Cultiver un avocatier en pot à l’intérieur : entretien, arrosage, fertilisation
Cultiver un avocatier en pot est vraiment facile et amusant. L’avocatier est une très belle plante avec des feuilles brillantes et ovales qui font entre 10 et 20 cm. L’avocatier en pot ne donnera peut-être pas de fruits, mais si jamais cela arrive, ses fruits ne ressembleront pas à l’avocat que l’on peu acheter au supermarché. Cependant, cette plante grandis vite, mais il ne faut pas oublier qu’elle est toxique pour les animaux domestiques.
Contenu de la page
- 1 Cultiver un avocatier en pot : comment le planter ?
- 1.1 Où placer la plante en pot?
- 1.2 Cultiver un avocatier en pot : Arrosage
- 1.3 Quel sol et quelle température pour cultiver l’avocatier en pot ?
- 1.4 Quels engrais pour l’avocatier en pot ?
- 1.5 Comment pincer un avocatier en pot ?
- 1.6 Comment propager l’avocatier ?
- 1.7 Maladies communes sur l’avocatier en pot
- 1.8 Quels sont les problèmes communs avec les plantes ?
Cultiver un avocatier en pot : comment le planter ?
En tant que plante d’intérieur, l’avocatier est souvent cultivé à partir de graine c’est-à-dire le noyau de l’avocat. Cette graine peut être germée dans de l’eau ou mise directement dans de la terre. Une fois que la plante s’est établie, elle aime les fenêtres ensoleillées et doit être fertilisée régulièrement au printemps et en été.
Où placer la plante en pot?
L’avocatiers aiment le plein soleil. Ces plantes peuvent tolérer un peu d’ombre, mais à l’intérieur elles ont généralement besoin de beaucoup de lumière solaire. Si vous cultivez votre avocatier à partir de graine, gardez la graine sur une fenêtre ensoleillée jusqu’à la formation de racines et des premières feuilles vertes.
Cultiver un avocatier en pot : Arrosage
L’avocatier a besoin de beaucoup d’eau lorsque le sol devient sec au toucher. Les avocatiers doivent avoir le sol toujours humide mais jamais détrempé, donc choisissez un pot avec un bon drainage. Faites attention au jaunissement des feuilles – c’est un signe d’arrosage excessif.
Quel sol et quelle température pour cultiver l’avocatier en pot ?
Ces plantes aiment les saisons de croissance chaudes, mais ne peuvent pas supporter les hivers lorsque les températures baissent beaucoup. C’est à ce moment là que leur croissance ralentit. En ce qui concerne le sol, choisissez un terreau riche avec un bon drainage.
Quels engrais pour l’avocatier en pot ?
Pour cultiver un avocatier en pot, il a besoin d’être bien nourri. Ces plantes ont plus de besoin d’être fertilisées que les avocatiers qui vivent à l’extérieur. Pour que l’avocatier garde ses feuilles en vert riche, vous devez le nourrir avec une petite quantité de l’engrais soluble dans l’eau tous les trois mois.
Comment pincer un avocatier en pot ?
Cultiver un avocatier en pot exige également de le tailler. Vous devez tailler votre avocatier en pot pour la première fois lorsque la plante atteint une hauteur de 30 cm. Taillez-la de 15cm et laissez-la former de nouvelles feuilles et tiges. Au fur et à mesure que la plante grandisse, pincez les nouvelles pousses pendant l’été pour lui permettre de former de nouvelles branches. Il est important de savoir que l’avocatier développe ses fruits sur de nouvelles branches. Garder les nouvelles tiges bien taillées permet également d’avoir une plante bien touffue tout en contrôlant sa taille.
Comment propager l’avocatier ?
Les plantes d’avocatiers peuvent être propagées de plusieurs façons différentes. Généralement, cela est fait pour les avocatiers à l’extérieur. On greffe les variétés d’avocat désirables sur un porte-greffe résistant aux maladies pour produire un arbre sain.
Les plantes peuvent également être propagées par un marcottage aérien. Les racines sont encouragées à pousser en cicatrisant une branche de l’arbre et en enveloppant la zone avec une petite quantité de milieu d’enracinement. Ainsi se développent beaucoup de racines pendant que la branche reste sur l’arbre. Lorsque le nouveau système raciner s’est formé la branche est coupée et plantée dans du sol.
Maladies communes sur l’avocatier en pot
Pour cultiver un avocatier en pot, vous devez également connaitre les maladies les plus communes qu’il peut développer. Il est très important de faire attention à des symptômes comme par exemple des feuilles jaunes qui indiquent un arrosage excessif ou un mauvais drainage. Les avocatiers ont tendance à développer la pourriture des racines lorsqu’ils sont laissés dans du sol trop mouillé.
Les avocatiers cultivés à l’intérieur sont souvent menacés par le flétrissement du laurier, causé par le champignon appelé ‘Raffaelea lauricola’. Ce champignon peut être transmis par plusieurs espèces différentes du coléoptère de l’ambroisie. Les arbres infectés meurent généralement dans les 4-8 semaines qui suivent.
Quels sont les problèmes communs avec les plantes ?
Généralement, le problème le plus commun avec les avocatiers en pot à l’intérieur est un excès de sel dans le sol. Il est donc très important de surveiller pour des croutes blanches sur le sol. Ces croutes signifient qu’il y a un excès de sel qui s’accumule à cause de l’engrais que vous utilisez. Videz le pot régulièrement.
Cultiver un avocatier en pot est très facile et pose rarement des problèmes. Les avocatiers grandissent très vite en prenant jusqu’à 70 cm par an, mais ils peuvent être taillés à la hauteur désirée. L’avocatier planté à l’extérieur peut vivre des centaines d’années et de même pour les avocatiers d’intérieur. Faites attention à ne pas laisser le sol détrempé et à l’excès de sel dans le sol et vous auriez une très belle plante d’intérieur !