Astuces Jardin : Premiers arbustes en fleurs le printemps
Bien que la nature soit capricieuse, surtout pendant les mois de mars et avril, c’est aussi la période dans laquelle les premiers arbustes sont en fleurs pour le printemps. Il est temps de nous préparer pour regarder les plantes vivaces ; les arbustes et les plantes annuelles qui se montrent. Certaines plates en fleuraison le printemps peuvent être plantées à l’aube de la saison, alors que d’autres nécessitent un peu de préparation au préalable, parce qu’elles ont besoin d’être plantés à l’automne, comme les jacinthes de raisin.
Contenu de la page
Premiers arbustes du printemps : la préparation au préalable
Avant de faire vos achats, il serait important de rechercher si vous pouvez remplir les conditions nécessaires pour chaque plante que vous cherchez à acheter. Il suffit de lire l’étiquette pour savoir si vous avez affaire à une plante d’ombre, plein soleil ou demi-soleil par exemple. Les premières ont besoin d’au moins 6 heures de plein soleil, alors que les secondes en nécessitent que la moitié. Quant aux plantes d’ombre, la zone à choisir doit être, comme son nom l’indique, dans l’ombre. La taille adulte d’une plante est aussi un détail important à prendre en compte pendant que vous plantez de manière à lui fournir assez d’espace pour grandir.
Jonquille (Narcissus)
Les jonquilles poussent en plusieurs variétés de couleur, le plus souvent jaunes, mais elles peuvent venir dans des variétés blanches, rouges, roses ou oranges. Tenez en compte néanmoins que les variétés miniatures poussent plus rapidement que celles dont les tiges sont plus longues. Le sol dont elles ont besoin est riche et humide, mais bien drainé. Cette plante demi-soleil est résistante, mais si elle devient « aveugle » ou elles ne fleurissent pas, il faut remonter le bulbe un peu plus haut dans le sol.
La Pensée (Viola Tricolor)
Un des premiers arbustes qui poussent pendant l’automne ou le printemps, ces plantes préfèrent le temps frais. Les conditions de culture le plus favorable sont un sol humide et bien drainé, plein soleil ou demi-soleil. Elle est traitée comme plante annuelle puisque sa vie est assez courte. C’est une des fleurs les plus intéressantes de la liste en raison du fait qu’elle vous donne l’option de choisir entre presque chaque couleur de l’arc-en-ciel parce que les pétales peuvent être de n’importe quelle couleur entre le blanc et presque noir.
Rose de carême (Hellébores Orientalis)
Cette belle fleure de Pâques est bienvenue après un long hiver, poussant vers la fin du mois de février. À nouveau un des premiers arbustes qui poussent de la saison, celle-ci a une fleuraison de 8 à 10 semaines dont le feuillage vole l’attention avec son attrait constant. Cette plante vivace aime l’humidité et l’ombre et les variations de couleur vont du blanc ou rose au violet. De plus, même s’il neige, il n’y a pas de raison de s’inquiéter, car ces fleurs sont très robustes.
Noisetier des sorcières (Hamamelis)
Cet arbuste, dont les fleurs jaunes ressemblent à une araignée, fleurit à la fin de l’hiver. Très facile à entretenir, même s’il y a une couche de neige. Cette plante nécessite une exposition au plein soleil ou demi-soleil avec un sol moyen, bien drainé et moyennement humide. La seule difficulté pour l’entretien de l’hamamélis, comme avec les autres arbustes dont la fleuraison est précoce, est de se souvenir de conserver sa forme, donc vous allez devoir couper les pousses drageonnâtes pour éviter un étalement problématique.
Forsythia
Cet arbuste-là viens un peu plus tard, mais quand même en début de printemps, annonçant les jours plus chauds de la saison. Dès que ses fleurs se fanent, il est judicieux de tailler votre forsythia. Ceci est en raison du fait que la croissance de cette année formera la base pour les bourgeons de l’année qui suit. Une des caractéristiques les plus remarquables de cet arbuste est sa métamorphose, car la fleuraison précoce porte 14 jours de fleurs jaunes suivies par un feuillage vert foncé. Une dernière astuce pour leur culmination sera de le placer près des mangeoires à graines pour les oiseux.
Le Trille Jaune (Trillium grandiflorum)
Cet arbuste est magnifique pour un jardin de style bucolique et boisé et se porte bien dans avec les plantes qui aiment l’ombre, dans un sol humide et bien drainé. Une véritable plante de printemps, avec ses feuilles marbrées et ses fleurs délicates jaune-blanc qu’on observe en avril. En juin, en fin de saison et une fois ses fleurs fanées, le feuillage disparait également.