Voici notre sélection des 5 plus belles rosiers grimpants pour votre jardin extérieurs
Le printemps est bien une des saisons les plus romantique quand on peut se lâcher en jardin ou bien en amour. Il y a plein de plantes différentes qui en veulent la peine, mais nos préférés restent les roses et les rosiers, ils ramènent un aromate qui nous transporte et qui nous donne l’espoir des jours nouveaux. Il faut donc bien savoir quels sont les rosiers grimpants qui seront meilleurs pour votre jardin et comment en prendre soin. On vous présente donc notre sélection pour avoir le choix et s’informer de tout concernant ces plantes magnifiques.
Contenu de la page
1. Pourquoi planter des rosiers grimpants ?
Parmi toutes les plantes florifères du printemps, il faut bien choisir ceux qui seront les mieux pour votre jardin. Jardiner peut être une vraie aventure quand on se concentre sur toutes les choses qu’on peut explorer et sur les différents type de plantes qu’on peut explorer. On va donc vous présenter les différents rosiers grimpants.
En effet, les plantes grimpantes sont une des plus raisonnables, avec une taille moyenne d’environ 2,50 m. De plus, les grimpants à floraison remontante sont facilement adaptables sur un mur, ce qui peut créer un contexte parfait pour faire un mur végétal à l’extérieur. Ceci est le cas puisque leur floraison se renouvellera mieux que s’ils sont placés sur un support plus venté.
Un autre de leurs avantages est bien que les lianes et autres plantes grimpantes donnent une dimension verticale au jardin. Il faut cependant noter qu’ils ne fleurissent pas en même temps à cause de leurs différentes familles d’origine et il faut donc prévoir ce détail pour l’organisation du jardin.
2. Les les plus beaux rosiers grimpants à découvrir
La végétation dans un jardin est un des éléments les plus importants, cela fait partie de la déco, remplie la fonction du jardin et embellis le tout. Peu importe quelle déco vous avez et ce que vous avez choisi de mettre dedans, que ce soit des fontaines de jardin originaux, des brise-vue ou bien une pergola de rêve, les plantes restent l’essentiel. Donc pour vous aider pour choisir des rosiers grimpants aux floraisons échelonnées qui vont vous ravir, on vous propose les meilleurs par ordre d’apparition de l’éclosion de leurs fleurs.
Rosier “Aicha”
Voilà le premier rosier grimpant dans la liste. Parmi ses caractéristiques, on note qu’il a des fleurs simples (leur corolle comporte une seule rangée de pétales.) d’un jaune doux et aux longues étamines brunes. Il est, en effet, un des premiers à fleurir dès le 15 mai. Son parfum est assez soutenu, mais si l’on a gardé les fleurs, à l’automne celles-ci se transforment en cynorhodons (les fruits des rosiers) noirs. Le rosier « Aicha » peut aller jusqu’à 3 m et il sera donc parfait pour embellir une structure disgracieuse ou un mur massif.
Rosier “Ghyslaine de Féligonde”
Le prochain dans la liste est également un rosier assez précoce avec une la floraison d’une semaine plus tard. Le rosier grimpant «Ghyslaine de Féligonde » a bien des attraits comme la couleur de ses fleurs qui évolue du chamois au rose en finissant presque blanche. Voilà du changement ! Grace à cela, il offre des bouquets aux nuances variées puisqu’il fleurit en grappe. De plus, son parfum musqué est très odorant et reste longtemps comme d’ailleurs le fait qu’il peut refleurir tout au long de l’été.
Rosier “Pierre de Ronsard”
Le poète a bien ramené des œuvres magnifiques et le rosier qui porte son nom n’est pas loin derrière. En effet, le rosier «Pierre de Ronsard» est un des préférés du public. Ses fleurs en larges coupes pleines sont particulièrement appréciées surtout grâce au fait qu’ils se dégradent du rose foncé au cœur jusqu’à l’ivoire sur le bord de ses nombreux pétales.
C’est un rosier assez désirable surtout pour sa floraison très abondante, un atout important pour les petits jardins. Au niveau du soleil, un petit conseil précieux est ce rosier se plaira le mieux sur un mur ensoleillé.
Parmi les rosiers grimpants les plus magnifiques : le “Bobbie James”
Un autre rosier extraordinaire est le rosier sarmenteux «Bobbie James» et ses multiples bouquets. Une de ses particularités est ses fleurs semi-doubles ont des pétales immaculés doubles mis en valeur par des étamines d’or. Parmi la taille des rosiers grimpants, le «Bobbie Jamres» est également exclusif puisqu’il peut atteindre jusqu’à 8 m et est idéal pour garnir un vieil arbre. De plus, sa floraison spectaculaire mais unique est suivie d’une innombrable fructification à l’automne.
Rosier “Minnehaha”
Pour finir ainsi que pour la fin de la saison : un autre préféré le «Minnehaha». Absolument magnifique avec ses longues tiges qui retombent en véritables cascades de la pergola qu’il recouvre. Sa beauté réside également dans ses fleurs doubles en grappes de couleur rose indienne qui vont vers le doré à leur défloraison.
Il faut noter que de très nombreux autres grimpants et lianes de la collection de roses du Rivau ont d’autres particularités, couleurs, parfums, feuilles odorantes qui les rendent irrésistibles. Toutefois, ces lianes nécessitent un gros travail : leurs branches doivent être palissées en arcure pour favoriser leur floraison.