Planter en juillet : Quelles fleures semer cet été 2022 ?
Savoir quoi planter en juillet est pratique pour tout amateur de jardinage. De nombreuses fleurs atteignent leur apogée ce mois-ci. Si vous cultivez depuis un certain temps, il est probable que votre parcelle déborde de fleurs. Mais comme vous le savez, il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers (pas trop longtemps en tout cas). En matière de jardinage, il est toujours bon de penser à l’avenir. Le meilleur conseil pour ce mois-ci est de se limiter, si possible, à démarrer les plantes à partir de graines. Juillet est (ou devrait être) le mois le plus chaud et le plus sec de l’année, donc si vous décidez de planter de grandes plantes vivaces pour combler des vides, soyez prêt à arroser régulièrement. Même les plantes qui conviennent à des conditions sèches auront du mal à pousser si elles ne sont pas suffisamment arrosées. C’est pourquoi ce n’est pas un bon mois pour planter des arbres, des arbustes ou des plantes ligneuses comme les roses – ils ont moins de chances de s’établir et de prospérer dans des conditions chaudes et sèches et vous utiliserez de l’eau qui pourrait être bien mieux utilisée ailleurs dans le jardin. Si vous voulez finaliser ce que vous allez planter ce mois-ci, concentrez-vous sur le semis de plantes vivaces qui embelliront votre jardin pour les années à venir, et de bisannuelles qui commenceront à pousser cette année avant d’offrir un spectacle coloré l’année suivante. Il est également intéressant de disperser quelques graines d’annuelles à croissance rapide, pour une couleur tardive lorsque l’été se rapproche de l’automne.
Contenu de la page
Echinacées :
Les échinacées constituent un ajout fabuleux aux bordures de jardin avec leur structure spectaculaire et leurs couleurs vives. C’est parfait pour planter en juillet. Elles fleurissent de juillet à septembre, et leurs fleurs ressemblant à des marguerites sont idéales pour les massifs herbacés ou de style prairie. Vous pouvez semer ces plantes vivaces dès maintenant pour les planter l’année prochaine. Saupoudrez finement les graines sur le dessus de pots larges et peu profonds et recouvrez légèrement de compost. Les semis apparaissent généralement au bout de trois semaines. Lorsqu’elles sont assez grandes pour être manipulées, repiquez-en une par pot de 3,5 pouces. Au printemps, déplacez ou divisez les grosses touffes à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Si vous avez déjà des plantes en pot provenant des semis de l’année dernière, ou si vous en avez acheté une en jardinerie, vous pouvez les planter jusqu’en septembre. Veillez simplement à les arroser pendant les périodes de sécheresse, ajoute Anne. Ils aiment un endroit ensoleillé dans un sol bien drainé. Évitez de les déplacer une fois qu’elles sont en place. Les échinacées sont une autre plante très appréciée des pollinisateurs. Vous cherchez d’autres plantes favorables aux abeilles ?
Coquelicots d’Islande :
Les coquelicots d’Islande existent dans une large gamme de couleurs. Les coquelicots d’Islande sont des vivaces éphémères mais magnifiques qui méritent d’être semées chaque été pour un spectacle continu de fleurs. Souvent il est judicieux de les planter en juillet. Ils fleurissent dans des teintes ardentes et sont extrêmement résistants, tolérant le froid, bien que les types de sol lourds et détrempés puissent faire pourrir les plantes. Elles aiment un emplacement ensoleillé et fleurissent à la fin du printemps et au début de l’été, leurs fleurs rouges, jaunes, orange et blanches ajoutant un peu de piquant aux couleurs pastel habituelles, violettes et bleues, de cette période de l’année. Répandez les graines dans des pots ou des plateaux de terreau humide et faites-les germer sur un rebord de fenêtre clair, à l’abri de la lumière directe du soleil. Les graines sont minuscules et ont besoin de lumière pour germer, donc ne les recouvrez pas de compost comme vous le faites avec la plupart des autres graines. Vous pouvez soit planter les semis à l’automne lorsqu’ils sont assez grands, soit les faire pousser dans une serre non chauffée ou un cadre froid avant de les planter au printemps prochain.
Géraniums rustiques à planter en juillet :
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les géraniums rustiques, ou géraniums à bec-de-grue, font partie des plantes incontournables de tout jardin, surtout si vous pouvez les planter en juillet. Ils sont faciles à cultiver, s’adaptent à la plupart des sols et des situations, font d’excellentes plantes couvre-sol qui éliminent les mauvaises herbes et si vous les taillez au début de l’été après leur première floraison, ils vous récompenseront avec d’autres fleurs à la fin de l’été et en automne. Les graines sont largement disponibles à l’achat et vous pouvez également les récolter sur vos plantes existantes une fois que les gousses ont mûri. Répandez les graines en fines couches sur des plateaux de terreau humide, recouvrez-les d’un peu plus de terreau ou de vermiculite, couvrez le plateau avec un couvercle et placez-le dans un cadre froid de serre non chauffé ou sur un rebord de fenêtre léger et frais. Retirez le couvercle lorsque les semis germent et faites-les pousser jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour être placés dans des pots individuels de compost polyvalent. Plantez-les à l’automne et ils fleuriront l’année suivante. Les géraniums rustiques s’auto-ensemencent généreusement et il se peut que vous trouviez des plantes indésirables dans votre jardin, que vous pouvez déplacer vers des endroits plus appropriés où vous souhaitez qu’elles poussent.