Eau de pluie : Comment la récupérer pour consommer moins d’eau?
Alors que le monde est confronté à un besoin de plus en plus critique de faire face au changement climatique, l’impact de la conservation de l’eau sur un environnement durable est indéniable. Au fil des ans, on a constaté que la nécessité d’exploiter les ressources en eau souterraine pour répondre à divers besoins quotidiens, comme la toilette, le bain, le nettoyage, l’agriculture, l’eau potable, l’industrie et les modes de vie en constante évolution avec la modernisation, entraîne un énorme gaspillage d’eau. Dans ce contexte, l’adoption de la collecte des eaux de pluie et la recharge des nappes phréatiques est l’une des mesures les plus simples et les plus efficaces pour conserver l’eau dans le monde. Cette pratique peut être mise en œuvre efficacement à la place des réserves d’eau traditionnelles qui sont actuellement sur le point d’être épuisées.
Contenu de la page
Les avantages de la récupération de l’eau de pluie :
Les avantages environnementaux :
L’élimination du ruissellement peut réduire la contamination des eaux de surface par les pesticides, les sédiments, les métaux et les engrais. En réduisant le ruissellement des eaux pluviales, la collecte des eaux de pluie peut réduire le volume et la vitesse du débit de pointe d’un orage dans les ruisseaux, les cours d’eau et les rivières, réduisant ainsi le potentiel d’érosion des berges. Les systèmes de collecte des eaux pluviales peuvent être utilisés comme des méthodes simples et efficaces pour répondre aux exigences du programme de gestion des eaux pluviales d’une municipalité pour les propriétés individuelles. C’est une excellente source d’eau pour les plantes et l’irrigation des paysages, car elle ne contient pas de produits chimiques tels que le fluor et les chloramines (chlore).
Les avantages dans le cadre du lien eau-énergie :
Si l’utilisation logique de la collecte des eaux pluviales est la conservation de l’eau, elle permet également de réduire la consommation d’énergie au sein d’une communauté. Remplacer l’utilisation de l’eau municipale à la maison et sur la propriété par l’eau de pluie réduit la quantité d’eau qu’une municipalité doit traiter et pomper jusqu’à votre maison. Le traitement et le pompage de l’eau fournie par la municipalité nécessitent beaucoup d’énergie. La mise en œuvre de la collecte de l’eau de pluie peut aider à répondre aux nouvelles normes d’efficacité énergétique et de l’eau et aux codes qui sont en cours d’élaboration dans les communautés.
Techniques de récupération de l’eau de pluie :
Récupération du ruissellement de surface :
L’eau pluviale est recueillie dans des réservoirs naturels ou des citernes, ou l’infiltration de l’eau de surface dans des aquifères souterrains avant qu’elle ne soit perdue sous forme de ruissellement de surface.
Récupération de l’eau de pluie sur les toits :
La collecte des eaux de pluie sur les toits consiste à détourner et à recharger (ou) à stocker une partie de l’eau de pluie qui tombe sur le toit d’une maison. L’eau récoltée est dirigée vers un puits de recharge, qui la recueille et la recharge lentement dans la nappe phréatique/aquifère de cette zone.
Barrages :
Les barrages sont des barrières conçues pour retenir l’eau. L’eau pluviale peut s’y accumuler directement, ou des systèmes de drainage peuvent être créés pour diriger l’eau vers eux. Cette technique est surtout utilisée à des fins d’irrigation ou traitée puis distribuée pour un usage domestique. La façon dont ils sont modelés peut également être utilisée pour récolter beaucoup d’eau. Contrairement aux étangs, des mesures sont appliquées pour réduire la quantité d’eau qui s’écoule dans le sol.
Réservoirs souterrains :
Ils sont construits en creusant dans le sol et en créant un espace qui est ensuite cimenté pour réduire l’infiltration d’eau. Le sommet est également scellé, et l’eau est obtenue par des tuyaux dirigés vers le réservoir. Des pompes sont utilisées pour faire sortir l’eau.
Soucoupe de pluie :
Dans cette technique, l’eau de pluie est directement recueillie lorsqu’elle tombe du ciel en utilisant une soucoupe de pluie. Celles-ci ressemblent à des parapluies renversés ou à de grands entonnoirs et sont généralement attachées à un tuyau afin que l’eau collectée soit dirigée ailleurs. Parfois, le récipient de collecte est placé sous terre, et seule la cuvette de pluie est au-dessus du sol. Il s’agit d’une méthode simple, mais efficace.
Réservoirs de collecte d’eau :
Dans ce cas, l’eau de pluie est récupérée sur les routes et les trottoirs. L’eau collectée par cette méthode n’est pas vraiment propre et peut être contaminée. Cependant, elle peut toujours être utilisée pour l’irrigation des cultures.
Barrage :
Un barrage est un barrage qui possède plusieurs ouvertures qui peuvent être fermées ou ouvertes pour contrôler la quantité d’eau qui le traverse. Il est habituellement de grande taille et peut être utilisé pour recueillir beaucoup d’eau.
Pentes :
L’eau de pluie est collectée au bas des pentes lorsqu’elle s’écoule sur le sol. C’est un moyen simple et naturel de recueillir l’eau de pluie.
Les tranchées :
Il s’agit d’une autre méthode traditionnelle de collecte de l’eau de pluie pour l’irrigation qui est encore très utilisée aujourd’hui. Lorsqu’il pleut, l’eau est dirigée vers la ferme à l’aide de tranchées.
Les barils de pluie :
Ils sont spécialement conçus à cet effet et peuvent être achetés dans les magasins de détail. Les barils de pluie sont utilisés pour recueillir l’eau de pluie qui tombe sur les toits.