Bordure de jardin flexible : découvrez nos idées pour une bordure originale et pas cher pour votre extérieur
Délimitez son jardin avec une bordure est une super initiative pour le printemps, vous démarquez votre terrain et vous rajoutez votre petite touche personnelle. En effet, pas seulement ça peut être un beau projet créatif, mais c’est également à la fois esthétique et utile. La bordure de jardin flexible est un élément qui permet de structurer l’extérieur en ajoutant une touche décorative intéressante. De plus, on peut bien vous rassurez que contrairement à ce que vous pensez, moins elle est chère, mieux c’est. En effet, il y a plusieurs possibilités de bordures de jardins originales, auxquelles vous n’avez même pas pensé. Voilà donc quelques idées qui vous feront épargner de l’argent et du temps pour choisir une la meilleure bordure pour vous.
Contenu de la page
1. La bordure de jardin flexible en bois
Une bordure de jardin en bois peut être une excellente idée pour plusieurs raisons. D’abord, cela rajoute un aspect naturel qui se fond parfaitement avec votre déco extérieure de base, peu importe le style que vous avez choisi. De plus, elle rajoute un aspect cosy et participe dans les tendances de l’année en décoration comme par exemple le style campagne chic et l’atmosphère rétro.
En effet, le bois est l’un des matériaux les plus répandus, la plupart des maisons disposent bien de quelques poteaux de bois, blocks, ou planches supplémentaires. Simplement, au lieu de les laisser traîner dans votre garage, vous pourriez plutôt les tailler à la longueur désirée pour vous en servir de bordure.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de les planter dans le sol, là où vous voudriez créer votre bordure, pour faire une sorte de petite clôture. Vous n’avez même pas besoin de soigner la symétrie pour forcer une cohérence décorative, si vous décidez de varier la taille cela fera une bordure encore plus originale !
En outre, vous pourriez opter pour un design dépareillé avec des planches d’une essence de bois ou bien un matériel qui y ressemble.
2. Le bois tressé, encore un secret à ne pas manquer ?
La déco en bois est bien l’une des choses qui devient de plus en plus populaire et avec raison – c’est un matériau qui peut plaire à tout le monde, qui possède beaucoup d’avantage et qui peut suffire pour créer une atmosphère chaleureuse en un rien de temps. Si vous voulez une bordure de jardin flexible, la bordure en bois classique peut être une solution assez éloignée. Toutefois, on a bien une idée d’une bordure originale, pas chère et flexible. Le bois tressé ! Facile à créer et à entretenir, fabriquer votre propre bordure en bois tressé ne serait pas compliqué avec ces étapes simples.
Clairement, les petites clôtures de bois tressées ont un air rustique et authentique qui est propre aux maisons de campagne. Par ailleurs, vous aurez besoin de piquets en acacia ou bien de branches d’arbres d’une épaisseur suffisante que vous devez espacer d’environ un demi-mètre. Ensuite, vous aurez besoin d’une belle quantité de tiges, dont vous devez éliminer les repousses en avance.
Pour réaliser le tressage, vous devez simplement passer la tige devant le premier piquet, puis derrière le second et de continuer de cette manière jusqu’à ce que la tige soit entrelacée autour de chacun des piquets. On conseille bien de procéder de bas en haut, jusqu’à ce que vous ayez une belle clôture à votre goût. Vous pourriez rajouter des pots de fleurs ou bien quelques plantes florifières de printemps à proximité pour un effet supplémentaire.
3. La bordure végétale : pour créer un petit paradis naturel
On remarque de plus en plus de végétation qui se propage dans la déco de jardin ou même à l’intérieur de la maison, un bon exemple, le mur végétal intérieur ou bien extérieur.
Cela provient en effet du fait que cela rajoute beaucoup de choses dont notamment la purification de l’air et la création d’une ambiance naturelle. En effet, cela devient courant de voir marquer les limites d’un jardin par des bordures de fleurs ou des haies.
Les fleurs, les plantes ou bien les haies peuvent bien être utilisé pour border une allée de jardin de façon rustique. Cela va rendre votre chemin agrémenté et donnerait envie à vos invités de découvrir le reste. Il faut noter que pour que la bordure puisse bien séparer, elle doit être faite de préférence avec des plantes vivace et à feuillage assez dense et persistant.
Les soins réguliers, comme arrosage et désherbage sont donc particulièrement importants pour la santé et la belle apparence de votre bordure et par ailleurs, de votre jardin.