Tout savoir sur la plante curcuma en pot : plantation, arrosage, entretien
On peut toujours acheter du curcuma en magasin. Et pourtant, il n’y a rien de mieux que de pouvoir profiter au maximum des bienfaits et du goût du curcuma frais maison. Heureusement, la plante curcuma en pot est facile à cultiver et ne demande pas beaucoup d’entretien. Donnez-lui ce dont elle a besoin et votre plante poussera rapidement en développant son beau feuillage tropical et en vous offrant une récolte généreuse de curcuma. Découvrez tout sur la plantation, l’arrosage et l’entretien de cette plante tropicale ci-dessous :
Contenu de la page
Quand planter la plante curcuma en pot ?
Plantez votre curcuma à l’intérieur à la fin de l’hiver. Vous pouvez ensuite la garder soit à l’intérieur en tant que plante d’intérieur, soit la placer à l’extérieur lorsqu’il commence à faire beau et les gels sont passés. La plante curcuma en pot a besoin d’entre 7 et 10 mois de la plantation à la récolte.
Pour savoir quand planter la plante, essayez de décomptez 10 mois de la date à laquelle tombe la première gelée en automne. Si la première gelée est de la mi-octobre par exemple, vous pouvez planter la plante curcuma entre mi-décembre et mi-mars. Si vous avez la chance d’avoir une saison de croissance plus longue ou si vous avez un espace intérieur bien ensoleillé, le temps n’a pas tellement d’importance. Il est portant recommandé de planter à la fin de l’hiver avant le printemps.
Comment planter la plante curcuma en pot
Le curcuma est cultivé à partir de rhizomes qui constituent des structures ressemblant à des racines. Vous pouvez trouver de tels rhizomes dans votre supermarché ou sur le marché local. Si jamais vous n’en trouvez pas, vous pouvez toujours acheter une petite plante en pot. Choisissez des rhizomes dodus avec autant de bosses que possible.
Pour cultiver le curcuma, vous aurez besoin d’un pot de 35 à 45 cm ou un pot de 15 à 20cm pour chaque rhizome et du sol pour les remplir. Pour commencer, il est beaucoup plus pratique de faire pousser vos rhizomes dans un plus petit pot et les rempoter dans un plus grand pot une fois que leurs feuilles se sont bien établies. Voici comment faire :
- Coupez les rhizomes en sections avec deux ou trous bosses sur chaque section
- Remplissez un pot à moitié avec du terreau
- Posez les rhizomes à plat sur le terreau et couvrez avec plus de terreau
- Arrosez bien et mettez les pots dans des sachets de plastique transparent
- Placez les spots à l’endroit le plus chaud que vous pouvez trouver. Les faire pousser à une température plus basse prendra beaucoup de temps et il est possible même que les rhizomes pourrissent. Vous pouvez même fabriquer une ‘chambre de germination’ en utilisant un coussin chauffant ou une petite lampe de bureau, une glacière de piquenique et un thermomètre.
Comment entretenir le curcuma d’intérieur ?
Surveillez bien vos pots de plantes et une fois qu’elles commencent à émerger, placez-les sous de la lumière ou sur la fenêtre. Vous pouvez les placer sur un coussin chauffant à température basse. Une fois que plantes commencent à déplacer leurs couvercles en plastique, il est temps de les déplacer.
Comment arroser la plante curcuma en pot ?
Arrosez la plante curcuma au besoin. Gardez le sol bien humide mais pas détrempé et pulvérisez les feuilles une ou deux fois par jour pour garder l’humidité. Ne laissez pas le sol se dessécher.
Comment rempoter les plantes ?
Une fois que les plantes atteignent 15 à 20 cm, rempotez-les dans de plus grands pots remplis de terreau. Commencez à baisser la température peu à peu chaque semaine. Ensuite vous pouvez enlever le coussin chauffant si la température de la pièce est environ 25 degrés. Si la température de la pièce est plus basse, continuez à utiliser le coussin chauffant. Les plantes dans des pots de taille moyenne peuvent être rempotées dans leurs plus grands pots lorsqu’elles commencent à faire plus de pousses.
Quand déplacer la plante à l’extérieur ?
Une fois que les gelées sont passées et lorsque les nuits commencent à être chaudes, vous pouvez laisser la plante curcuma à l’extérieur. Le curcuma a besoin de mi ombre pour les premiers quelques jours pour ne pas que ses feuilles brûlent au soleil. Arrosez au besoin pendant l’été et le printemps. Le sol doit être humide mais pas détrempé. Nourrissez les curcumas en les arrosant une fois toutes les quelques semaines avec du thé de compost ou en utilisant un fertilisant pour des pommes de terre ou des plantes-racines.
Quels sont les bienfaits du curcuma ?
La science a démontré que les produits polychimques contenus dans le curcuma sont un moyen sûr et efficace pour aider à réduire l’inflammation et lutter et traiter certaines maladies. Bien que les réponses inflammatoires aigues soient bénéfiques pour le corps pour soigner une blessure, une infection, une irritation ou l’inflammation chronique contribue à l’apparition de maladies.
Les études scientifiques sont en faveur de l’utilisation de curcuma en tant qu’un traitement anti-inflammatoire avec des effets anti-oxydants. La plante curcuma peut être utilisée pour soigner l’obésité, pour réduire l’arthrite douloureuse et le gonflement et pour aider contre les complications de la rétinopathie diabétique, la néphropathie et la cardiomyopathie. On l’utilise également en tant que traitement efficace contre le COVID 19.