Gaspacho vert aux courgettes, aux concombres et aux petits pois !
Gaspacho vert aux courgettes, aux concombres et aux petits pois ! Comment les préparer ces gaspachos verts peu traditionnels ?
Contenu de la page
Gaspacho vert peu traditionnel mais tout aussi bon que le gaspacho rouge !
Nous allons comparer le gaspacho traditionnel préparé principalement à la base de tomates et le gaspacho vert aux courgettes, aux concombres et aux petits pois.
Manger des tomates est important. Ces fruits rouges sont la principale source alimentaire de l’antioxydant lycopène, qui a été associé à de nombreux avantages pour la santé, notamment un risque réduit de maladies cardiaques et de cancer.
La courgette est riche en vitamine B6. La recherche suggère que cette vitamine peut aider à réguler la glycémie. La vitamine peut même jouer un rôle protecteur contre le diabète. Des composés tels que la lutéine et la zéaxanthine protègent les cellules de l’œil en filtrant les longueurs d’onde de la lumière bleue. Une alimentation riche en ces composés peut réduire le risque de développer des cataractes ou d’autres problèmes de santé liés aux yeux. Bien qu’elle regorge de plusieurs nutriments importants, la courgette est faible en calories, en matières grasses et en sucre.
Gaspacho vert courgettes basilic
Cette recette de gaspacho froid de courgettes au basilic est née d’un besoin d’épuisement des courgettes, que nous sommes nombreux à consommer à la fin de l’été. C’est un jeu d’enfant à faire, surtout si vous avez un mélangeur à grande vitesse. Cela fonctionnera également avec un mélangeur ordinaire, mais la texture sera un peu plus épaisse – ce n’est pas une mauvaise chose. C’est une soupe super nourrissante et rafraîchissante tout l’été.
Temps de préparation / temps total : 15 m
Ingrédients pour 4 portions :
- 4 courgettes
- 1/2 concombre anglais
- 1 poivron vert ou rouge
- 3 oignons verts
- 1/2 Bouquet de basilic environ 1 tasse emballé
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- 1/2 zeste et jus de citron
- sel et poivre noir fraîchement moulu
- 3 ciboulette fraîche pour la garniture
- yaourt (facultatif) pour garnir
Préparation :
Hachez grossièrement les légumes et placez-les dans un mélangeur à grande vitesse. Pulsez le mélangeur et utilisez la baguette d’agitation pour pousser tous les ingrédients vers le bas dans la lame. Réduire complètement la soupe en purée. Ajouter le vinaigre de vin blanc et le jus de citron et assaisonner au goût avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu.
Vérifiez la consistance de la soupe. Si vous souhaitez que la soupe soit un peu plus fluide, ajoutez quelques glaçons au mélangeur et mixez à nouveau. Sinon, transférez la soupe dans un récipient et réfrigérez jusqu’au moment de servir.
Servir avec une cuillerée de yogourt, du zeste de citron, de la ciboulette hachée et un bon broyage de poivre noir fraîchement moulu sur le dessus.
Gaspacho vert de concombre menthe
Préparation : 20 minutes
Ingrédients pour 2 portions :
- 1 concombre, coupé en deux dans le sens de la longueur, épépiné et haché grossièrement
- 1 poivron jaune, épépiné et haché grossièrement
- 2 gousses d’ail, écrasées
- 1 petit avocat, haché
- botte d’oignons de printemps, hachés
- petit bouquet de menthe, ciselé
- pot de 150 ml de yaourt nature
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- quelques secousses de sauce tabasco verte
- ciboulette ciselée, pour servir
Préparation :
Dans un premier temps, dans un robot culinaire ou un mélangeur, mélangez tous les ingrédients, en réservant la moitié de la menthe et du yogourt, jusqu’à consistance lisse. Ajoutez un peu de vinaigre supplémentaire, de Tabasco et d’assaisonnement au goût, puis ajoutez un peu d’eau si vous l’aimez plus fluide.
Dans un deuxième temps, réfrigérez jusqu’à ce qu’il soit très froid, puis servir avec une cuillerée de yogourt, de la menthe, de la ciboulette et quelques glaçons si vous le souhaitez. La soupe se conservera au réfrigérateur pendant 2 jours – il suffit de bien la remuer avant de la servir.
Gaspacho vert de concombre à l’avocat et petits pois
C’est un gaspacho crémeux à l’avocat et aux petits pois ! Parfait si vous recherchez un déjeuner ou un dîner d’été léger mais satisfaisant qui prend 10 minutes à préparer et nécessite moins de 10 ingrédients ! Excellent aussi si vous aimez la couleur verte de cette soupe et le fait qu’elle est très appétissante. Avec de l’avocat crémeux, des pois frais, du jus de citron vert, de la coriandre, il est plus rassasiant que le gaspacho traditionnel et il a des nuances légèrement épicées et herbacées qui lui donnent son caractère un peu piquant.
Temps de préparation : 20 min / temps de cuisson : 5 minutes et temps total : 25 minutes
Tandis que le gaspacho traditionnel utilise du pain comme épaississant (gaspacho signifie “pain trempé” en arabe), cette version repose sur les avocats, le lait de coco et les pois pour son onctuosité.
Votre seul souci est de blanchir des pois ou de les cuire à la vapeur au micro-ondes etde hacher grossièrement quelques légumes avant qu’ils ne soient mélangés.
Ingrédients :
- Avocats. C’est la plus grande source d’onctuosité de cette soupe si luxuriante et crémeuse ! De plus, ces avocats = beaucoup de graisses saines qui gardent votre peau et vos cheveux en bonne santé.
- Pois frais actuellement en saison.
- Concombre rendant la soupe hydratante et rafraîchissante.
- Coriandre et Poivre Serrano. C’est là que la saveur épicée entre en jeu, la coriandre apporte cette saveur piquante et légèrement citronnée. Et les piments ajoutent une belle chaleur subtile en arrière-plan qui donne à cette soupe plus de caractère et de profondeur de saveur.
- Huile d’olive extra vierge. Une huile d’olive extra vierge de bonne qualité est la clé du gaspacho.
- Eau. Pour éclaircir un peu le gaspacho. Je recommande de commencer avec 1 1/2 tasse d’eau, puis de tester la texture et d’ajouter plus d’eau pour atteindre la texture désirée.
- Jus de citron vert. Le jus de citron vert rehausse vraiment ce plat avec une acidité fraîche et se marie très bien avec l’avocat, la coriandre et les piments (bonjour, le guacamole!).
- Échalotes. Les oignons sont généralement utilisés dans le gaspacho, mais je suis allé de l’avant et j’ai utilisé des échalotes pour une saveur légèrement plus douce. Si vous n’avez pas d’échalotes, utilisez la moitié d’un petit oignon doux (les oignons jaunes et blancs crus étant trop piquants).
- Lait de coco. La dernière source d’onctuosité dans ce gaspacho. Cela n’affecte pas le goût (il y a un goût de noix de coco) mais apporte juste un peu plus d’onctuosité.
Préparation :
Tout d’abord, blanchissez les petits pois dans de l’eau bouillante pendant seulement 90 secondes, puis passez-les immédiatement dans un bain de glace pour arrêter la cuisson. Le blanchiment préserve la couleur verte vibrante et garantit qu’ils ne cuisent pas trop.
Si vous ne voulez pas allumer votre cuisinière, vous pouvez également cuire les petits pois à la vapeur au micro-ondes. Ajoutez simplement 2 à 3 cuillères à soupe d’eau dans un récipient allant au micro-ondes, ajoutez les pois, couvrez et passez au micro-ondes à puissance élevée. Vérifier toutes les 2 minutes la cuisson.
Ensuite, ajoutez tous vos ingrédients – pois blanchis, avocat, concombre, échalotes, coriandre, jus de citron vert, poivre Serrano, huile d’olive, eau, lait de coco, sel, poivre – dans un mixeur et mixez jusqu’à consistance crémeuse et lisse. Goûtez aux assaisonnements, et c’est tout !
Conclusion sur le gaspacho aux petits pois :
Cette recette n’utilise que 9 ingrédients (sans compter l’eau, le sel et le poivre), donc en plus d’être rapide, c’est aussi sans tracas.
Sain mais crémeux. Grâce aux avocats, aux pois et au lait de coco, ce gaspacho est étonnamment crémeux, mais il reste léger, sain, végétalien et sans gluten.
Savoureux. Grâce à la coriandre et aux piments, il y a une bonne saveur épicée dans ce gaspacho. Donc pas de soupes fades ou ennuyeuses !