Tomate du jardin – voici l’astuce arrosage tomate que vous devez absolument savoir pour cet été
Cultiver des légumes est une des meilleures choses qu’on peut faire au jardin et savoir bien le faire est essentiel pour que cela en veuille la peine. On va donc vous aider avec cette tache avec une astuce pour avoir de belle tomate du jardin qui est simple et efficace. En effet, cela peut être pas si simple que ça d’apporter par exemple la juste quantité d’eau à vos tomates, surtout en période estivale. Si vous voulez savoir comment éviter que vos tomates manquent d’eau, on vous dit tout. Si vous n’êtes pas très apte au jardinage, cela peut vous être, effet, très utile. En voici donc le secret qui va vous aider cet été 2022 au jardin !
Contenu de la page
1. Le soin de vos tomates
Prendre soin de ses légumes est bien très important, cela est également le cas des plantes, bien sûr, ainsi que des fruits, si vous élevez des fraises ou autres par exemple. Pour cela, l’arrosage est central et vous devez bien savoir quelle est la meilleure eau pour cela.
Pour commencer, il est important d’avoir en tête que la meilleure eau pour arroser ses végétaux, c’est tout simplement la pluie. De plus, sachez que pour avoir de belles tomates, il est conseillé d’arroser tous les 2-3 jours en été (environ 1 litre d’eau par pied de tomates), voire plus souvent en période de sécheresse ou dans les régions chaudes.
2. Est-ce que la tomate du jardin a vraiment besoin d’eau ?
Si vous vous demandez si vos tomates ont besoin d’eau, c’est que vous avez peut-être besoin d’un coup de main dans l’élevage de légumes. Choisir quoi planter pendant le printemps est bien la première étape, mais prendre soin est bien le vrai travail pour pouvoir récolter de bons légumes pour l’automne.
Effectivement, vous devez commencer par l’analyse, vous pouvez vous fier aux feuilles de tomate. Par ailleurs, regarder, c’est essentiel, si ces dernières ne jaunissent pas, ne flétrissent pas, ou ne dessèchent pas, c’est un signe de bonne santé. Au contraire, il est tout à fait possible que les feuilles se recroquevillent sous l’effet de la chaleur, à cause d’une maladie, ou d’un sûr ou sous-arrosage. Si vous remarquez cela, il faut donc le prendre en note et trouver un moyen d’éloigner les pesticides, la maladie ou bien le dosage d’eau.
Dans ce cas, pour éviter que ce fameux enroulement des feuilles de tomate du jardin arrive, vous pouvez installer un arrosage par goutte-à-goutte (ou micro-irrigation). Son objectif est assez simple – d’apporter une quantité mesurée d’eau pour que vous sachiez combien d’eau reçoivent les légumes et qu’ayez le contrôle.
À part le fait que vous privilégiez l’arrosage régulier, de cette manière vous faites également de belles économies d’eau. Il y a bien toutes sortes de dispositifs programmables qui sont vendus en grande surface, mais si vous êtes un peu bricoleuse ou bricoleur, vous pouvez aussi en fabriquer un vous-même.
3. Comment fabriquer un arrosage pour tomate vous-même
Le savoir-faire les choses soi-même est une chose essentielle dans le jardin surtout si on peut trouver des solutions plus naturelles comme faire un engrais naturel. Voici donc l’astuce très simple, qui consiste à enterrer dans le sol des bouteilles percées.
Tout ce que vous avez donc à faire, c’est de prendre une bouteille d’eau vide et de la percer un peu partout. Vous devriez utiliser un clou fin ou une aiguille dans les meilleurs des cas pour que les trous ne soient pas trop grands.
Puis, vous devez planter la bouteille dans un trou à côté des tomates plantées (sans abîmer les racines) tout en laissant le goulot déborder. Pour finir, vous devez remplir la bouteille d’eau et la laisser ouverte. De cette manière, vos plantes seront arrosées petit à petit comme expliqué précédemment et ne souffriront pas de manque d’eau.
Vous pourriez facilement remplir la bouteille en quelques secondes dès qu’il sera à nouveau nécessaire. Ce système convient donc parfaitement aux plantes gourmandes comme la tomate.