La taille des plantes en été : Astuces et conseils pour une belle floraison
Tailler les plantes en été est tout aussi important pour certaines plantes que la taille d’hiver. En taillant en été, vous pouvez récolter les fruits d’une meilleure exposition des plantes ornementales. Vous favoriserez également une plus grande récolte des arbres et arbustes fruitiers. En supprimant les nouvelles pousses estivales avant qu’elles ne deviennent ligneuses, vous réduisez l’azote qui favorise la croissance, ce qui permet au potassium de s’accumuler – et plus de potassium signifie plus de fleurs et de fruits. Vous garderez également les plantes, telles que les arbustes, les plantes grimpantes et les rosiers grimpants, dans leurs limites et conserverez une forme attrayante. Découvrez ci-dessous les plantes que vous devez tailler les plantes en été.
Contenu de la page
Restaurer la forme et la structure :
L’été est une excellente période pour la taille de restauration. Vous pouvez corriger les problèmes qui ont résulté d’un élagage renversé ou d’une mauvaise taille. Vous pouvez également réparer les dégâts causés par les tempêtes de l’hiver et du printemps. Une taille appropriée commencera à restaurer la forme naturelle de la plupart des plantes. Vous devez évaluer soigneusement la forme de l’arbre et les schémas de repousse probables. Cela aidera à prévenir l’apparition de nouveaux problèmes. Vous devez enlever les branches mortes, endommagées et malades. Vous devez aussi retirer toute branche susceptible de causer des dommages ou du stress à votre arbre. Cela réduit le risque qu’une branche affaiblie tombe sur votre maison pendant une tempête.
Réduire les maladies et les parasites :
Lorsqu’elle est effectuée correctement, la taille peut réduire les maladies des plantes. L’éclaircissement sélectif des branches augmente la circulation et la pénétration de la lumière dans toute la couronne. Cela contribuera à maintenir l’arbuste ou l’arbre en bonne santé. Il est plus facile d’effectuer cette opération lorsque les plantes sont en feuilles, ce qui permet de voir exactement combien il faut enlever. La taille d’été peut aider à lutter contre les parasites. Inspectez les branches de vos arbres tout autour pour rechercher des parasites comme les pucerons et les acariens. Vous devez ramasser et éliminer les fruits infestés de parasites. L’élimination des branches endommagées par les parasites contribue à assurer la santé générale et la longévité de l’arbre. Cela aide également les arbres à produire de délicieux fruits exempts de parasites. Ne compostez pas les branches qui présentent des signes de maladies ou de parasites.
Lilas :
La taille des lilas au début de l’été est un excellent moyen d’encourager la nouvelle croissance et de garder vos plantes en bonne santé. En supprimant les branches mortes ou malades, vous permettez à plus de lumière solaire et d’air d’atteindre les parties internes de la plante. Cela encourage la nouvelle croissance et aide à garder la plante vigoureuse. La taille d’été permet aussi de façonner la plante et de contrôler sa taille. Si vous avez un grand lilas, vous pouvez le tailler au début de l’été pour l’empêcher de devenir trop gros.
Millepertuis :
Cet arbuste herbacé vivace et rustique est connu pour ses fleurs jaunes voyantes qui s’épanouissent en été. Mais si vous voulez que votre millepertuis soit le plus beau possible, la taille d’été est indispensable. Le millepertuis est une plante à croissance rapide, et la taille d’été favorisera encore plus la nouvelle croissance. Cela signifie plus de fleurs et plus de feuilles vertes pour votre plante ! Au fur et à mesure de sa croissance, le millepertuis peut devenir un peu indiscipliné. En taillant tôt dans la saison, vous aiderez votre plante à garder un aspect soigné et ordonné. Si vous ne voulez pas que votre millepertuis renverse votre jardin, la taille d’été est un bon moyen de le contrôler. Une taille d’été régulière empêchera la plante de devenir trop grande pour son espace.
Hortensia :
Les hortensias produisent plus de fleurs et une croissance plus forte si vous les taillez à certains moments de l’année. La période idéale dépend du type de plante. De nombreux types d’hortensias fleurissent sur du vieux bois, notamment les formes à grandes feuilles et à feuilles de chêne. Taillez ces types d’hortensias avant le milieu de l’été. Si vous les taillez en hiver ou au début du printemps, vous enlèverez les boutons de fleurs. Avec les nouveaux types d’hortensias qui refleurissent, le moment de la taille est moins critique, car ces hortensias fleurissent aussi bien sur les nouvelles pousses que sur le vieux bois. Même si vous coupez une partie des boutons de fleurs en taillant les vieilles tiges, la plante continuera à fleurir sur les nouvelles pousses. Les types paniculata à fleurs blanches et arborescens fleurissent sur le nouveau bois, et peuvent donc être taillés à tout moment, sauf juste avant leur floraison.