Graisse du ventre : Comment la perdre rapidement ?
La perte de la graisse abdominale, ou graisse du ventre, est un objectif courant de perte de poids. La graisse abdominale est un type de graisse particulièrement nocif. Les recherches suggèrent des liens étroits avec des maladies comme le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. C’est pourquoi perdre cette graisse peut avoir des effets bénéfiques importants sur votre santé et votre bien-être. Vous pouvez mesurer votre graisse abdominale en mesurant le tour de votre taille à l’aide d’un mètre ruban. Les mesures supérieures à 102 cm chez l’homme et à 88 cm chez la femme sont connues sous le nom d’obésité abdominale. Certaines stratégies de perte de poids peuvent cibler la graisse de la zone du ventre plus que d’autres zones du corps. Voici des méthodes fondées sur des preuves pour perdre la graisse du ventre.
Contenu de la page
Ne buvez pas trop d’alcool :
L’alcool peut avoir des effets bénéfiques sur la santé en petites quantités, mais il est sérieusement nocif si vous en buvez trop. Les recherches suggèrent que l’excès d’alcool peut également vous faire gagner de la graisse du ventre. Des études d’observation établissent un lien entre une forte consommation d’alcool et une augmentation significative du risque de développer une obésité centrale, c’est-à-dire un stockage excessif de graisse autour de la taille. Réduire votre consommation d’alcool peut vous aider à réduire votre tour de taille. Vous n’avez pas besoin d’y renoncer complètement, mais limiter la quantité d’alcool que vous buvez en une seule journée peut vous aider. Une étude sur la consommation d’alcool a été menée auprès de plus de 2 000 personnes. Les résultats ont montré que les personnes qui buvaient de l’alcool tous les jours, mais en moyenne moins d’un verre par jour, avaient moins de graisse au niveau du ventre que celles qui buvaient moins fréquemment mais consommaient plus d’alcool les jours où elles buvaient.
Évitez le sucre et les boissons sucrées :
Les aliments contenant des sucres ajoutés sont mauvais pour la santé. Manger beaucoup de ces types d’aliments peut entraîner une prise de poids. Des études montrent que le sucre ajouté a des effets particulièrement néfastes sur la santé du métabolisme. De nombreuses études ont indiqué que l’excès de sucre, principalement dû aux grandes quantités de fructose, peut entraîner une accumulation de graisse autour de l’abdomen et du foie. Le sucre est composé pour moitié de glucose et pour moitié de fructose. Lorsque vous consommez beaucoup de sucre ajouté, le foie est surchargé de fructose et est obligé de le transformer en graisse. Certains pensent que c’est le principal processus à l’origine des effets néfastes du sucre sur la santé. Il augmente la graisse du ventre et la graisse du foie, ce qui entraîne une résistance à l’insuline et divers problèmes métaboliques. Le sucre liquide est pire à cet égard. Le cerveau ne semble pas enregistrer les calories liquides de la même manière que les calories solides, de sorte que lorsque vous buvez des boissons sucrées, vous finissez par consommer davantage de calories totales. Une étude a montré que les enfants avaient 60 % plus de risques de devenir obèses avec chaque portion quotidienne supplémentaire de boissons sucrées. Essayez de minimiser la quantité de sucre dans votre alimentation et envisagez d’éliminer complètement les boissons sucrées. Cela inclut les boissons édulcorées, les sodas sucrés, les jus de fruits et diverses boissons sportives riches en sucre. Lisez les étiquettes pour vous assurer que les produits ne contiennent pas de sucres raffinés. Même les aliments commercialisés en tant que produits diététiques peuvent contenir des quantités importantes de sucre. N’oubliez pas que rien de tout cela ne s’applique aux fruits entiers, qui sont extrêmement sains et contiennent beaucoup de fibres qui atténuent les effets négatifs du fructose.
Manger moins de glucides :
Manger moins de glucides est un moyen très efficace de perdre de la graisse. De nombreuses études le confirment. Lorsque les gens réduisent les glucides, leur appétit diminue et ils perdent du poids. Plus de 20 études randomisées et contrôlées ont maintenant montré que les régimes pauvres en glucides entraînent parfois une perte de poids 2 à 3 fois plus importante que les régimes pauvres en graisses. Cela est vrai même lorsque les personnes faisant partie des groupes à faible teneur en glucides sont autorisées à manger autant qu’elles le souhaitent, alors que celles faisant partie des groupes à faible teneur en graisses sont soumises à une restriction calorique. Les régimes pauvres en glucides entraînent également une réduction rapide du poids de l’eau, ce qui donne des résultats rapides. Des études comparant les régimes pauvres en glucides et en graisses indiquent qu’une alimentation pauvre en glucides réduit spécifiquement la graisse du ventre et autour des organes et du foie. Cela signifie qu’une partie de la graisse perdue lors d’un régime pauvre en glucides est une graisse du ventre nocive. Le simple fait d’éviter les glucides raffinés – comme le sucre, les bonbons et le pain blanc – devrait suffire, surtout si votre apport en protéines reste élevé. Les régimes à faible teneur en glucides présentent de nombreux autres avantages pour la santé, outre la perte de poids, comme le diabète 2.