Quels sont ces légumes qu’on peut faire repousser chez soi ?
Le saviez-vous ? Il existe des légimes qu’on peut faire repousser plusieurs fois, sans avoir à faire des semis ou à les transplanter. Pratique, le regrowing (le faire de faire repousser des légumes) est aussi une activité amusante à pratiquer avec les enfants. En plus, comme cela n’a rien de sorcier, c’est une excellente manière de se lancer dans le jardinage même si l’on n’a pas beaucoup de connaissances en matière de plantes et d’entretien d’un potager.
Contenu de la page
Les légumes qu’on peut faire repousser, une méthode astucieuse qui nous vient des Etats-Unis
Le regrowing, le fait de faire pousser légumes chez soi, dans une maison ou dans un appartement, est une technique très populaire aux Etats Unis. Certes, ce ne sont pas nos amis d’outre Atlantique qui ont découvert la méthode. Mais ceux sont eux qui ont popularisé la technique durant ces dernières années.
Pourquoi faire repousser des légumes chez soi ?
Cultiver des légumes qu’on peut faire repousser est une manière de faire des économies. La technique s’appuie en effet sur la réutilisation de restes alimentaires : épulchures, restes de légumes … pour obtenir une nouvelle plante.
C’est aussi une façon de limiter le gaspillage alimentaire, en particulier si l’on aime réutiliser des déchets alimentaires d’une manière autre que de les mettre dans le compost. La méthode est aussi connue sous le nom de “propagation végétative”. Elle repose sur le fait que certaines plantes n’ont pas besoin de semis pour se reproduire, un fait scientifique dont on peut profiter pour se lancer dans le jardinage facile.
Et puis, faire pousser des légumes à partir de restes, c’est aussi une bonne manière de découvrir le jardinage seul ou en famille. L’activité, qui a quelque chose de magique, séduira sans doute les enfants. Ils pourront observer comment les plantes se développent, étape par étape. Et comme ce type de jardinage est assez facile et ne demande pas de grandes surfaces, il est aussi idéal pour ceux qui voudraient faire un potager en ville. Et oui, on peut faire pousser des légumes en appartement, dans une maison, sur sa terrasse ou sur un petit balcon.
Comment faire pousser des légumes chez soi ?
Les étapes pour faire repousser des légumes chez soi sont faciles et ne demandent pas beaucoup d’efforts ni de surface disponible. Vous pouvez réutiliser des déchets de votre cuisine pour vous lancer. Voici les lignes directrices à suivre :
- Commencer par réhydrater les produits qu’on utilisera : les mettre dans un récipient, plongé avec le côté racines, dans de l’eau (le liquide ne devrait pas être en trop, juste au niveau des racines). Cette étape est aussi connue comme faire pousser légumes dans l’eau. D’ailleurs, certaines plantes, comme les oignons, par exemple, n’auront même pas besoin de passer dans la terre pour se développer.
- Laisser les légumes dans un endroit à température ambiante, avec, de préférence, un bon accès à la lumière du soleil. Surveiller tous les jours et, si nécessaire, ajouter de l’eau au besoin. Les légumes commencent à repousser au bout de quelques jours.
- Une fois que les légumes ont commencé à repousser, on peut les placer dans la terre (au jardin, dans un pot de fleurs ou dans une jardinière). Privilégier un endroit lumineux pour cette dernière étape.
A noter : pour un résultat optimal, on pourra travailler avec des plantes bio et, de préférence, non traitées avec des produits chimiques. Non seulement c’est mieux pour la santé mais aussi cela peut garantir un taux de réussite plus élevé.
Quels sont ces légumes qu’on peut faire repousser ?
Si l’idée de faire repousser des légumes chez vous vous tente, vous pouvez choisir parmi plusieurs plantes pour vous lancer dans cette manière de créer son petit jardin. Voici une liste pour vous inspirer.
L’ail
Utilisez des gousses d’ail en les plaçant dans de l’eau ou directement en pleine terre.
L’aneth
Vous pouvez utiliser la méthode du regrowing si vous avez de l’aneth avec des racines (bubles).
Le céléri
Servez-vous de la base, en la plongeant dans de l’eau avant de transférer en pleine terre.
Les oignons et les échalotes
Placez l’oignon dans un récipient avec de l’eau. Si vous le souhaitez, transférer dans une jardinière lorsqu’il commence à repousser.
Le poireau
Comme pour les oigonons et les échalotes, le poireau peut repousser plongé dans de l’eau.
Le gingembre
Le gingembre est pratiquement une racine, c’est pourquoi, il peut repousser lorsqu’il est placé dans un environnement humide. Placer dans un pot de fleur et attendre l’apparition de repousses (cela peut durer plusieurs mois).
La laitue
Utiliser la base plongée dans l’eau, puis transférer en pleine terre.
Le chou chinois
Utiliser le coeur du chou placé dans l’eau et dans un endroit lumineux.
D’autres légumes qu’on peut faire repousser
Vous pourriez suivre cette méthode encore avec des carottes, des betteraves et des navets ainsi qu’avec des pommes de terre et des patates douces et des champignons de paris.