La chaleur ou le froid ? Quelle est la température pour perdre du poids :
Malgré ce que disent de nombreux spécialistes du marketing, la chaleur n’augmente pas la perte de poids à long terme. Il peut y avoir une perte à court terme, mais sous forme de poids d’eau et non de graisse. La chaleur augmente la température de votre corps, ce qui vous fait transpirer, mais elle n’augmente pas le nombre de calories que vous brûlez. L’excès de chaleur peut en fait nuire à votre entraînement en provoquant une déshydratation.
Contenu de la page
Brûle-t-on plus de calories en faisant de l’exercice par temps chaud ?
Techniquement, il est vrai que vous brûlez plus de calories par temps chaud. Cependant, cela s’accompagne d’un inconvénient majeur. Pendant l’exercice, la température de votre corps augmente pour répondre aux exigences physiques accrues. Pour éviter la surchauffe, votre corps dispose d’un système de régulation de la chaleur étroitement contrôlé, qui fait transpirer votre corps et dissipe la chaleur dans l’air. Si vous faites de l’exercice dans un environnement déjà chaud, votre corps doit travailler encore plus fort pour se refroidir, ce qui nécessite plus de calories. Il est toutefois important de faire la distinction entre une légère augmentation de la dépense calorique et une perte de poids rapide. Lorsque vous faites de l’exercice par temps chaud ou que vous surchauffez délibérément votre corps, par exemple en portant des vêtements épais, vous allez naturellement transpirer davantage pour refroidir votre corps. Bien que vous puissiez constater une baisse du poids corporel après une séance d’entraînement, celle-ci est presque entièrement due à une perte de poids en eau.
En outre, votre corps peut facilement s’acclimater à de nouveaux environnements. Bien que vous puissiez initialement brûler plus de calories si vous n’êtes pas habitué à travailler dans la chaleur, votre corps s’adaptera et demandera progressivement moins d’efforts et de calories pour refroidir votre corps. Tenez également compte de votre tolérance à l’exercice dans la chaleur. Si vous n’aimez pas cela ou si vous ne pouvez le supporter que pendant de courtes périodes, il est préférable de faire de l’exercice dans un environnement plus frais que vous appréciez afin de pouvoir faire de l’exercice pendant de plus longues périodes, à une plus grande intensité.
Mais le froid peut aussi brûler des calories :
La température extérieure peut affecter votre métabolisme de base. Le métabolisme de base est l’énergie dont vous avez besoin pour respirer, maintenir une température corporelle stable, digérer vos aliments, produire des hormones, etc. Vous brûlez des calories en permanence, même lorsque vous êtes assis sans bouger ou que vous dormez. Mais lorsque vous avez froid, votre métabolisme de base augmente, car votre corps doit travailler davantage pour maintenir sa température. Cela permet de brûler des calories supplémentaires. En fait, pour augmenter votre température corporelle d’un demi-degré Celsius, votre métabolisme de base doit augmenter d’environ 7 %. Votre taux métabolique est la vitesse à laquelle vous brûlez des calories pour produire de l’énergie. Lorsque vous absorbez des calories en mangeant ou en buvant, votre corps combine ces calories avec de l’oxygène pour les brûler. Le nombre de calories que vous brûlez dans n’importe quelle condition, qu’elle soit chaude ou froide, dépend de votre métabolisme individuel. La taille de votre corps, sa composition et votre âge ont tous une incidence sur le nombre de calories brûlées.
Le froid n’augmente pas le nombre de calories brûlées, sauf si vous avez vraiment froid et que vous commencez à frissonner, selon le CAE. Les frissons sont le signe que votre corps travaille très dur pour maintenir une température corporelle normale. Dans certains cas, les frissons peuvent épuiser vos réserves de sucre et vous faire brûler jusqu’à 400 calories par heure. C’est beaucoup de calories, mais cela vous laisse vidé et épuisé. Bien sûr, si vous frissonnez, vous brûlez aussi plus de calories, mais la plupart des personnes qui font de l’exercice par temps froid portent des vêtements appropriés et ne frissonnent pas, et elles se réchauffent assez rapidement.
Environnement, exercice et température corporelle :
Lorsque vous faites de l’exercice dans un environnement à climat contrôlé, comme votre salle de sport, votre hypothalamus maintient votre température corporelle à un niveau sûr. Si vous faites de l’exercice dans un environnement chaud et humide, l’évaporation a moins de chances de vous refroidir efficacement. Lorsque vous vous entraînez dans l’eau, la chaleur corporelle est transférée à l’eau et évacuée. Si vous nagez dans une piscine chaude, ce processus est moins efficace. Surveillez les signes de surchauffe après une séance d’entraînement dans des conditions chaudes et humides. Ces signes sont les suivants : faiblesse, maux de tête, vertiges, crampes musculaires, nausées et vomissements. Ce sont tous des signaux indiquant que la température de votre corps est trop élevée pour que vous puissiez continuer à vous entraîner.