Quand se couper les cheveux : Un guide pour tous les types de cheveux !
Nous avons tous entendu dire que nous devrions nous faire couper les cheveux régulièrement si nous voulons qu’ils soient forts et en bonne santé, mais comment savoir quel est le bon moment ? En théorie, une visite chez le coiffeur toutes les six semaines convient, mais il peut y avoir des exceptions à la règle en fonction de la texture des cheveux et de votre coupe préférée. Pour savoir exactement combien de temps vous devez attendre avant de vous couper les cheveux, nous avons décidé d’aller au fond des choses. Aussi intense que puisse être cette conversation, nous nous sommes entretenus avec cinq experts pour connaître tous les conseils et les moyens possibles pour savoir combien de temps une coiffure peut tenir, si des coupes peu fréquentes nuisent à la santé des cheveux et s’il existe une règle unique à suivre pour tout le monde. Continuez à lire pour savoir à quelle fréquence vous devez vous couper les cheveux.
Contenu de la page
Signes avant-coureurs indiquant que toutes les longueurs et textures de cheveux ont besoin d’une coupe :
Il existe des signes à surveiller, que vos cheveux soient longs, courts, bouclés ou raides. En vérité, il est préférable de couper vos cheveux avant ces signes, car une fois que vous les voyez, les dégâts sont déjà faits. Si vous pouvez y faire face, vos cheveux paraîtront toujours plus sains, plus brillants et conserveront le plus d’humidité, de rebond et de corps. Parfois, il n’est pas possible d’arrêter les dommages avant qu’ils ne commencent, alors voici les signes révélateurs que vous avez besoin d’une coupe de cheveux :
Vous remarquez des pointes fourchues.
Vos cheveux s’emmêlent facilement et s’accrochent en bas.
Les pointes de vos cheveux ont une texture collante, presque gommeuse.
Vos boucles commencent à perdre ou à changer de forme.
Les pointes de vos cheveux commencent à s’effilocher et à se casser en de nombreuses fourches.
Les pointes fourchues remontent le long de votre tige capillaire.
Le temps maximum absolu qu’il attendrait pour une coupe de cheveux ? Six mois. Au bout d’un certain temps, peu importe la façon dont vous traitez vos cheveux, vos pointes ont tendance à s’effilocher.
Couper les cheveux bouclés :
Toute personne ayant des cheveux bouclés comprendra la frustration de se faire couper les cheveux. Trouver un coiffeur fiable qui sait comment couper les cheveux bouclés peut être un dilemme sans fin pour ceux d’entre nous qui sont parés de boucles. Beaucoup d’entre nous pourraient même éviter le scénario en disant qu’il n’est pas nécessaire de couper les cheveux bouclés aussi souvent, ce qui n’est pas le cas. Mais même pour les cheveux bouclés, vous devriez vous rendre régulièrement chez un coiffeur professionnel. Cela vaut donc la peine de trouver un coiffeur fiable et de prendre rendez-vous.
Cheveux courts :
Les experts recommandent une fréquence de trois à sept semaines pour les coupes courtes et les bobs. Si vous avez un style spécifique, comme le bob Anna Wintour avec frange, vous devez probablement vous faire couper les cheveux toutes les trois semaines pour conserver un look précis et soigné. Ceci est basé sur le fait que vos cheveux poussent généralement d’un demi-pouce par mois. Des coupes plus fréquentes sont indispensables pour conserver le style et la forme d’une courte coiffure. Mais si vous êtes plus détendue au sujet de votre look, vous pouvez porter cette fréquence à quatre ou sept semaines.
Cheveux moyens et longs :
Les cheveux longs (aussi appelés lobs), les cheveux ébouriffés ou les cheveux dégradés à hauteur d’épaule entrent tous dans la catégorie des cheveux moyens. Les styles plus pointus ont tendance à mieux pousser, ce qui signifie que vous pouvez attendre un peu plus longtemps pour une coupe. Si vous voulez garder vos cheveux à la même longueur, faites-les couper toutes les 6 à 8 semaines. Mais si vous voulez les faire pousser un peu plus longtemps, coupez-les toutes les 8 à 12 semaines.
Si vous avez une frange :
Quand il s’agit de couper votre frange, c’est un peu plus subjectif. Vous devriez prévoir de remodeler votre frange chaque fois que vous sentez qu’elle a besoin d’être rafraîchie. En règle générale, certains types de franges nécessitent plus d’entretien que d’autres (par exemple, une frange très courte, comme une frange de bébé, doit être taillée plus souvent qu’une frange en rideau, qui a tendance à pousser plus facilement). Si votre dernière coupe remonte à longtemps, il se peut que vous ayez besoin d’une toute nouvelle coupe pour donner un nouveau souffle à votre look et retrouver votre style. Les coupes de cheveux courtes et précises comme les pixies, les undercuts, les mini-franges et les autres longueurs courtes nécessiteront beaucoup plus d’entretien (on parle d’une fréquence aussi élevée que toutes les deux semaines), mais les coupes de cheveux plus longues, surtout avec des couches, nécessiteront le moins d’entretien.