Cuve recuperation eau de pluie : la stratégie d’avoir de l’eau à la maison
Cuve recuperation eau de pluie : que vous envisagiez d’utiliser l’eau de pluie pour les toilettes, les douches ou correctement filtrée pour la consommation, la collecte de l’eau de pluie peut être un excellent élément d’une stratégie d’efficacité de l’eau à la maison.
Contenu de la page
Cuve recuperation eau de pluie : la stratégie d’avoir de l’eau à la maison pour la propreté et éventuellement la consommation
La collecte des eaux de pluie est une excellente stratégie pour réduire la consommation d’eau domestique. La cuve recuperation eau de pluie protège les maisons et les terres qui les entourent. La collecte de l’eau de pluie peut nous conduire à des dizaines d’autres pratiques qui nous amènent vers une plus grande durabilité.
Tout concevoir pour gérer et stocker les eaux pluviales
La source d’eau de pluie la plus facile à récupérer est celle qui tombe dans votre arrière-cour. Rien ne vous oblige évidemment d’avoir votre propre jardin. L’emplacement approprié des plantes, des arbres et des sources d’eau peut transformer un site en un système efficace de gestion des eaux pluviales.
Plusieurs technique existent pour récupérer l’eau comprenant la cuve recuperation eau de pluie, le façonnage de la surface du sol avec des rigoles et des bermes pour ralentir le ruissellement, la surélevation des chemins et des patios et le creusement de toutes les zones de plantation pour diriger et capter l’eau.
Comment récupérer l eau de pluie ?
Choisissez des plantes indigènes qui peuvent absorber et retenir l’eau dans leurs systèmes racinaires ou la transmettre à la nappe phréatique. Comme ça, l’eau de pluie ne s’écoulera pas dans la rue où elle peut collecter des débris toxiques et des produits chimiques, les transportant dans les cours d’eau locaux.
Récolte des eaux de ruissellement
La deuxième source d’une telle eau est la ville et ses rues. Dans certaines villes, les égouts pluviaux sont reliés à la station d’épuration et de fortes pluies peuvent les faire déborder, envoyant des eaux usées brutes et partiellement traitées dans les lacs et les rivières.
D’autres villes relient les égouts pluviaux aux ruisseaux souterrains. L’eau polluée peut s’écouler directement dans les cours d’eau et les aquifères à proximité. S’il existe des moyens de détourner les zones de stockage d’eau vers l’eau, vous pouvez transformer l’eau de la rue d’un problème en une ressource.
Enfin, une autre source d’eau de pluie est le toit. Il existe toujours un énorme potentiel de récupération de l’eau de pluie même s’il pleut très peu dans certaines zones (les zones à faible pluviométrie).
Stockage des eaux pluviales
Un système de captage d’eau de pluie du toit est simple et peut stocker de l’eau pour l’irrigation extérieure.
- Gouttières : L’eau de pluie s’accumule dans les gouttières. Elle est dirigée vers le tuyau de descente ou un tuyau de « première chasse », puis stockée dans des barils ou des citernes.
- La première pluie après une longue période de sècheresse est la plus sale car elle nettoie le toit. L’eau peut être dirigée loin du réservoir dans un système de premier rinçage et l’eau suivante continue vers le réservoir.
- Écran : le dessus des réservoirs doit comprendre des écrans pour filtrer davantage les feuilles et les débris et protéger les moustiques de la reproduction.
- Stockage : Les réservoirs hors sol doivent être sombres pour empêcher la croissance des algues. Ils doivent également être conçus pour fonctionner en toute sécurité en hiver ou être faciles à installer et à retirer en fonction des saisons.
- Irrigation : Un raccord de tuyau est situé près du fond pour l’irrigation.
- Débordement : Les barils de pluie doivent être munis d’un tube de trop-plein ou au moins d’un ensemble où l’on peut en installer un. Plusieurs barils seront connectés ensemble de cette manière pour un stockage supplémentaire afin qu’il soit possible autant d’eau que souhaité.
Les barils sont un moyen populaire de commencer la collecte de l’eau de pluie, surtout dans les villes. Ils sont peu coûteux et peuvent être posés à côté des maisons, sous les terrasses ou dans d’autres espaces inutilisés.
Il existe une vaste gamme d’options pour les grands réservoirs de stockage simples (citernes). Ils peuvent être fabriqués à partir de plastique, de ferrociment, de métal ou de fibre de verre. Vous trouverez facilement la taille qui vous convient.
Utilisation de l’eau stockée à l’intérieur
Elle peut être utilisée en toute sécurité pour les chasses d’eau et les douches. Si elle est propre, “de première chasse”, comme on l’appelle, la première après la période de sècheresse, elle peut être utilisée en toute sécurité pour le bain et d’autres usages domestiques. Avec une citerne eau de pluie souterraine de grande taille, il est possible de répondre à tous les besoins annuels de chasse d’eau d’un ménage avec uniquement de l’eau pluviale, car les systèmes peuvent être chargés avec la fonte des neiges aussi.
Peut on boire l eau de pluie ?
Les personnes ayant besoin d’eau potable ne peuvent filtrer qu’une petite quantité d’eau utilisée pour boire avec des filtres passifs tels que le filtre en céramique ou avec des filtres à sable lents.