Plantes qui attirent les libellules : 6 Plantes pour tuer les moustiques !
Pourquoi semer des plantes qui attirent les libellules ? Parce que la présence gênante de moustiques dans votre jardin est un moyen infaillible de gâcher une agréable soirée d’été. Et si les répulsifs, les sprays et les brûleurs peuvent être utiles pour réduire le nombre de piqûres qui vous démangent, ils ne font pas grand-chose pour résoudre le problème. Ces méthodes encouragent surtout les nuisibles bourdonnants à se déplacer vers une autre partie de votre jardin pendant un certain temps, prêts à revenir dès que vous aurez baissé la garde. Heureusement, il existe une solution bien plus efficace et durable, entièrement naturelle et presque sans effort. Les libellules sont des prédateurs naturels enthousiastes des moustiques. Elles peuvent en attraper et en consommer une centaine ou plus par jour, aussi bien les larves que les adultes. De plus, il est facile d’encourager ces alliés utiles dans votre jardin en cultivant certaines de leurs plantes préférées. Voici donc six plantes qui attirent les libellules.
Contenu de la page
Eupatoire pourpre (Eupatorium purpureum) :
Ces plantes rustiques et faciles à cultiver préfèrent le soleil, mais peuvent être très heureuses à l’ombre partielle. Les capitules sont des grappes arrondies ou aplaties avec des masses de petites fleurs qui sont un aimant pour les libellules et autres insectes utiles. Elles se ressèment facilement, donc si vous ne voulez pas qu’elles se répandent, vous pouvez les couper et les diviser tous les deux ans pour contrôler leur croissance.
La Suzanne aux yeux noirs (Thunbergia alata) :
La Suzanne aux yeux noirs est une fleur jaune vif qui attire les pollinisateurs, ce qui attire également les libellules (car hé… tout doit manger). Ces fleurs ont un cycle de vie normal d’environ deux ans, et sont connues pour mourir lorsque les températures hivernales sont plus fraîches. Elles sont parfaites pour les températures plus chaudes que les régions du centre et du sud du Texas sont connues pour maintenir (pour la plupart). Ils sont rustiques et s’adaptent bien à plusieurs types de sol. Ils ont également besoin d’un arrosage régulier et de la lumière du soleil, et nous avons généralement beaucoup de cette dernière !
Sauge des prés (Salvia marcus) :
La sauge des prés est une belle plante vivace dont les fleurs violettes accrocheuses attirent les papillons et autres petits insectes. Cette fleur aime le plein soleil, mais elle peut aussi se débrouiller à l’ombre partielle. Le meilleur emplacement de croissance reçoit le soleil du matin et l’ombre de l’après-midi. Une fois établie, cette plante n’a pas besoin de beaucoup d’eau. En fait, elle supporte assez bien la sécheresse, mais si le manque d’eau se fait sentir, assurez-vous de lui donner une gorgée au moins une fois par jour.
Sagittaire (Sagittaria latifolia) :
Si vous vous demandez quelles plantes attirent les libellules dans une pièce d’eau, ne cherchez pas plus loin que la sagittaire. Cette espèce aquatique fait pousser des racines sous la surface de votre étang ou de votre piscine ; les tiges et les feuilles poussent au-dessus de l’eau, créant ainsi beaucoup d’espace pour que les libellules puissent se reposer. Les grandes feuilles en forme de flèche ajoutent une touche de couleur vive à votre jardin et les délicates fleurs blanches animent la cour chaque printemps. Ne vous inquiétez pas si vous vivez dans un climat où les hivers sont froids – l’arroche est rustique et polyvalente, elle peut donc survivre à un large éventail de conditions.
Achillée millefeuille (Achillea) :
L’achillée millefeuille est une bonne vieille plante de jardin à longue floraison, extrêmement facile à cultiver. Le feuillage argenté et fougèreux est assez aromatique et les têtes de fleurs peuvent être séchées pour être utilisées dans des compositions. Les fleurs sont disponibles dans une variété de couleurs (j’ai des types jaunes et abricots dans mon jardin). Une source importante de nectar pour les papillons et autres pollinisateurs.
Nénuphar (Nymphaeaceae) :
Parmi les plantes qui survivent dans l’eau, le nénuphar est un aimant à libellules. Cette plante flottante aime l’eau (évidemment) et constitue un excellent endroit pour les larves de libellules adultes. Pour plus de détails sur la façon dont une plante de nénuphar peut être mise en place dans des pots sous la surface de l’eau, consultez le lien disponible ici. Ceux d’entre vous qui n’ont pas d’étang, mais qui disposent de simples éléments d’eau peuvent tout de même avoir des nénuphars, et ils constituent un ajout attrayant à leur propriété. Vous pouvez même utiliser des roches décoratives pour maintenir les plantes immergées, ce qui donne souvent un aspect naturel à l’ensemble.