Coupe courte pour femme – dompter vos cheveux épais
Mesdemoiselles, vous savez qui vous êtes. Tout le monde (et surtout vos copines) vous envient vos cheveux. Il y en a tant! Les coiffeuses s’enthousiasment lors de vos séances, même si leur tâche n’est pas rendue très facile. Il faut maîtriser la chevelure foisonnante que la Nature vous a accordée.
Mais vous-même, vous avez toujours impression que vos cheveux font exactement ce qu’ils veulent, et que vous n’avez pas la main dessus. Pour vous, bénies d’affronter quotidiennement le défi des cheveux épais, voici quelques idées de coupe courte pour femme.
Contenu de la page
La coupe courte pour femme – spécial cheveux épais
L’été déjà en cours, ces conseils pourraient être utiles à toutes, même si la section de votre cheveu n’est pas si importante.
Avec la chaleur, réduire la longueur des cheveux est un geste naturel ET logique. Puis, si vous avez l’habitude de vous faire une coupe par saison de trois mois, ça y est, il faut le faire de toute façon.
Si vous cheveux sont plus fins, c’est loin d’être grave. On vous encourage à poursuivre et piocher quelques idées dans cet article. Avec les produits à disposition (mousses et pâtes modelantes) et avec les shampooings et thérapies modernes, vous avez plus de liberté que jamais. Puis, réduire la longueur du cheveu rafraîchit immanquablement, et redonne de l’énergie à votre style, qui a parfois du mal à franchir l’année sans retouches.
Vos options
Sachez que, quoi qu’on fasse, à moins de copier des coupes masculines, vous n’avez pas un choix trop compliqué à faire. La coupe courte pour femme n’a pas mille avatars. Toutes les coupes ici gravitent autour de deux foyers principaux – la coupe carrée et le pixie.
Tous les deux styles sont modernes, mais la carrée est quand-même un classique établi. Elle existe depuis au moins un siècle (d’abord employée par une actrice française). Cependant, la “bob cuts” actuelle, la coupe courte pour femme par excellence, se formalise dans les sixties.
La pixie est beaucoup plus récenta, avec ses origines plutôt dans l’ère punk (années soixante tardives, et surtout soixante-dix). A la fois punk (et Pink!), elle est aussi une espèce de pendant au dégradé masculin (pensez Cristiano Ronaldo) qui fait fureur totale depuis presque une décennie.
D’ailleurs, vive le dégradé, car, à moins de vouloir ressembler à un garçonnet mimi, vous y aurez recours sans doute.
Coup(e) par coup(e)
La coupe courte еn dégradé
Un classique quand on parle de coupe courte pour femme. Si vous vous épargnez le dégradé, vous risquez que l’empilement des cheveux épais, couche par couche, donne un effet “balai”. Peut-être pas si désirable (encore que, si maîtrisé, ça peut avoir un intérêt).
En dégradant (traiter les cheveux en “étages”, avec les mèches plus vers le bas laissées plus longues), vous pouvez avoir et volume, et forme. Pour une belle rondeur à l’apparence naturelle, optez pour ce look.
La coupe carrée
Cette coupe, qui varie en longueur, en est aussi une qui garantit rondeur du volume et féminité. La coupe carrée peut être aussi fonctionner en dégradé, et de toute façon ne laissera pas une impression de broussaille impénétrable. De Anne Hathaway à Emma Watson, en passant par la mystérieuse et indépendante Kristen Stewart, tant de variantes fascinantes de cette coupe.
Si votre coiffeur sait le faire, le dégradé de la coupe carrée peut être très subtil, et crées une forme qui s’élève depuis la nuque et crèe une belle pente. Elle se termine à l’arrière du crâne, créant un joli volume allongé, tout en conservant la rondeur générale.
Vous pouvez maintenir une longueur suffisante pour pouvoir mettre un élastic, si ça vous chante.
La coupe “pixie”
Comme son nom ludique l’indique, cette option vous redonnera un look mignon, coquin et tout à fait contemporain. La transparence sur les côtés n’est plus l’apanage de votre copain, de la génération punk ou de Cristiano Ronaldo. Vous avez le don naturel de cheveux qui forment un tapis uni, et vous pouvez vous autoriser le luxe de provoquer le public en le taillant tout bas sur les côtés. Observez de bons exemples, et assurez-vous d’avoir un coiffeur compétent qui pourra exécuter cette coupe pour femme techniquement assez exigeante.
La pixie après quelques semaines
La coupe pixie se transformera en une coupe carrée après quelques centimètres de croissance, et c’est un nouveau bonheur à part entière.
Asymétrie
Les styles qu’on vient de citer peuvent être rendus plus dynamiques et spectaculaires par la dissymétrie. Vous pouvez l’obtenir tant par la coupe que par la coloration. Les effets de dégradé et d’effilé restent de rigueur. Le balayage, technique de coloration partielle, peut être employé, pour crées des effets multiples. Vous pouvez vous en servir pour souligner ou contredire le volume des cheveux, ou tout simplement pour égayer votre look.
L’asymétrie peut être très franche et sculpturale, comme dans ces exemples où la majorité du volume est balancé e sur un côté.
Vous pouvez aussi aboutir au dynamisme par la nature de vos cheveux. S’ils ont une ondulation naturelle, l’effet peut être très joli. Ceci peut se combiner avec un effilement plus ou moins aléatoire, pour encore plus de mouvement apparent.
Coupe carrée “inversée”
En donnant le plus de longueur aux mèches qui partent du haut, vous pouvez subvertir la coupe carrée. Avec cet effet, votre cou prendra de l’importance, contrastant avec la masse chevelue au-dessus.
Coupe carrée avec frange
N’oubliez pas la frange! Elle n’est pas sous-entendue! Tant la coupe que le styling quotidien peuvent redonner plus ou moins d’importance à la frange. Certaines préfèreront un volume uni où les mèches sur le front seront rattachées à la masse générale, d’autres voudront souligner la grange en lui donnant une autre longueur. Laisser la frange plus courte la souligne d’emblée. La coupe carrée plus frange vous rajeunira sans faute.
Puis, si vous n’avez pas d’affection particulière pour la coupe carrée, ce n’est pas la fin. Si vos cheveux, en plus d’être épais, ont tendance à se tenir debout, vous pouvez vous amuser encore davantage. Les cheveux frisés (sous toutes leurs formes) sont aussi tout un champ fertile qui donne suite à des coupes absolument fantastiques.
Coupe courte pour femme avec ces maudits cheveux épais
Après ces quelques idées de coupes, voici quelques conseils pour maintenir en meilleur état votre crinière. Notez qu’une bonne partie des problèmes potentiels des cheveux épais se résout une fois qu’on réduit leur longueur.
Comment peigner ça?
Il est souvent avec les cheveux épais qu’on arrive difficilement, ou même pas du tout, à les peigner. Si les cheveux ont la mondre boucle naturelle, ou, pire encore, s’ils ont la moindre tendance vers le frisé, ça devient absolument impossible.
Sachez que, en coupant plus court, le problème se résout en grande partie tout seul.
Bien sûr, vous avez toute une cohorte de produits démêlants à portée de main, même au supermarché. Mais n’oublions pas les bons vieux instruments. Une brosse à cheveux avec deux longueurs de denticules vous servira. C’est un outil parfait, qui peut s’utiliser n’importe quand dans la journée, mais essayez quand même de faciliter la tâche le plus tôt, et faire un premier passage direct après la douche.
L’après-shampooing
Un autre conseil. Lorsque vos cheveux reprennent de la longueur, il faut gérer les quantités d’après-shampooing que vous utilisez. S’il vous faut une demi-bouteille à chaque fois, il faut peut-être changer de produit. Optez pour des après-shampooing plus concentrés. La mauvaise nouvelle est qu’il soit possible que vous deviez vous tourner vers des marques un poil plus chères. Mais vous connaissez vos priorités.
L’humidité à déjouer
Vos cheveux acquièrent trop de volume une fois que l’humidité de l’air monte. En ce cas, vous n’êtes pas contrainte de rester les mains dans les poches et subir le cruel destin. Les produits riches en kératine viennent à votre secours. Un spray kératiné va sceller temporairement les rugosités du cheveu et va ainsi réduire son volume. En été surtout, pensez aussi à sculpter et aplatir vos cheveux au maximum (toujours avec produit).
Comment sécher
Le brushing est une affaire complexe pour vous. Quand les cheveux sont très denses (l’épaisseur amène ça), l’humidité est plus dure à éradiquer, car les goutelettes sont serrées entre les tiges que forment les cheveux. Pour vous sécher les cheveux, le mieux c’est de ne pas du tout vous servir de brosse. Si vous voulez aplatir, laissez ceci pour la fin. Séchez le plus gros de l’humidité avec le sèche -cheveux sans autre embout que le diffuseur. Vers la fin vraiment, vous pouvez mettre un embout pour aplatir, mais le gros du boulot doit être fait auparavant.
Astuce – si vous cheveux sèchent vraiment très lentement, évitez les douches juste avant les rendez-vous (surtout matinaux). Pour vous, c’est douche la veille. Faites-le une heure avant de vous coucher, et le matin, si vous tenez à une finition brushing, vous pouvez passer un fer à friser. C’est symbolique, surtout ne pas en faire trop. Rappelez-vous, c’est juste pour faire genre, hein?
Voici nos conseils de coupe courte pour femme en cet été qui arrive à grands pas. Voici encore quelques images pour vous inspirer. C’est en termes de couleur et de texture que vous avez le plus à inventer. La forme est plus ou moins dictée par la technique du dégradé, qui est à l’origine et de la coupe carrée et de la pixie.