Cheveux bouclés : Les meilleures astuces pour leur entretien !
Tous ceux qui ont des cheveux bouclés l’ont entendu : “Tes cheveux sont si beaux, j’aimerais avoir des cheveux bouclés !” C’est censé être un compliment, mais les filles aux cheveux bouclés savent qu’avoir une bonne journée de cheveux bouclés est tellement plus difficile qu’il n’y paraît. Les boucles peuvent être imprévisibles, indisciplinées et difficiles à contrôler, et il y a des jours où vos boucles sauvages sont probablement moins enviables. La différence entre se battre avec ses boucles et les aimer réside dans votre routine de soins. Trouver les bons produits et les bonnes coiffures rend la gestion des cheveux bouclés beaucoup plus facile, et bien traiter vos boucles rend vos cheveux beaucoup plus sains, en retour. Vous trouverez ci-dessous des conseils simples qui vous permettront de garder vos vagues et vos boucles brillantes et fortes. Puis, passez à sept idées de coiffures bouclées simples que vous pourrez réaliser avant même que le café du matin ne soit prêt.
Contenu de la page
Comment démêler les cheveux bouclés :
Utilisez une brosse démêlante spécifique aux cheveux bouclés. Dans le plus idéal des mondes, vous ne démêleriez pas vos cheveux bouclés lorsqu’ils sont mouillés. Pourquoi ? Parce que les cheveux, en particulier les cheveux fins ou abîmés, sont très fragiles lorsqu’ils sont mouillés, ce qui entraîne des cassures, des pointes fourchues et encore plus de nœuds. Au lieu de cela, avant de sauter sous la douche, brossez délicatement vos boucles sèches avec une brosse démêlante spécialement conçue pour vos boucles (elles ont généralement des dents plus longues à différentes longueurs). Sous la douche (ou après avoir séché vos cheveux à l’aide d’une serviette et ajouté vos produits pour boucles), démêlez à nouveau délicatement vos cheveux mouillés à l’aide d’un peigne à dents larges pour répartir les produits sans casser le dessin de vos boucles.
Trouver les bons produits de bouclage :
L’astuce est de déterminer la porosité de vos boucles. La porosité de vos boucles est la capacité de vos cheveux à absorber l’humidité (que ce soit de l’eau, des huiles, des beurres, etc.). Une faible porosité signifie que la cuticule de vos cheveux est serrée et difficile à pénétrer, ce qui peut entraîner l’accumulation de produits et alourdir les cheveux, tandis qu’une porosité élevée signifie que votre cuticule est soulevée (généralement par des dommages ou des traitements chimiques) et absorbe une tonne d’humidité, mais a également du mal à retenir cette humidité. Les boucles à faible porosité ont besoin de produits légers et de traitements thermiques pour être au mieux de leur forme, tandis que les boucles à forte porosité ont besoin de beurres, d’huiles et de protéines pour rester hydratées et saines.
Appliquez vos produits coiffants sous la douche :
Les boucles peuvent développer des frisottis dès qu’elles commencent à sécher, il est donc important que vous appliquiez vos produits de soins pendant que vos cheveux sont encore trempés. Utilisez un sérum ou un gel conçu pour retenir l’humidité. Un gel lissant et scellant crée une tenue légère pour les cheveux ondulés à bouclés, améliorant la texture et le mouvement.
Utilisez des huiles naturelles :
Si vos cheveux sont sensibles à la sécheresse, aux frisottis ou aux pellicules, évitez les produits contenant de l’alcool et faites un masque revitalisant en profondeur au moins une fois par semaine. Pensez également aux huiles naturelles : Prenez quelques gouttes d’huiles naturelles comme l’huile de margousier, l’huile d’amla, l’huile de noix de coco, l’huile d’argan, l’huile d’olive et l’huile de jojoba, et utilisez-les ensemble ou séparément. Placez l’huile dans votre paume et massez avec vos doigts votre scalp et vos cheveux. Faites pénétrer l’huile dans vos cheveux à l’aide d’une brosse à cheveux en poils naturels, puis mettez un bonnet de douche et dormez avec. Enfin, lavez l’huile le matin.
Utilisez un t-shirt, puis séchez à l’air libre :
Le séchage à l’air libre est le meilleur moyen de conserver la forme de vos boucles et d’éviter les frisottis et les dommages, mais il n’est pas toujours possible d’arriver en classe ou au travail avec des cheveux trempés, ni de quitter la maison avec des cheveux complètement mouillés en hiver. Utilisez un T-shirt au lieu d’une serviette lorsque vous avez besoin d’absorber l’humidité. Le tissu en jersey, doux et plat, n’abîmera pas vos boucles comme le fait la texture crochetée d’une serviette de bain. Une fois que vous avez absorbé autant d’eau que possible avec le T-shirt, versez une goutte de mousse sèche de la taille d’une orange dans votre main et frottez-la doucement sur vos cheveux de la mi-longueur à la pointe. Ce produit permet de conserver vos boucles naturelles tout en évitant les frisottis. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de voir vos boucles mal assorties ou frisottées.