Quelles plantes florifères à planter cet avril? Découvrez les plantes à fleurs parfait pour votre balcon ou votre jardin!
Le temps au printemps reste prétentieux et on ne sait jamais comment il y sera. On peut essayer de prédire et de le comprendre, mais cela ne doit pas nous arrêter de préparer ses plantes aux beaux jours ! Avec leur retour en effet, on pense de plus en plus à notre végétation, au balcon ou bien au jardin. Il est donc judicieux de penser à des plantes florifères faciles à planter qui s’entretiennent aussi sans problème.
Aujourd’hui commence bien un des meilleurs mois à planter des fleurs. Cela dit, il y a un large choix qui s’offre à vous, et plusieurs variétés de plantes vivaces ou annuelles peuvent vous séduire. Voici notre sélection de plantes à fleurs que vous pouvez cultiver en avril, afin de décorer votre balcon ou votre jardin avec style !
Contenu de la page
1. Une des meilleures plantes florifères à planter : la pervenche
Sans perdre plus de temps, on va vous présenter les fleurs à planter dès maintenant pour en profiter lors des mois chauds. Tout d’abord une fleure tendre qui va vous faire rêver toute l’année : la pervenche. Voilà une plante vivace au feuillage persistant. En plus de ça, elle est peu exigeante, elle peut très bien être cultivée en pleine terre, ou en pot à la maison pour orner votre balcon. Le plus important est de lui offrir une exposition mi-ombre, afin de favoriser sa floraison.
De plus, la pervenche a besoin d’espace pour bien pousser, ce qu’il veut dire qu’elle a bien besoin que vous lui en procurez dès le début. Un espacement de 50 cm au minimum entre les plants sera largement suffisant. Lors de la culture en pot, vous devez la planter isolée, afin qu’elle n’étouffe pas les autres plantes. Quant au terreau, il doit être léger, drainant et riche en compost comme le Bokashi en cuisine qui se fait facilement. La pervenche a une culture facile, même pour les amateurs. Et avec raison – cette plante ne demande pas de grands soins et peut supporter des périodes courtes de sécheresse. Bonne nouvelle, voilà une plante facile et jolie !
2. L’agapanthe ! La fleur à planter en avril.
Voilà une fleur très intéressante à planter chez vous. Elle est originaire d’Afrique du Sud, et se caractérise également comme une plante florifère vivace. Un autre de ses atouts est bien la facilité d’entretien, ainsi que son inflorescence en ombelle. Par ailleurs, ses fleurs esthétiques sont très estimées pour la décoration des jardins ou balcons ainsi que pour un bouquet de fleurs.
Utiliser du compost peut être important avec cette plante et donc on le conseille même pour sa plantation à l’intérieur. Si vous la plantez bien dans un pot, vous devez choisir un terreau léger, sableux et riche en humus. Puis, vous devez placer au fond du pot une couche de billes d’argile pour favoriser le drainage. Un autre point important pour s’en occuper est de la garder exposée au soleil et à l’abri du vent. Quand l’hiver arrive, il faudra penser à retirer la soucoupe du pot, car l’agapanthe n’apprécie pas l’humidité.
3. Le canna – une des plantes florifères à planter impérativement !
Voici encore une fleur très jolie et bien exotique. Son origine est l’Amérique tropicale et elle donne un peu de couleurs dans votre espace. C’est en effet, une plante tropicale vivace de la famille des cannacées. À cause de ses feuilles larges et longues, son feuillage décoratif ressemble à celui du bananier. Ils peuvent être striés, nervurés, de couleur verte, ou même pourpre. Le mois d’avril est un des meilleurs moments pour la planter pour avoir une floraison spectaculaire tout l’été, et jusqu’aux mois hivernaux.
La réussite de la plantation du canna nécessite que vous plantiez les rhizomes dans un pot rempli d’un terreau léger ainsi que de les arroser assez pour garder la terre humide. Vous devez veuillez à Garder votre pot dans un endroit lumineux, avec une température entre 18 et 20 °C environ, jusqu’à l’apparition des premières pousses. Ensuite, vous pouvez, après l’apparition du temps chaud, repiquer les jeunes plants en pleine terre, dans votre jardin d’ornement. La terre doit être riche, et composée de fumier ou de compost.
Le canna est bien sur une fleur qui apprécie la chaleur et l’humidité. Pour bien prendre soin d’elle il faut donc l’arroser régulièrement pour maintenir la terre humide, et offrir à votre plante une exposition au soleil. De plus, si vous gardez votre canna à l’ombre, vous risquez de ralentir la floraison. Si vous voulez avoir une floraison abondante, vous devez fertiliser votre plante avec un engrais pour plantes fleuries en été et retirez les fleurs fanées. Vous savez maintenant quelles fleures planter au début de ce mois pour avoir un petit balcon ou terrasse fleuris et jolie !