des poudres.
Certaines herbes médicinales doivent être utilisées pour des traitements spécifiques. Autres plantes ont un effet positif généralisé sur notre santé lorsqu’elles sont utilisées d’une façon régulière. Beaucoup d’herbes médicinales appartenant à ce dernier groupe ont trouvé leur chemin dans la scène culinaire comme des agents aromatisants.
Votre jardin des herbes médicinales devrait avoir des plantes qui ont des utilisations pratiques pour l’homme et qui sont faciles à cultiver. Chaque jardin médicinal devrait inclure la camomille, la camomille allemande, la menthe poivrée, la lavande, le thym, l’ail, la citronnelle, la sauge et le persil. Ces neuf plantes sont sûres et efficaces pour la grande majorité des personnes lorsqu’elles sont utilisées comme simples infusions, cataplasmes ou pommades. Voici notre guide pratique pour les cultiver chez vous:
Contenu de la page
1. Herbes médicinales : la Camomille Sauvage
La camomille est connue par presque tout le monde pour sa capacité de faciliter le sommeil lorsqu’elle est infusée. Elle est également utilisée pour les maux d’estomac. Vous pouvez sécher les fleurs de la camomille dans des sacs ziploc pour les stocker à long terme. Ou vous pouvez les utiliser frais trempées dans de l’eau chaude. C’est une herbe à goût doux qui peut aussi être utilisée pour les enfants.
La meilleure variété à cultiver, qui est aussi la plus souvent utilisée pour la préparation de l’infusion, est la camomille sauvage (camomille allemande). C’est une plante annuelle qui pousse comme un petit arbuste d’environ 2 pieds de hauteur. Elle préfère un sol bien drainé, des zones au plein soleil à mi-ombre et des arrosages modérées. La camomille sauvage est facile à cultiver à partir de graines.
2. Herbes médicinales : la Grande Camomille (Tanacetum parthenium)
La grande camomille a été l’objet de quelques études scientifiques sur son utilisation pour les migraines qui ont donné des résultats positifs. Infusée dans une tasse d’eau chaude, la grande camomille est utilisée comme un traitement préventif contre la migraine.
Vous pouvez planter la grande camomille à partir de graines dispersées sur le sol au début du printemps. Comme la camomille sauvage, elle a besoin de lumière pour germer, alors ne recouvrez pas, il suffit de l’arroser. Donnez-lui beaucoup de soleil et vous serez récompensé avec des centaines de petites fleurs marguerites sur un petit buisson. C’est aussi une plante annuelle, mais elle a tendance à se reproduire seule assez facilement.
3. Herbes médicinales : la Lavande
La lavande est utilisée pour soulager la tension et elle est généralement utilisée en aromathérapie. L’inhalation du parfum des fleurs suffit à soulager les maux de tête et la dépression. Elle est également comestible. Ces fleurs sont utilisées dans les salades ou les boissons. Elles peuvent également être infusée dans de l’eau chaude.
Facile à cultiver, la lavande adore le soleil et résiste à la sécheresse. Cela se passe bien dans un sol pauvre, mais en condition qu’il soit bien drainé. Elle ne tolérera pas les sols lourds. Plusieurs types et couleurs sont disponibles. La plus courante est la lavande anglaise, mais la lavande française et la lavande espagnole sont également populaires, bien qu’elles soient moins résistantes.
Les variétés fleurissent à des moments légèrement différents, mais généralement du printemps au milieu de l’été avec une deuxième courte floraison à l’automne. Avons-nous mentionné que la lavande est aussi magnifique?
4. Herbes médicinales : la Menthe Poivrée
La menthe poivrée est l’un des remèdes pour les problèmes de ventre qui peut être utilisé aussi bien par les adultes que par les enfants. Elle aide vraiment à soulager la nausée et même les crampes d’estomac. La plante peut aussi être très énergisant.
Attention, la menthe poivrée est une plante agressive qui peut envahir votre jardin si vous la laissez faire! Si vous ne voulez pas la tirer comme une mauvaise herbe, plantez-la plutôt dans des pots. Cette plante préfère l’ombre de l’après-midi dans les zones chaudes. C’est une vivace qui revient chaque année. Elle se développe mieux dans un sol fertile et humide.
Les fleurs de la menthe poivrée ne sont pas très attirantes. Le feuillage est aromatique, et les feuilles sont comestibles dans les salades, les sauces. Vous pouvez même congeler les feuilles dans des glaçons pour rafraîchir vos boissons froides pendant l’été.
5. Herbes médicinales : le Thym
Le thym est un puissant antiseptique et astringent. Utilisé pour la toux et les maux de gorge, il est gargarisé ou infusée, généralement en combinaison avec d’autres herbes. Il est également utilisé comme spray désinfectant.
Le thym est une herbe qui est devenu populaire dans les dernières années avec plusieurs variétés décoratives. Parmi celles-ci est le thym « Doone Valley » avec des fleurs roses. Les fleurs sont minuscules mais abondantes, et la plante aime le soleil et tolère la sécheresse.
Il existe des variétés allant du «thym rampant» à faible croissance à la variété parente – le thym commun (Thymus vulgaris. L.). Selon les études, le huile de celui-ci aurait le plus haut niveau de thymol. Un arbuste semi-boisé, il est aussi bien utile dans le jardin que dans la cuisine. Et c’est une plante facile à cultiver.
6. Herbes médicinales : l’Ail
L’ail est l’une de ces herbes qui n’arrête pas de prouver ses avantages pour la santé. Longtemps connue pour ses bienfaits pour la santé cardiovasculaire, il est également utilisé comme un anti virus et anti fongique. La meilleure façon de tirer profit des pouvoirs médicinaux de l’ail est de cuisiner avec!
L’ail est facile à cultiver, surtout si vous cultivez déjà des légumes. Chaque gousse d’ail poussera dans son propre bulbe, et oui, vous pouvez planter de l’ail de l’épicerie. Il suffit de tremper les gousses d’ail dans un pot d’eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour éviter les maladies fongiques.
Plantez l’ail à l’automne et laissez-le hiverner dans votre jardin. En juin ou en juillet, quand les tiges vertes sont déjà brunes, déterrez doucement les bulbes et attachez plusieurs paquets. Vous pouvez les suspendre pour les faire sécher. Conservez les dans un endroit sec et frais.
Faites de très bonnes pâtes!
7. Herbes médicinales : la Citronnelle
La citronnelle est utilisée pour préparer des infusions contre l’anxiété. Il suffit de cueillir la quantité nécessaire de feuilles et les infuser dans de l’eau chaude.
Il est préférable de cultiver la citronnelle dans une zone ombragée pour de meilleurs résultats. Un sol riche et humide vous donnera les meilleures plantes avec la plus grande quantité d’huile dans leurs feuilles. Étant une plante vivace tendre, elle ne survivra les hivers trop froides.
8. Herbes médicinales : la Sauge officinale (Salvia officinalis)
Les plantes de la famille Salvia ont une longue histoire d’utilisation médicinale, comme en témoigne leur nom de famille. Salvia officinalis est la sauge commune qui a des feuilles vert gris légèrement épaisses et allongées. Elles sont utilisées dans la cuisine pour une bonne raison ! Les feuilles de la sauge peuvent améliorer l’appétit et prévenir les flatulences.
Cette plante a un effet régulateur sur les hormones des femmes. Une infusion de ces feuilles peut soulager la dysménorrhée et les symptômes associés au syndrome prémenstruel et à la ménopause. L’inhalation d’une infusion de sauge soulage les problèmes respiratoires, y compris l’asthme. Il réduit aussi la transpiration excessive et la salivation. La sauge est neuroprotectrice et elle est utilisée pour traiter la maladie d’Alzheimer, la démence et la dépression.
La sauge peut être cultivée à partir de graines, mais c’est encore mieux de trouver des boutures d’une plante déjà établie. Vous pouvez planter les graines / boutures dans un sol bien drainé 1 à 2 semaines avant le dernier gel printanier. Plantez la à côté du romarin, du chou et des carottes, mais gardez la loin des concombres !
9. Herbes médicinales : le Persil
Enfin, le persil. Plus qu’une garniture sur le côté de l’assiette, le persil nous aide à nettoyer le foie, à nous débarrasser d’excès d’eau et à apaiser l’estomac.
Le persil préfère l’ombre partielle et un sol riche. Il est aussi bien cultivé à l’intérieur à côté d’une fenêtre ensoleillée. Dans les zones chaudes, il est préférable de lui procurer de l’ombre dans l’après-midi. Vous pouvez le récolter en coupant les feuilles.