Comment nettoyer un miroir au naturel ? 8 astuces de grand mère
Les miroirs sont considérés à tort comme des surfaces particulièrement difficiles à nettoyer. En fait, nettoyer un miroir au naturel n’est pas du tout difficile. Voici nos astuces de grand mère pour bien choisir le type de produit à utiliser selon les traces que vous souhaitez éliminer mais aussi pour entretenir ces surfaces et préserver leur brillance plus longtemps.
Contenu de la page
- 1 Comment nettoyer un miroir au naturel : les produits à utiliser selon vos besoins
- 1.1 Le thé et le café pour nettoyer un miroir au naturel
- 1.2 Le détergent pour lave-vaisselle
- 1.3 Une solution naturelle pour nettoyer vos miroirs
- 1.4 Du vinaigre et de la craie pour bien nettoyer un miroir au naturel
- 1.5 De la craie et de l’ammoniaque
- 1.6 De l’huile d’olive
- 1.7 De la pomme de terre crue pour nettoyer un miroir au naturel
- 2 Comment préserver plus longtemps l’éclat du miroir ?
Comment nettoyer un miroir au naturel : les produits à utiliser selon vos besoins
Les différents produits maison peuvent avoir des effets différents et vous aider à éliminer des traces sur la surface de votre miroir pour un résultat vraiment impeccable (tout comme on peut facilement nettoyer le fonds de ses toilettes avec des produits maison). Découvrez la liste des produits et leurs effets en bas.
Le thé et le café pour nettoyer un miroir au naturel
Outre le faits qu’elles sont des boissons préférées pour beaucoup de personnes, le thé et le café sont un excellent moyen d’éliminer la saleté tenace d’une surface miroir. Vous pouvez réutiliser les sachets de thé et les filtres à café en les faisant tremper dans de l’eau chaude et en utilisant le liquide obtenu, à l’aide d’un chiffon doux, pour nettoyer le miroir. Séchez ensuite la surface à l’aide d’un chiffon microfibre sec ou d’un papier journal.
Le détergent pour lave-vaisselle
Les détergents à vaisselle sont une excellente option pour nettoyer les taches tenaces non seulement sur la vaisselle, mais aussi sur votre miroir, en particulier si elles contiennent de la graisse. Mélangez quelques gouttes du produit avec de l’eau chaude et appliquez sur les zones souillées.
Une solution naturelle pour nettoyer vos miroirs
Pour les taches plus tenaces, préparez la solution suivante et utilisez-la pour nettoyer un miroir au naturel :
- 1/2 c. à c. d’alcool
- 1/2 c. à c. de vinaigre
- 250 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de détergent et de vinaigre
Du vinaigre et de la craie pour bien nettoyer un miroir au naturel
Le vinaigre est un produit miracle. Il nettoie très bien les taches séchées et peut également éliminer le calcaire qui s’est formé sur le miroir de la salle de bains. Associé à la craie, le mélange agit instantanément sur la surface souillée et garantit un excellent résultat.
- 1 morceau de craie d’environ 1 cm
- 1 cuillère à café d’eau
Mettre la craie dans un récipient avec une cuillère à soupe de vinaigre et une d’eau. Appliquez le mélange obtenu sur la surface du miroir à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon de velours.
De la craie et de l’ammoniaque
L’ammoniaque a également la propriété d’enlever les traces de saleté les plus tenaces. Voici comment vous pouvez l’utiliser : mélangez de la craie et de l’ammoniaque dans un rapport de 1:1 et traitez les taches tenaces avec le mélange obtenu à l’aide d’un chiffon doux.
De l’huile d’olive
L’huile d’olive est très efficace pour les tâches difficiles à nettoyer. Appliquez une fine couche du produit sur le miroir et laissez-le sécher pendant 1 à 2 heures. Nettoyez ensuite la surface avec la solution d’eau et de vinaigre et séchez-la avec un chiffon sec.
De la pomme de terre crue pour nettoyer un miroir au naturel
Cela peut paraître étrange, mais la pomme de terre crue a un effet magique sur les saletés tenaces retenues sur la surface des miroirs. Frottez les zones sales du miroir avec un morceau de pomme de terre épluchée, puis lavez la surface à l’eau froide et séchez-la avec un chiffon sec ou du papier journal.
Comment préserver plus longtemps l’éclat du miroir ?
Pour préserver plus longtemps la brillance et la propreté de vos miroirs à la maison, n’oubliez pas d’en prendre soin régulièrement. Nettoyez-les régulièrement avec un chiffon doux et sec, et lavez-les deux fois par mois avec une solution d’eau et de vinaigre appliquée avec un morceau de tissu pour préserver leur brillance.
Les astuces de grand mère pour bien nettoyer les miroirs à la maison
Le saviez-vous ? Un chiffon doux en microfibres trempé dans du lait frais est également un bon substitut maison aux nettoyants pour miroirs. Le lait a la capacité de redonner de l’éclat à la surface du miroir et de la rendre comme neuve.
L’emplacement des miroirs à la maison est également important. Une lumière forte provoque des taches et peut également vous aveugler lorsqu’elle est réfléchie par la surface du miroir.
La soudure sur les miroirs de salle de bains est inévitable. Il existe toutefois une solution à ce problème : la mousse à raser. Appliquez une petite quantité de mousse sur la surface du miroir et essuyez-la avec un chiffon microfibre propre. Ce mélange magique permet d’éviter que le miroir de votre salle de bain ne s’embue après la douche. Le même produit fonctionne aussi pour donner plus d’éclat à la surface des miroirs.