Comment soigner ongle du pied cassé à la maison ?
La période estivale nous invite à bouger plus et à porter des chaussures ouvertes, ce qui peut résulter dans des blessures des ongles des pieds. Quels sont les bons gestes à connaître pour soigner un ongle du pied cassé à la maison ? Voici ce qu’il faut faire pour traiter un tel problème et combien de temps faut-il attendre pour que cet ongle blessé retrouve son aspect d’origine.
Contenu de la page
Conseils pour soigner un ongle du pied cassé et accélérer le processus de guérison
Dans beaucoup de cas, un ongle de pied cassé peut être traité à la maison, sans nécessairement que cela demande l’attention d’un médecin. Si, toutefois, vous constatez que vous avez souffert une blessure grave ou que vous symptômes ne passent pas, n’hésitez pas à vous adresser à votre médecin.
Comment soigner un ongle de pied cassé à la maison ?
Si vous avez cassé un ongle à la suite d’une blessure, par exemple en faisant du sport en plein air, commencez par appliquer une compresse froide pendant 20 minutes maximum pour réduire le gonflement et l’inflammation. Pour cela, il suffit d’envelopper une serviette sur la poche de glace avant de l’appliquer sur votre peau.
Pour réduire la douleur et l’inflammation, essayez de garder votre ongle surélevé. Cela réduit le flux sanguin vers la blessure, ce qui peut réduire le gonflement et les contusions.
Pour soigner un ongle de pied cassé et accélérer le processus de guérison, vous pouvez prendre des suppléments à base de biotine. Ces compléments favorisent la croissance des cellules et aident le corps à métaboliser les acides aminés qui construisent les protéines, contribuant ainsi à une croissance plus rapide des ongles.
Si vous avez une blessure ou que vous avez perdu une partie de votre ongle, pensez à la garder sèche et couverte. La peau sous l’ongle de l’orteil est sensible. Pour cette raison, il est important de nettoyer et sécher quotidiennement le lit de l’ongle et de le recouvrir d’un pansement. N’oubliez pas de changer le pansement une fois par jour.
Pour prévenir l’infection, vous pouvez appliquer une pommade antibiotique sur l’ongle endommagé. Afin de choisir le bon produit, vous pouvez vous adresser à votre pharmacien.
Si votre ongle de pied est blessé mais qu’il n’est pas tombé, essayez de le maintenir en place jusqu’à ce qu’il soit prêt à tomber. Cela offre une protection supplémentaire au lit de l’ongle situé en dessous.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Un traumatisme de l’ongle ne nécessite pas toujours une attention médicale. Les anti-inflammatoires en vente libre peuvent soulager la douleur légère et l’ongle finira par repousser.
Pensez à contacter votre médecin en cas de mycose des ongles difficile à traiter, de psoriasis des ongles et d’autres symptômes d’infection. Les symptômes de l’infection sont les suivants : la douleur, la décoloration, l’épaississement de l’ongle, l’apparition de décharge, le changement de forme.
Combien de temps faut-il pour faire pousser un ongle de pied ?
Les ongles des pieds et des mains poussent lentement, les ongles des pieds étant plus longs à repousser. En moyenne, il faut jusqu’à 18 mois pour qu’un ongle de pied repousse complètement et environ 4 à 6 mois pour qu’un ongle de main repousse.
L’explication en ce qui concerne le temps nécessaire à la croissance des ongles de pied n’est pas entièrement comprise. Selon une théorie, les orteils reçoivent un flux sanguin plus important car ils sont utilisés plus fréquemment, ce qui contribue probablement à la croissance des ongles.
Bien que la repousse des ongles puisse prendre des mois, le taux de repousse peut être plus ou moins rapide selon les cas. La repousse des ongles des mains et des pieds peut prendre plus ou moins de temps selon la cause :
- Après un traumatisme de 6 mois à 2 ans ;
- Après une perte d’ongles liée aux champignons 12 à 18 mois ;
- À la suite d’un retrait réalisé par un médecin, jusqu’à 18 mois ;
- Après un psoriasis de 6 mois ou plus.
Quels sont les facteurs qui affectent la croissance des ongles ?
La plupart des ongles repoussent, mais le taux de repousse peut varier d’une personne à l’autre. Il peut prendre plusieurs mois ou un an pour repousser. Si vous avez récemment perdu ou blessé un ongle, essayez de garder l’endroit propre, sec, protégé. Cela aidera le processus de convalescence et accélérera la guérison.
Par exemple, les ongles ont tendance à pousser plus lentement chez les personnes âgées et dans les climats plus froids. Les ongles poussent plus vite en été. En outre, les ongles d’une main dominante ont tendance à pousser plus rapidement que ceux d’une main non dominante.
Il a également été noté que les traumatismes ou les blessures augmentent le taux de repousse en raison d’une augmentation du flux sanguin vers la zone blessée.
La santé globale influence également la croissance. La croissance des ongles peut être ralentie si vous êtes malade ou si vous avez tendance à privilégier des aliments transformés. Comme les hormones affectent la restauration de la croissance, les ongles des pieds et des mains peuvent pousser plus vite pendant la grossesse.