Combien de litre d eau par jour boire pour être et rester en bonne santé ?
Combien de litre d eau par jour boire ? La question est vitale pour tout le monde ! Posons-la aux professionnels de la santé et répondons en détail afin que vous ayez la bonne réponse une fois pour toutes ! Une hydratation correcte peut améliorer votre humeur, votre sommeil ainsi que votre santé et votre bien-être en général. Découvrez si votre consommation d’eau est adéquate en utilisant cet outil simple.
Contenu de la page
Combien de litre d eau par jour boire pour être en bonne santé ?
Il existe même des calculateurs d’hydratation qui calculent combien d’eau on a besoin de boire par jour. Calculer la quantité d’eau que vous devez boire quotidiennement est plus compliqué que vous ne le pensez. C’est parce que les besoins en hydratation sont loin d’être uniformes.
En général, les Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine suggèrent que chaque jour, les femmes obtiennent un total d’environ 2,7 litres (L), ou 11 tasses, de liquide et les hommes environ 3,7 L (16 tasses). Tout ce liquide ne doit pas nécessairement être un apport d’eau; les autres boissons et le liquide contenu dans les aliments riches en nutriments comptent également. Combien de litre d eau par jour devez-vous boire ? Pour vous donner une meilleure idée de la quantité d’eau que vous devez boire chaque jour, utilisez un calculateur d’hydratation.
Boire combien de litre d eau par jour ? Quels facteurs affectent les besoins en fluides ?
Divers facteurs peuvent augmenter ou diminuer la quantité de liquide dont votre corps a besoin pour fonctionner au mieux.
Sexe à la naissance
Par rapport aux personnes nées de sexe féminin, les personnes nées de sexe masculin ont généralement besoin de plus de liquide pour soutenir leur masse corporelle accrue, leur graisse corporelle moyenne plus faible et leur augmentation des calories brûlées chaque jour.
Poids
Les besoins en hydratation sont influencés par la surface corporelle, le taux métabolique et le poids corporel. En conséquence, à mesure que le poids corporel augmente, les besoins en liquide augmentent également.
Étape de la vie
De même, lorsqu’une femme est enceinte, elle a besoin de liquides supplémentaires pour maintenir les niveaux de liquide amniotique et faire en sorte que le bébé grandisse régulièrement. Si vous allaitez un bébé en pleine croissance, vous devrez boire plus de liquides pour que votre corps puisse produire suffisamment de lait.
Qualité de l’alimentation
Les aliments que vous mangez affecteront également votre hydratation et la quantité de liquide que vous aurez besoin de boire. Par exemple, si vous mangez beaucoup de fruits et de légumes chaque jour (tous deux remplis de liquide hydratant), vous n’aurez pas besoin d’avaler autant d’eau.
La soupe est un autre aliment riche en liquide et peut vous aider à atteindre votre objectif de consommation d’eau.
Si vous mangez beaucoup de ces aliments chaque jour, vous n’aurez pas besoin d’en boire autant. Mais si votre consommation de fruits et légumes est faible un jour donné, quelques verres d’eau supplémentaires compenseront le liquide que vous manquerez.
Niveau d’activité
Lorsque vous transpirez pendant l’exercice ou par une journée d’été chaude, vous devrez remplacer les liquides que vous avez perdus en buvant plus d’eau. L’intensité et la durée de l’exercice affectent la quantité de transpiration et vos besoins ultérieurs en liquide. La génétique et votre accoutumance à un climat donné peuvent également influencer le volume de sueur.
Cependant, le calcul exact des pertes d’hydratation dues à l’activité physique est compliqué. Ceci s’explique par le fait que les gens transpirent à des rythmes différents. En d’autres termes, même dans les mêmes conditions, deux personnes du même sexe, du même poids et avec des régimes similaires transpireront différemment – et auront donc besoin de quantités de liquide différentes.
L’importance de rester hydraté.e
Répondre à vos besoins personnels en hydratation chaque jour aura un énorme avantage pour votre santé. Puisque les quantités d’hydratation varient d’un jour à l’autre, d’une condition à l’autre et a fortiori d’un organisme à l’autre, il faut calculer ses besoins.
En effet, une bonne hydratation permet au corps de fonctionner correctement, lubrifie les articulations et régule la température corporelle. Elle vous aide à mieux dormir, à penser plus clairement et même à vous mettre en meilleure humeur !
La vitalité de ne pas inonder votre système d’un coup
Ce qui importe, c’est de boire de l’eau progressivement tout au long de la journée. Combien de litre d eau faut il boire par jour est une question qui a beaucoup de sens. En effet, boire trop d’eau à la fois peut augmenter le risque d’une condition appelée hyponatrémie, qui survient lorsque les électrolytes du corps s’épuisent. Cette condition peut mettre la vie en danger.
Petite astuce technologique qui pourrait vous aider à rester hydraté.e tout au long de la journée : l’application WaterMinder simplifiant les rappels
Facile à utiliser, cette application de suivi vous rappelle de faire une pause et de boire. Après avoir bu, appuyez sur le bouton et il enregistrera la quantité que vous avez consommée et vous montrera à quel point vous êtes proche de votre objectif quotidien, via une image d’une personne – vous – qui “se remplit” d’eau. Ce qui est également intéressant, c’est que vous pouvez voir l’historique de votre consommation d’eau. Il est noté 4,8 sur l’App Store et 4,3 sur Google Play.