Insectes nuisibles : quel fleurs planter pour repousser ces bêtes et protéger votre jardin ?
Avec le printemps et le travail au jardin, il y a de moins bonnes choses qui viennent comme les escargots, les limaces, ou bien les parasites. Vous pouvez donc vous demandez comment protéger le potager des insectes nuisibles efficacement et sans trop d’effort. Une des meilleures solutions, c’est bien de planter des fleurs qui les repoussent, bien sûr ! En effet, les petits animaux sortent de la terre pour venir attaquer et grignoter les cultures du potager. Dans ce cas, il faut prendre des mesures pour protéger vos cultures et garder vos fruits et légumes vivants et en bonne santé. On vous dit donc tout sur ces plantes qui vont vous aider justement avec cela avant qu’il ne soit trop tard.
Contenu de la page
1. Quels insectes sont nuisibles au jardin ?
Protéger ses plantes des parasites et nuisibles est essentiel si vous voulez avoir une culture saine et une nourriture de qualité à partir de votre jardin. Pour cela, il faut savoir reconnaître les nuisibles et bien sûr, les éliminer. D’ailleurs, de nombreux jardiniers redoutent les nuisibles et donc ne font pas beaucoup de choses sur la question, mais contrairement à eux, vous pouvez apprendre et appliquer pour le bien de votre jardin.
Effectivement, les petites bêtes viennent se loger dans les légumes et autres végétaux et peuvent rapidement causer des dégâts importants. Les insectes les plus répandus sont les moucherons, les doryphores, les escargots, les pucerons et les limaces.
Veuillez noter cependant que les rongeurs tels que le campagnol sont également redoutables puisqu’ils ont tendance à grignoter les racines de nombreux légumes. Il faut donc également se méfier d’eux et les prendre en compte.
2. Quelles fleurs planter pour éloigner les nuisibles du potager ?
Savoir bien choisir ses plantes florifères peut être un challenge par soi-même, si en plus vous cherchez ce qui sont bons pour protéger votre jardin, ça devient encore plus compliquer. C’est bien vrai que certaines variétés peuvent éloigner les nuisibles du potager. Il devient donc inutile d’utiliser des insecticides chimiques et polluants, qui sont de toute manière mauvais pour la planète.
Il vaut mieux miser sur des plantes qui non seulement encourageront la biodiversité de votre jardin, mais repousseront également les nuisibles qui se nourrissent de nos cultures et mettent en péril les rendements. Par ailleurs, vous devez planter sans tarder des herbes aromatiques (thym, romarin), de la lavande, des œillets d’Inde, du souci ou bien de la capucine. Un autre de leurs avantages est bien sur leurs couleurs superbes qui permettront de colorer le potager et le jardin !
3. Vous voulez d’autres astuces pour éloigner les nuisibles ? En voici !
À part la plantation de fleurs printanières, certaines astuces également naturelles permettent de repousser de manière efficace les nuisibles. Par exemple, vous pouvez disperses au sol quelques épluchures (bananes, coquilles d’œufs, pelures d’agrumes…) ce qui permettra non seulement d’éloigner les ravageurs de grignoter vos cultures, mais vous permettrez également à votre terre d’être nourrie.
L’effet de fertilisant naturel que cela apportera n’est, en effet, pas à négliger. Effectivement, les épluchures, mais aussi le marc de café, possèdent bon nombre de nutriments qui enrichissent notre terre. Une autre solution est bien d’installer un piège à glu pour lutter contre les insectes qui peuvent voler.
4. Une alternative aux plantes qui repoussent les insectes nuisibles
Les animaux peuvent bien nous embêter par exemple en pissant partout dans la maison ou en faisant des conneries dans l’appartement. Toutefois, au jardin, certains d’entre eux peuvent bien aider comme les oiseaux. En effet, attirez certaines espèces grâce à différentes techniques peut bien favoriser la biodiversité au jardin et vous permettre d’écouter leur doux chant chaque matin.
Par ailleurs, ils adorent les insectes nuisibles qui peuvent nuire à votre espace vert, comme vous le savez. Ce que vous pouvez donc faire, c’est de disposer des nichoirs, des boules de graisse ou même construire un nid pour attirer les hirondelles, les mésanges ou encore les rouges-gorges.
L’aménagement du potager est également une très bonne idée pour plusieurs raisons. Effectivement, c’est une des règles à suivre pour éloigner les nuisibles du potager. Pour cela, vous pouvez bien associer les légumes au potager. En effet, la carotte et le poireau plantés côte à côte repousseront naturellement les nuisibles. Alternez les rangs peut également être une très bonne idée pour repousser les parasites. Une autre solution consiste à installer un voile anti-insectes qui protégera les légumes de la mouche de la carotte, du poireau et du chou notamment.